samedi 14 juillet 2007

Reviendra, reviendra pas ?

Il y a quelques jours, Apprentie (encore elle !) a publié un billet. Dans ce billet, il y a un lien vers un texte qui avait été publié sur Onpeutlefaire.com (OPLF de son petit nom).



Et voilà qu'en lisant le titre du texte ça me rappelle quelque chose... et voilà qu'en cliquant sur le lien je me retrouve dans "mon ancien monde virtuel". Ce texte avait été mis en ligne pendant la période où j'officiais à OPLF. Et voilà que je retrouve le sujet du forum dédié au débat sur ce texte. Et que je relis mes interventions (et celles des autres, évidemment !). Et ça me rappelle plein de (plutôt bons) souvenirs.


J'ai pratiqué OPLF pendant presque deux ans, à quelques jours près. Très pratiqué - trop pratiqué : je m'y connectais beaucoup trop souvent et y participais hyper-activement. En quelques mois j'avais écrasé le nombre total de messages des autres, même des plus anciens... et je ne le faisais même pas exprès. J'étais tellement présente qu'au bout de relativement peu de temps, le propriétaire du forum m'a proposé de rejoindre l'équipe des modérateurs, ce que j'ai accepté (j'étais trop contente). Et j'ai ainsi participé et modéré pendant un certain temps. J'avais même co-créé un site alternatif, l'Amicale OPLF, où l'on avait commencé à placer des choses que l'on avait envie de mettre en ligne mais qui ne relevaient pas vraiment du forum, ou bien des textes rédigés à plusieurs mains par les membres du forum et basés sur les échanges que l'on y faisait (notamment un guide technique pratique des coupes menstruelles qui a depuis été rappatrié sur OPLF). Signe du sort?, du jour au lendemain le site a été suspendu par l'hébergeur pour de fausses raisons, et l'on n'a jamais pu régler le problème.


J'aimais ce lieu d'échages, parce qu'on y croisait beaucoup de monde, parce que parmi ces gens il y a avait une considérable diversité, et puis, avouons-le aussi, parce que ça me faisait une agréable échappatoire à ma thèse à l'époque...


Mais, il y a un mais.


Il y avait un problème de fond. OPLF est un site/forum qui s'intéresse à des actions. Et moi, je n'ai jamais pu agir sans avoir longuement réfléchi avant. Et puis surtout, un forum qui parle d'action, c'est un forum qui parle d'actions, pas qui agit directement : donc je parlais beaucoup. Je me creusais la tête et j'y mettais beaucoup d'énergie, pour faire le tour d'un sujet, essayer de le considérer sous plusieurs angles différents, bien saisir tous les tenants et aboutissants de chaque action que l'on pouvait entreprendre. Et ça ne plaisait pas à tout le monde.


Que certaines choses ne plaisent pas à tout le monde, c'est toujours inévitable, certes. Oui mais c'est devenu sacrément compliqué le jour où j'ai commencé à me prendre le bec avec l'un des membres. Je ne sais pas très exactement ce qui s'est passé (plus exactement je soupçonne très fortement qu'il s'est passé des choses au-delà du forum lui-même entre les membres impliqués mais j'igonre quoi au juste), mais à partir de là tout a été très vite : sur un prétexte que j'ai estimé fallacieux on m'a conseillé de quitter l'équipe de modération. Et, parce que je trouvais ça injuste, je l'ai fait remarquer. C'est mal passé. On s'est engueulés. J'ai demandé la suppression de mon compte. J'ai fait un post d'adieu, j'ai pris mes cliques et mes claques (avec une sauvegarde des messages persos, y compris ceux des enguelades avec le chef) et je suis partie.


C'était tout début novembre 2006.


Depuis je n'y suis retournée que comme ça, par hasard, en cliquant sur des liens. Et là, en me retrouvant là-bas, ça m'a manqué. Alors je me suis recréé un compte et j'ai parcouru les sujets.


Quand j'ai quitté le forum, il n'y avait pas qu'à moi que l'on "reprochait" (indirectement) certains comportements, il y avait, en gros, tout un groupe dont je faisais partie. Et le jour où j'ai anoncé ma demande de suppression de compte deux autres ont fait de même, plus un qui a entammé une "grève contre la Ludocratie". D'autres m'ont envoyé des messages de soutien, ont exprimé leur déception que l'on parte tous, comme ça.


Il y a avait toute une troupe de gens que j'appréciais beaucoup dans ce forum, avec qui j'avais des échanges particulièrement enrichissants. Des perles. Et ils me manquent. Parmi eux, les ceusses qui ont quitté le forum en même temps que moi.


Et voilà qu'hier en parcourant le forum je vois que ces personnes se sont réinscrites. Et ça commence à me démanger...


Et voilà que ce matin, je vois que j'ai reçu un message personnel de l'un des membres du forum que j'appréciais le plus, et qui m'a vue apparaître dans les membres et m'a contactée immédiatement. Et ça me démange de plus en plus...


Bref. Je ne sais pas si je me remets à y participer ou pas. Qu'en pensez-vous ?

22 Commentaires :

jimex2nim a dit...

fonce, la force est avec toi & l'acuité intellectuelle & le désir & puis c'est pas le parti socialiste!

Mimille a dit...

C'est d'autant plus drôle qu'apparemment il vient de s'y passer exactement la même chose qu'à mon départ, et avec grosso modo les mêmes protagonistes... (http://www.onpeutlefaire.com/forum/index.php?showtopic=4230&st=3980, en bas de page)

(Non, c'est pas le PS, mais bon, des fois, c'est un peu Les Verts ;-)

Mimille a dit...

Bon en fait je n'y tenais plus... je l'ai fait. On verra bien. J'espère que je n'ai pas fait de bêtise, mais même si c'est le cas, ben je re-disparaîtrai et puis c'est tout.

Anonyme a dit...

Encore un cycle qui s'ouvre? Peut être est ce un que tu n'avais pas fermé?

jimex2nim a dit...

tu en parles comme s'il s'agissait d'une secte.
quant aux verts, il y a une hypertrophie des "moi"dans leur façon d'agir ensemble. C à pleurer.

jimex2nim a dit...

cela s'appelle une spirale : on revient mais pas au mêm niveau

Mimille a dit...

Oui, je pensais "c'est un peu Les Verts" dans ce sens-là, justement. Pas que ça soit à pleurer, mais quand ça prend le pas sur les discussions je préfère m'en aller. C'est dommage parce que vraiment, c'est un endroit où l'on croise des tas de chouettes personnes.

Quand je disais que j'espère ne pas avoir fait de bêtise, je pensais à la petite peur que j'ai de me faire mal accueillir par certains ou de réattiser certaines inimitiés (qui sont inévitables, mais pas agréables pour autant). Rien à voir avec une secte, juste que j'ai envie de n'y retrouver que le positif, le reste j'en ai pas besoin :-)

Neige a dit...

Ouaiiiiiiiiiissssssss d'abord, c'est trop cool !
Je serai plus tout seul à me prendre le bec avec certains !!

De lire quand tu reparles du site de l'Amicale, j'en ai presque la larme à l'oeil... (bon cette phrase est syntaxiquement à ch... mais j'ai pas trouvé mieux (à l'heure de la sieste...))

Mimille a dit...

Neige > Ben j'ai tout de même la ferme intention d'éviter autant que possible de me prendre la tête... c'est pas le but de mon retour.

Hé oui, l'Amicale c'était pas mal... halalala, souvenirs souvenirs :-)

Anonyme a dit...

"Je ne sais pas si je me remets à y participer ou pas. Qu'en pensez-vous ?"
ça c'est toi qui vois, mais pour ma part je suis sûr que je ne m'y remettrai pas, les raisons qui me l'ont fait délaisser se confirment à chaque nouveau coup d'oeil sur le forum. D'ailleurs voici la dernière du grand chef, dont je vous laisse admirer la classe : (avec l'omniprésent Lohey, l'insupportable roi de l'embrouille rhétorique)
Mon point de vue sur ce forum est qu'il est, à part quelques rares membres comme Tis (et comme ceux que j'ai remerciés en partant), globalement un repère de paumés new-age qui cherchent à y soigner leur mal-être existentiel en faisant des rites tibétains et en buvant du kombucha ; et que plus ça va, plus chercher des choses pertinentes au milieu de ce barratin prend un temps phénoménal qui est plutôt du genre à me décourager. D'autant plus depuis que je palpe le temps que demande un jardin dont on s'occupe sérieusement, je n'ai pas plein d'heures à passer sur le net.
Je précise quand-même que mon avis ne prétend pas être objectif.

Mimille a dit...

Mpfff, il est beau celui-là, effectivement !

J'y retourne pour le plaisir d'échanger précisément avec les personnes que je connais et que j'apprécie, et que je ne vais pas re-nommer ici parce que 1/ ceux qui sont (ou ont été) membres savent de qui je veux parler, et que 2/ les autres s'en ficheront ;-)
Je n'y vais pas, mais alors pas du tout, pour répondre à des posts de ceux que je sais d'avance que je n'apprécie pas (pareil, je ne fais pas de liste, c'est évident). J'ai la ferme intention de m'en empêcher. De toute façon ça n'est qu'une perte de temps.

Mais les premiers me manquent. Je ne retrouve pas de tels contacts par ailleurs sur le web et je les aimais bien. Je ne sais pas si ça aura suffisamment de poids dans la balance pour m'y faire rester (force est de constater que depuis hier je n'ai trouvé aucun sujet dans lequel prendre la parole et c'est bien la première fois que ça m'arrive - ou alors pour polémiquer mais c'est ce que je fuis). Pour l'instant je vais tenter d'y faire un tour de temps en temps, sait-on jamais.

Dans la série "c'était mieux avant", on fait guère mieux qu'OPLF des fois ! Mais faut dire que le niveau était particulièrement haut quand j'y suis arrivée, avec Johan, Miette, nomade et toute la clique... c'était bien, ça. Et je ne le retrouve pas ailleurs.

PS : Au fait, j'ai pas trouvé ton post de départ... (j'voulais voir qui tu avais mis !!)

raffa a dit...

C'est intéressant tout ça d'avoir votre vision sur qqchose que je n'ai pas suivi et que je n'ai jamais compris.

J'ai connu l'époque dont tu parles mirza... Mais je suis arrivée alors qu'il existait déjà une (ou plutôt des) communauté très soudée. J'ai eu un débat vif quasi d'entrée de jeu avec un membre et j'ai senti le "soutien" que ce membre (un modo d'ailleurs) avait alors qu'il m'"agressait" relativement inutilement,(je précise que c'est ma perception des choses, mon vécu, en rien une réalité objective) . Cela a donné le ton : je me suis jamais vraiment sentie chez moi là-bas. Et j'ai souvent, encore maintenant, observé ce genre de chose sur OPLF, ce forum n'est pas finalement toujours super amical. J'ai d'ailleurs retouvé des ex-OPLF qui avait décampés un peu partout ;) il y a vraiment eu des embrouilles avec pas mal de gens qui sont partis en claquant la porte ou sur la pointe des pieds.

Mais il n'empêche que j'y reviens tjs, lis qqs sujets, laisse éventuellement un message etc. Personnellement j'admire bcp le travail d'EcliptuX sur ses 2 sites et de nombreux forumeurs.

J'y ai appris bcp, et comme toi il y a pas mal de gens que je ne cottoye que là et que j'apprécie. Mais bien plus encore que j'adorais lire, et qui n'y sont plus. Je dois dire que j'ai vu par hasard il y a un petit temps que tu n'étais plus présente, toi et d'autres, et que cela m'a peinée... Vraiment OPLF a bcp changé depuis.

Très honnêtement, cela fait pas mal de temps que quasi plus aucun sujets ne m'intéresse vraiment (c'est très rare qu'il y en ai un en plusieurs jours), que bcp de sujets intéressants dévient dans des discussions sans fins et que je trouve perso verbieuses et "prise de tête"... et surtout qui ne m'apportent personnellement rien de chez rien.

Comme dit Koldo (même si je partage pas entièrement sa vision des choses) "plus ça va, plus chercher des choses pertinentes au milieu de ce barratin prend un temps phénoménal qui est plutôt du genre à me décourager." Je pense que nous ne sommes pas les seuls à le penser.

Je sais qu'EcliptuX a décidé de recadrer le forum vers ses objectifs initiaux... J'attends de voir...

Donc je ne sais pas mirza si c'est le bon moment. Tu es la seule à le savoir mais c'est peut-être aussi un signe... que je vais observer avec attention :)

Anonyme a dit...

"Au fait, j'ai pas trouvé ton post de départ..."
C'était , mais j'en oubliais quand-même plein, dont Miette, et puis Vasco qui a mis en ligne Permaculture tome 2, respect.
"Je ne retrouve pas de tels contacts par ailleurs sur le web et je les aimais bien"
J'aimais bien ce que racontaient ces gens-là. Mais actuellement c'est dans mon monde physique local que je vise à établir des contacts, et c'est vachement plus sympa avec le non-verbal en plus.
Et puis les gens avec qui on a des trucs intéressants à se dire par le biais du net, autant se faire des mailing-lists, ou alors squatter leurs blogs avec des commentaires méchants :-þ
"force est de constater que depuis hier je n'ai trouvé aucun sujet dans lequel prendre la parole et c'est bien la première fois que ça m'arrive - ou alors pour polémiquer mais c'est ce que je fuis"
Voilà, c'est un peu l'impression que me donne ce forum : de moins en moins de trucs qui m'intéressent ou sur lesquels j'ai quelque-chose à dire, de plus en plus de longues joutes verbales à la con entre deux ou plusieurs membres. Du coup je m'étais dit autant se barrer, ça fait beaucoup de temps de gagné, et l'esprit moins encombré par les égrégores de trucs lus sur le forum. J'ai pas changé d'avis depuis.

Mimille a dit...

Raffa > Merci pour ton point de vue sur la question, aussi. Je me demandais pourquoi tu t'y étais toujours faite relativement rare, maintenant je comprends mieux.

C'est vrai qu'il y avait une "communauté" très serrée quand on y est arrivées, l'une comme l'autre. Beaucoup de ceux-là sont partis depuis. Ils étaient souvent bourrus mais je les aimais bien. Et c'est vrai aussi qu'on se faisait souvrent bizuter à l'entrée en scène ;-)

Mais voilà, comme tu le dis, les membres que j'apprécie le plus là-bas n'officient pas ailleurs (ou alors si éposodiquement que c'est négligeable). C'est bizarre quand-même, alors même qu'eux ne considèrent pas qu'OPLF soit le top, dans les grandes lignes on a tous le même avis sur la question.

Bon, ce matin j'ai fait un petit tour et déposé deux-trois posts. Pas des trucs passionants. En fait, on en avait parlé à un certain moment vec certains "anciens" du forum, au bout d'un moment on a fait le tour des sujets et ça boucle, et hop on refait un tour de manège. Alors soit on s'en va parce qu'on connaît déjà les réponses, soit on donne les réponses soi-même pour guider les "nouveaux". (Je schématise à bloc, là).

J'avais envie d'y retourner comme ça, à l'occasion. J'ai compris, au moment de mon départ, que l'objectif du forum n'était pas celui que j'en escomptais. C'est pour ça que j'en suis partie (et j'ai carrément demandé la suppression de mon compte parce qu'on s'était bien frittés sur le sujet). Je crois que le fait qu'il s'agisse d'un forum (très) privé et n'appartenant qu'à une seule personne (et, finalement, aussi à sa nana) fait qu'aucune des décisions ne sont prises d'une manière collégiale, même au sein de l'équipe de collaborateurs, modérateurs, etc., et c'est surtout ça qui m'avait déplu alors : je pensais qu'étant dans l'équipe resserrée on pourrait débattre de certaines questions de fond sur le forum, mais ce n'est pas le cas. C'est EcliptuX qui décide, un point c'est tout. Et à mon avis c'est ça qui est à l'origine de tous les problèmes d'OPLF. Je peux comprendre qu'il fasse ainsi pour les questions techniques. Mais pas pour le fond.

A présent, aucun membre ne sait qui sont les modos. Je trouve que c'est un signe très parlant : il n'y a qu'EcliptuX qui soit officiellement considéré comme "responsable", de tout, et tout doit lui revenir. On sait bien qu'il y a des modos mais ils doivent rester dans l'ombre.

Si on fait un parallèle avec le forum SV par exemple, on voit bien qu'il y a souvent débat sur la forme et sur le fond du forum, et que Cassandre laisse tout le monde s'exprimer et prend ses décisions en fonction de ce qui ressort des débats. Après, on aime ou on n'aime pas le résultat, mais on ne peut que constater que personne ne s'en est plaint jusque là. (Je parle bien de ça, et non pas des questions sur le "machisme inversé" qui ont été soulevées ces derniers temps et qui ne concernent en fait pas le forum, mais certains intervenants).

Koldo > Du coup j'ai un peu répondu à ton commentaire aussi.

J'ajouterai que je ne considère pas qu'on ait un quota de contacts total et que plus on en a en virtuel moins on en a en réel, ou vice versa. ;-) (Remarque que moi aussi j'ai une tendance assez marquée à me refaire mon réseau de contacts locaux en ce moment... mais je crois aussi que c'est parce que depuis quelques mois je sais enfin "où" est mon local ; quand j'étais entre ici et Bordeaux je ne savais plus où j'étais vraiment)

(tout) Cela dit, je trouve effectivement depuis que je me suis réinscrite que les sujets sont globalement moins intéressants... mais bon, je verrai bien. Au moins cette fois, même si ça me saoule, je partirai sans faire supprimer mon compte.

Anonyme a dit...

"J'ajouterai que je ne considère pas qu'on ait un quota de contacts total et que plus on en a en virtuel moins on en a en réel, ou vice versa. ;-)"
C'est vrai dans la mesure où on a assez de temps à consacrer aux deux. Sinon il faut faire un tri.

Mimille a dit...

Exact : faute de quota de contacts, on a bel et bien un quota d'heures par journée :-)

(d'ailleurs qu'est-ce que je fiche encore ici moi ?)

Anonyme a dit...

J'ai vécu une histoire de ce type (au sens large, puisque je ne connais pas les détails)... le mieux qu'on ait trouvé, entre gens qui ne supportaient plus l'ambiance et le chef, ben c'est de créer notre propre groupe - ce n'était pas prémédité : envisagé seulement six mois après nos départs respectifs, le temps de digérer toute la violence des échanges... c'est que ça refroidit !!

On s'est mis d'accord sur un socle commun rédigé sous forme de charte... Un an après le 'crash', notre association naissait légalement, le site web a suivi, etc. Tout n'est pas toujours parfait, mais on avance ainsi de manière beaucoup plus sereine et constructive :) Tandis que dans l'autre groupe, ils en sont toujours au même point semble-t'il...

Mimille a dit...

Dieudeschats > Merci pour ton témoignage, vraiment. Vu comment ça se passe depuis hier soir là-bas, justement, j'y pense... alors de voir que ce genre de chose a pu se réaliser, vraiment, au moins une fois, je trouve ça super chouette et encourageant.

Unknown a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Unknown a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
malie a dit...

B > Si je supprime le contenu de tes commentaires, c'est parce que je n'ai aucune envie que mon blog soit le déversoir d'une quelconque animosité de la sorte. Ton avis ne regarde que toi.

Unknown a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.