dimanche 4 novembre 2007

Clichés d'accord, mais quels clichés, finalement ?

Je viens de recevoir une pub pour ça dans ma boîte email :


Malentendus et clichés brouillent l'image des docteurs, ces jeunes professionnels formés par la pratique de la recherche. Pour les dissiper, le MEDEF et l'Association Bernard Gregory organisent la première rencontre Ecoles Doctorales-Entreprises. Pour que les docteurs trouvent en France la reconnaissance qui est la leur dans tous les pays du monde. Pour que les entreprises ne passent pas à côté du talent de ces scientifiques et spécialistes de toutes disciplines taillés pour l'innovation.

Bon, ça fait longtemps que j'entends parler de ces fameux "clichés" qui brouilleraient l'image du docteur au sein des entreprises... mais finalement, jamais je n'en ai entendu un seul, de ces clichés. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de quelles sont ces images que l'on colle aux docteurs ? Parce que c'est bien beau de se baser sur un "lieu commun" pour organiser une conférence, mais j'aime pas trop ça moi, quand on ne dit pas clairement de quoi il s'agit, finalement.


- - - - - - -


EDIT du 10 novembre : Je rajoute ces deux petits plaisirs, fournis par t.w. dans son commentaire :



12 Commentaires :

Anonyme a dit...

Voyons, avec un peu d'imagination, que pourrait-on leur coller sur le dos... éternels étudiants ? pas adaptés à l'appliqué ?

malie a dit...

DDC > Oui d'accord, mais avec un peu d'imagination comme tu le dis justement. Personnellement, bon je sais que je n'ai pas eu tout plein de contacts avec des tonnes d'entreprises différentes, mais des clichés sur les docteurs, entendus en live, authentiques, pris sur le vif, je n'en ai jamais entendu.
C'est ça que je me demande : est-ce qu'à force de parler des "fameux clichés", on ne les a pas inventés, tout simplement ? Inventés, ou alors développés ? Ou alors banalisés ? Ou bien...?

Anonyme a dit...

Mon impression est que c'étaient des clichés (typiquement ceux cités par dieudeschats) qui couraient à une certaine époque, et qu'il y a des personnes qui pour beaucoup de choses sont restées à cette époque-là dans leur tête. Du coup c'est bien naturel que ces clichés se retrouvent aujourd'hui dans les têtes de ces gens-là, et soient difficilement compris par ceux qui vivent à l'époque actuelle. Sorte de discontinuité spatio-temporelle, comme dirait le capitaine Kirk. Mais tout cela appartient à un monde qui n'en finit pas de disparaître, alors soyons patients, comme les jariniers et comme les pêcheurs.

Unknown a dit...

et bien, les clichés sont nombreux... ie les universitaires ne comprennent rien au monde matériel et ne peuvent donc pas participer à sa construction matérielle... et ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est ce que j'entends en ce moment...
Et puis quand même, ca coute plus cher d'avoir un docteur plutot qu'un ingénieur (grille de salaire en fonction du nombre d'annéesssss d'étudessssss).
Et puis aussi, les docteurs n'acceptent pas d'arreter si facilement d'arreter de faire de la recherche, parce que c'est ce que l'entreprise demande dans le fond.

malie a dit...

Koldo > Et est-ce que c'était pas déjà un cliché à l'époque ? (c'est une vraie question, je ne présume pas de la réponse - pfff, "la raiponce" j'avais écrit, non mais vraiment...)

Maximeamb > "les universitaires ne comprennent rien au monde matériel et ne peuvent donc pas participer à sa construction matérielle..."
Dans la mesure où je sais pas ce que c'est la construction matérielle du monde, bé ça me rassure que je n'y participe pas à mon insu ;-)
(Non, quand même, c'est pathétique)

"Et puis quand même, ca coute plus cher d'avoir un docteur plutot qu'un ingénieur (grille de salaire en fonction du nombre d'annéesssss d'étudessssss)."
Pas sûr : moi là, je suis payée sur une grille d'ingénieur.

Moukmouk a dit...

Mentez mentez, jusqu'à ce que le mensonge s'impose comme vérité et que vous pourrez en tirer du fric.

Il y a pas de cliché, spa grave on va en créer!

Anonyme a dit...

Le coût du salaire docteur versus ingénieur, on me l'avait déjà sorti aussi.

malie a dit...

Moukmouk > Y'a de ça, carrément.

DDC > Ah mince, ça faisait partie des clichés ça aussi ? J'me suis fait eue !

Anonyme a dit...

Parmi les clichés que j'ai vu ressortir souvent sur les gens qui ont une thèse : on ne sait pas travailler sur objectifs, on ne sait pas travailler pour du court ou moyen terme, on ne sait pas gérer le stress, on n'a pas les capacités de diriger un projet/une équipe, on ne fait que des choses qui ne "servent" à rien. Plus drôle (enfin c'est une façon de parler), ce sont des choses qui sont reprochées à des ingénieurs qui ont ensuite fait une thèse, un peu comme si le contact avec l'université pouvait leur avoir corrompu l'esprit, les rendant du coup inaptes au travail en entreprise.
Pour rire un peu sur le sujet http://www.phdcomics.com/comics/archive.php?comicid=910
et les suivants ainsi que le dernier en date :
http://www.phdcomics.com/comics/archive.php?comicid=941

malie a dit...

t.w. > Merci pour ces nouveaux éléments ajoutés à la collection ! Ceux-là sont impressionnants... l'idée de corruption, incroyable !

Et effectivement, ce sont bien de véritables clichés... suffit de connaître un tant soit peu ce que l'on fait pour le savoir... mais encore faudrait-il vouloir le connaître !

Au fait tu as lu le texte des sociétés savantes ? Qu'en as-tu pensé ?

Anonyme a dit...

Pendant que je les lisait ça m'a justement rappelé ces fameux clichés (le passage sur l'échange industrie/recherche pour les cadres). J'ai eu l'impression de beaucoup de doux rêves et de bons sentiments dans ces textes. En gros l'intention est très bonne mais personne d'autre que les chercheurs ne voudra suivre en France... En même temps je suis peut être dans une phase assez pessimiste sur l'avenir de la recherche.

Mimille a dit...

t.w. > Oui, finalement quand j'y pense, évidemment ce genre d'idée ne peut être proposée, et ne peut intéresser que des gens tels que les universitaires, i.e. qui ne s'intéressent pas qu'à leur propre petit profit. Mais bon... je trouve qu'il y a vraiment de très, très bonnes idées dans ce texte, avec une vraie vue d'ensemble du problème, et que pour ne rien gâcher c'est expliqué assez succintement et clairement.

Dommage finalement, hein ?