mardi 30 octobre 2007

Escapade chez les ventres nègres

Ça faisait au moins 3 semaines qu'on n'y était pas allés : une torture. Mais on se réservait l'un des moments les plus délicieux de l'année : la Journée Paysanne pendant les Automnales de la Palud sur Verdon.


L'occasion de refaire une petite série de photos aussi. Pas de quoi sauter au plafond non plus, mais ce pays est tellement beau. Animations villageoises et couleurs d'automne cette fois-ci.


Avant d'arriver à la Palud, déjeuner à mi-chemin au bord des basses gorges à Quinson, puis petit café réglementaire au-dessus de l'eau. Le niveau est bas, les herbes sortent de l'eau.



Les loueurs de canoés sont toujours là, mais pas les clients. Même les canards sont allés voir ailleurs. Quelques grands-parents qui piquent-niquent au bord de l'eau avec leurs petits-enfants. Et puis un gars ventripotent qui vient se garer à un mètre de l'eau... pour faire les niveaux de sa voiture. Ma foi, autant le faire dans un cadre agréable, disons.



Il fait un temps absolument magnifique. Exactement comme l'an dernier à la même date.



On passe au-dessus du lac de Sainte Croix scintillant et tellement vide en cette saison.



Une seconde vue, floue parce que prise en voiture (et ça sauuuute sur la route des gorges), mais je trouve que les couleurs sont tellement incroyables que je ne résiste pas à l'envie de la montrer.



Au village cette année point de Youocs (dommage...), mais des comédiens. Des "chercheurs en...", comme ils se qualifient (là, mon oreille est irrésistiblement attirée, surtout que la première est annoncée comme une "chercheure en mots").



Ils sont passés dans le village et on cherché des mots, des images, des gestes et des choses le définissant, au travers d'une thématique : le centre du monde.



Le texte lu, compilation des réactions des villageois aux conversations provoquées par les comédiens, arrivait presque à me faire pleurer. Il était question des vrais, des autochtones, des ventres noirs et qu'il n'en reste plus beaucoup, et puis des pièces rapportées, tellement motivées pour arriver ici, tellement à la recherche de quelque chose de précis qu'ils ont été accueillis sans (trop de) difficulté, pas à bras ouverts non plus : sont pas d'ici, mais tout de même, ils sont bien ces petits. Et puis les touristes, pas les ceusses d'en bas non : ceux qui viennent pour le sport, la nature, le calme, et parmi eux ceux reviennent d'année en année, et puis ceux qui ne veulent plus repartir parce qu'ils y ont trouvé ce qu'ils n'étaient même pas venus chercher : le bonheur.



A la Palud, en novembre, on met sa libido sous terre.

Ou bien :


A Rougon c'est les mange-glands.
A la Palud c'est les ventres nègres.

Ventres nègres, parce qu'appelés poilus par les gens d'en bas. En bas, c'est Moustiers et Castellane. Le monde ne descend pas plus bas : pas nécessaire, à quoi bon ? Qu'y trouver d'autre ?


J'ai aussi une petite vidéo (magique) mais maintenant je me méfie : je n'ose plus mettre ce genre de chose sur mon blog. Cela étant, si j'arrive à trouver le nom de la compagnie et à les contacter, je leur demanderai si je peux le faire.


Acheté deux-trois babioles, un petit jouet, du fromage et de la viande locale.


Et puis le retour, déjà. Oui parce que je suis tout de même toujours malade, et que même une journée, ça m'a épuisée.


Mais pas assez pour en pas profiter du coucher de soleil sur le plateau de Valensole avant de redescendre vers Quinson.




Valensole, ce n'est pas que la FNSEA, c'est aussi EDF.


4 Commentaires :

Olivier a dit...

Par certains côtés, je croirais lire Giono... C'est tellement fort que même quand on est à des centaines de kilomètres on se sent appartenir à cette terre...

Merci M'dame Irza pour cette balade.

malie a dit...

Neige > Ben c'est vachement gentil, ça. Bé ouais, je l'aime bien mon pays, et je crois que ça doit se deviner quelque peu ;-)

jimex2nim a dit...

quinson ?
site préhistorique!

malie a dit...

jm > Tout à fait !