dimanche 25 novembre 2007

Sullen girl

Quand j'étais au lycée, un soir, pour noël ou mon anniversaire je ne sais plus, mon père m'avait offert Tidal, le premier album de Fiona Apple qui venait de sortir (parce qu'il en avait lu bonne critique dans Le Monde je suppose). Cet album je l'écoute toujours, jamais très souvent, mais régulièrement. Est-ce que je l'ai aimé parce qu'il me parlait, ou est-ce qu'il m'a infuencée dans ma perception de certaines choses ? Sans doute un peu des deux.




Sullen girl


Days like this, I don't know what to do with myself
All day and all night
I wander the halls along the walls and under my breath
I say to myself
I need fuel to take flight

And there's too much going on
But it's calm under the waves, in the blue of my oblivion
Under the waves in the blue of my oblivion

Is that why they call me a sullen girl, sullen girl
They don't know I used to sail the deep and tranquil sea
But he washed me shore and he took my pearl
And left an empty shell of me

And there's too much going on
But it's calm under the waves in the blue of my oblivion
Under the waves in the blue of my oblivion
Under the waves in the blue of my oblivion
It's calm under the waves in the blue of my oblivion



Vous voulez que je vous dise ?


Mon père me l'a offert en me racontant sa bio. Ce qui est bizarre c'est qu'il était évident qu'il y avait là-dedans comme une tentative d'identification, parce que si je me souviens bien on a pas loin du même âge (entre autres points communs, genre ses yeux immenses sur la couverture de l'album, le fait qu'elle écrit ses textes et moi qui écrivais encore à l'époque des tas de poèmes, le fait qu'elle soit pianiste alors que moi, dans la théorie, j'aurais dû l'être au moins un peu aussi,...). Pourtant, l'un des trucs qui est systématiquement cité dans son histoire publique (et que mon père m'avait raconté dans sa présentation), c'est qu'elle a été violée quand elle était gamine (apparemment, d'après les biographes c'est important pour ce qui concerne sa carrière musicale, allez comprendre). Du coup, je n'ai jamais trop su où arrêter (ni finalement où commencer) la comparaison. Bon, bref. Ou comment semer le trouble en deux secondes dans l'imaginaire d'une adolescente ayant une tendance lourde à la fragilité et au romanesque échevelé.

5 Commentaires :

Valérie de Haute Savoie a dit...

Juste que, si le viol ne détruit pas une vie,il l'a transforme radicalement... peut être est-ce cela que les biographes ont voulu sous entendre.
Chez moi le morceau de musique est inactif, dommage.

malie a dit...

Valérie de Haute Savoie > 1/ Oui, sans doute. Ce qui me gêne un peu aux entournures tout de même, c'est que je me demande dans quelle mesure est-ce que le fait de mentionner cette info précisément vient d'eux plutôt que d'elle. Ce que je ne sais pas. J'aurais voulu le savoir, pour savoir comment elle, elle le perçoit par rapport à sa carrière.

2/ Ça m'énerve, ça ! Si je fais un lien à partir de Deezer ça ne marche jamais, et à partir de Radioblog ça marche une fois sur deux... il va sans doute falloir que je trouve encore un autre fournisseur de musique pour blog, pfffiou, on n'est pas aidées, hein ;-)

n-talo a dit...

à la lecture de ton billet, j'avais compris que ta gêne venait de ce que ton père t'avait offert cet album en te racontant une pareil bio ... en me disant que les parents blessent parfois sans vouloir et sans penser à mal or en lisant ta réponse au commentaire de valérie je me rends compte que ce n'est pas la raison. la morale de cette histoire , c'est que l'on perçoit les choses au travers du prisme de sa propre perception des choses et que parfois l'interprétation que l'on peut faire du moment ou des mots est brouillé par sa propre humeur ... c'est ce que je crois et surtout c'est mon démon

Anonyme a dit...

Est-ce que tu as suivi sa carrière ?
Les deux album suivants sont magnifiques, chacun dans un genre différent, tout en restant du Fiona Apple.
Le dernier tourne régulièrement sur ma platine. Il est d'une force incroyable…

Quelqu'un qui aime Fiona (et qui peut-être lui ressemble) voilà qui m'intéresse !
:-)))

malie a dit...

N-talo > Non mais il y avait bien plusieurs dimensions / inerprétations possibles... je ne faisais que répondre à Valérie sur ce qu'elle relevait, c'est tout.

Ton démon, finalement il n'a de démoniaque que les intentions que tu lui donnes ;-)

filaplomb > J'avais téléchargé son dernier album à l'époque où il était diffusé par protestation contre sa maison de disque qui refusait de l'éditer depuis des années. Et finalement j'ai trouvé son second dans les bacs de ma bib'. Donc j'écoute les trois, mais je garde une tendresse toute particulière pour le premier.