vendredi 22 février 2008

Le tour du jardin

Un vrai tour du jardin un peu consistant cette fois, parce qu'il y a eu pas mal de nouvelles apparitions ces derniers jours.



L'amandier est complètement fleuri, et acceuille désormais toute la clique des jeunes abeilles, bourdons et autres affamés. Ça fait un boucan !




Le prunier, lui, contrairement à l'an dernier (20 février 2007), n'a pas encore commencé à fleurir. Il n'en est tout de même plus très loin et nous promet une belle explosion blanche, mais pour l'instant les bourgeons restent bien clos.


Tant que je suis dans la comparaison avec l'an dernier, toujours pas de becs de grues à l'horizon pour l'instant, alors qu'ils avaient déjà commencé à fleurir. Mais pas de scolopendre non plus...



Notre p'tite jonquille préférée nous prépare trois fleurs cette année. Seront-elles aussi tchernobyl que celle de l'an dernier ?



En tout cas un second pied a poussé à côté. Mais ils sont trop à l'ombre, pour l'an prochain il faudra que je pense à les déplacer pendant l'hiver.



Le potager est totalement à l'abandon (c'est mal !). Malgré tout, il semble que notre tentative de rhubarbe n'ait pas dit son dernier mot... l'an dernier elle s'était aussitôt fait dévorer, mais cette fois elle a l'air d'avoir pris un peu d'avance sur ses attaquants. Ça serait chouette si elle poussait, c'est tellement bon la rhubarbe.



Une petite salade rescapée de nos deniers plants. Elle repousse, toute minuscule, mais bien vaillante.



Les plants de roquette sauvage (diplotaxis tenuifolia) reprennent du poil de la bête, et c'est tant mieux. On a bien fait d'en planter dans le jardin, elle y est beaucoup plus protégée que dans la nature (sauvage...!) et y pousse avec beaucoup plus de vigueur (même avec tout ce qu'on lui prélève pour la dévorer, goulus que nous sommes).



Un peu partout dans le jardin repoussent mille et une plantes, dont un grand nombre de plants d'oseille. Je n'ai jamais osé en récupérer pour en cuisiner, je ne sais pas ce que ça vaut.



Ça aussi ça pousse un peu partout. Je ne sais pas ce que c'est, si quelqu'un a une idée je suis preneuse ! Ce que je sais c'est qu'il s'agit d'une plante à bulbe, mais c'est tout ce que je peux en dire.



Au bord de ce qui nous fait office de pelouse, pour l'heure, les véroniques de Perse (veronica persica) se taillent une place au soleil entre les jeunes feuilles de mauve sylvestre (malva sylvestris) qui pour l'instant se contentent de ramper.



Passons à la rubrique orchidées à présent ! Voici les deux nouveaux pieds de barlia de Robert (himantoglossum robertanium) qui poussent non loin de la maison (reprérés l'an dernier en fleurs le 10 mars). Ci-dessus le premier pied, celui que j'avais pris en photo, et ci-dessous le second pied juste à coté, qui n'avait pas fleuri l'an dernier.



Je les trouve tout de même très à l'ombre. Il faudrait que je vérifie où en sont ceux qui sont au soleil au bord de la route de Rousset, pour comparer. L'an dernier je les avais reprérés en même temps, mais ça ne veut pas dire qu'ils avaient fleuri au même moment, on passe si facilement à côté quand on ne s'attend pas à les voir.



Et pour finir, une question : l'an dernier, à cet emplacement, j'avais trouvé un orchis pyramidal (anacamptis pyramidalis). Cette année, en lieu et place du plant, je vois pousser ça. Je sais qu'il est nettement trop tôt pour les a. pyramidalis, je sais aussi qu'ils n'ont pas de rosette quand ils fleurissent (ou alors on ne la voit plus...? en tout cas il semble que les feuilles soient alors placées le long de la tige florale, si je ne m'abuse). Mais comme ceci est placé juste au même endroit, et qu'il n'y en n'a qu'un seul pied (tout comme mon orchidée de l'an dernier), vraiment, je me demande si les deux ne seraient pas une seule et même plante... Avis aux botanistes ! Je peux détailler l'apparence de la plante au besoin.

6 Commentaires :

MOM a dit...

c'est bien quand le printemps arrive au jardin et même ailleurs car j'adore photographier des fleurs dans la nature et j'ai déjà vu quelques orchis de Robert bien fleuris sur les talus

malie a dit...

MOM > Oh oui alors ! J'ai hâte d'aller découvrir les primevères et autres premières fleurs de printemps !!

Anonyme a dit...

l'oseile se mange avec d'autres salades genre pissenlits ou roquette; elle peut aussi se faire cuire comme des epinards en branche ou avec des pommes de terre. ou dans la soupe de legumes.: bon.
la fleur qui suit ( grandes feuilles longues , ce sont des " dames d'onze heures" qui fleurissent donc � onze heures et se referment apr�s le soleil ( genre nivelles des pr�s plus fines), j'en ai plein ma pelouse et je me garde des les tondre car c'est tr�s beau au printemps.
et le Verdon alors ?pas pour ce WE ?

Alceste a dit...

C'est vrai qu'avec les beaux jours enfin les jours plus longs on va dire ...!! la nature se métamorphose ... rapidement !!!
Hummm que de bonnes confitures a l'horizon ... Prune ... et rhubarbe ... je sais suis un gourmand.. mais c'est bon la gourmandise ...!!

malie a dit...

Coco > Chapeau pour la dame d'onze heures, effectivement si ce n'en est pas une ça y ressemble pourtant comme deux gouttes d'eau !

(Par contre, "nivelle des prés", aucune idée de ce que ça peut être. La nigelle, je sais ce que c'est mais ça ne ressemble pas du tout aux dames d'onze heures, et "des prés", alors là ça peut correspondre à plein de choses...)

Alceste > Rectification : les prunes c'est pour faire des clafoutis, et la rhubarbe (si elle pousse !) ça sera pour faire des tartes :-)

Anonyme a dit...

je rectifie: il s'agit de "niveole de printemps" ( j'ai v�rifi� sur ma planche) et non pas nivelle. par contre je suis a peu pr�s s�re que ce que tu as photographie c'est un pied de " dame d'onze heures" rigolo comme nom, non? et le WE ?