mercredi 20 février 2008

Soin pour bidon de future maman ?

Ça fait quelques jours que je me dis qu'il me faudrait un petit qqch pour nourrir la peau de mon bidon, question d'éviter d'éventuelles vergétures dans les mois qui viennent. Alors bon, je sais qu'il faut éviter les HE comme la peste pendant la grossesse, ça, c'est OK. J'ai surtout vu, en relançant quelques recherches, que suivant les sources (même quand ce sont des bouquins sérieux d'aromathérapie qui sont cités), une même HE peut être citée soit comme utilisable, soit comme à éviter à tout prix... moralité : ben je vais toutes les éviter. C'est dommage, mais bon. Alors je cherche parmi les plantes et les huiles végétales.


Pour ce qui est des huiles, j'ai le choix entre olive, noisette et germe de blé (tous les mélanges sont possibles évidemment) : je pensais faire un mix genre moitié noisette, moitié l'une des deux autres (ou un peu des deux).


Côté plantes, alors là... je ne sais que choisir. J'ai cherché sur LTT mais il n'y a rien qui parle de produits spécial bidon de future maman, quelle désolation, moi qui étais sûre d'y trouver plein de témoignages :-(


Alors deux questions :
1/ Qu'est-ce que vous pensez de mon idée de mélange d'HV ?
2/ Qu'est-ce que vous me conseilleriez comme plante(s) ? Quelque chose qui sente bon (pour le plaisir) mais pas fort (parce que les odeurs, c'est dur-dur), et qui soit plutôt nourrissant, genre super nourrissant, quoi.


Ah, oui ! J'ai bien sûr des contraintes sur les plantes : je préférerais TRÈS largement des plantes que je peux ramasser moi-même, i.e. locales et de saison !

16 Commentaires :

Valérie de Haute Savoie a dit...

Il me semble que Mam’zelle emilie fait des recettes de beauté bio et comme elle était enceinte peut être trouverais-tu des idées ?

malie a dit...

Valérie de Haute Savoie > Merci merci !
Du coup je suis allée voir tout de suite... effectivement elle met des recettes de crèmes qu'elle a faites récemment pour elle, mais le pbl c'est que c'est des crèmes, i.e. un mélange de phases huileuse et aqueuse, ça nécessite plein de produits supplémentaires pour donner un résultat probant. Alors j'hésite. Mais c'est tout de même une bonne piste avec de chouettes idées :-)

Anonyme a dit...

J'y ajouterai un peu d'hv d'avocat, c'est pas local mais recommandé pour éviter les vergétures, je remplacerai la noisette par de l'amande douce. Et si tu veux du nourrissant nourrissant, tu ajoute du karité en plus de l'olive. Pour le germe de blé, j'aime pas trop l'odeur donc j'ai tendance à en mettre moins de 10%, uniquement pour la conservation. Si tu veux ajouter ajouter un peu d'odeur, tu peux y glisser quelques fleurs séchées, rose ou lavande, tu peux aussi y mettre une gousse de vanille ou un peu d''écorce d'agrume.

Anonyme a dit...

Mes maigres connaissances se limitent à ce qu'utilisait ma soeur : massages à l'huile d'amande douce...

AOBORA a dit...

Je te propose de tester l'huile d'argane bio. Elle fait des miracles : http://www.aboneobio.com/huile-argane-bio.html
Et comme il t'en restera (vu qu'il en faut peu) tu pourras masser ton bébé avec pour le grand des plaisirs partagés. Va voir la fiche produit et l'article pour plus de détails
http://www.aboneobio.com/blog/?2008/02/13/164-l-huile-d-argan-ou-huile-d-argane-l-or-vert-du-maroc-precieux-a-plus-d-un-titre

Anonyme a dit...

je vais te donner une info qui va pas t'avancer :
j'ai rien mis, rien du tout = nickel les seins, le bidon rien
ma soeur a depenser des fortunes de crèmes : verdun
je crois bien que c'est une question de peau ou de pot, mais pour être plus sérieuse de qualité de peau ...

malie a dit...

Laurence > Bonjour. Je ne voudrais pas faire ma paranoïque à outrance, mais tout de même je ne te cache pas que je trouve que ton commentaire, pour une première trace de ton passage ici, ressemble assez fortement à une pub... (et puis alors moi qui cherche en priorité qqch de local, là c'est plutôt mal barré !)

Tiens au fait, quelle est la différence entre l'argane et l'argan ?

n-talo > Si si ça m'avance. Mais comme ça ne m'est jamais arrivé de prendre/perdre du poids de manière importante (*), je n'ai aucune idée du type de peau que j'ai.

Et puis zut hein, pour une fois que j'ai des velléités de soin du corps !!! ;-)

(*) En ce moment j'hallucine parce que j'ai pris dans les 5kg depuis un mois. Alors je l'annonce fièrement à mes copains, qui n'y voient rien d'anormal... mais moi, 5kg d'un coup ça ne m'est jamais arrivé, c'est énorme !

Anonyme a dit...

ben dis-donc! tu avais sans doute besoin d'etre "dans ton etat" pour reprendre de la force et de l'energie! tant mieux! mais surveille ton poids avec ta SF. c'est un conseil; - a moins que tu en attendes cinq ( disons deux ou trois) pour ne pas te faire trop peur!). j'ai interet a continuer de tricoter si c'etait le cas ! je rigole - coco!

malie a dit...

Coco > Je crois que c'est juste parce que j'avais besoin de réserves, que je n'avais pas, et que c'était une urgence pour tenir le coup des transformations. D'ailleurs j'ai grossi pendant quelques semaines, et depuis environ 15 jours je me suis stabilisée - assez probablement pour les 1,5 prochains mois, après c'est le lardon qui grossira, pas moi :-)

Non, moi j'aimerais bien les garder mes 5kg supplémentaires, c'est pas mal aussi, depuis le temps que je voulais les prendre et que je n'y arrivais pas...

Anonyme a dit...

Je n'ai pas d'idées à te donner, juste un petit conseil : l'huile d'amande douce a un effet sur le long terme qui n'est pas forcément génial : comme elle est dite "grasse", pour peu que ta peau réagisse bien à cette huile tu vas avoir.. de l'acné ou des boutons. Et une femme enceinte, ça a tendance en prime, à développer des boutons durant la grossesse.
Donc, à ne pas mettre tous les jours, ni pendant tes 9 mois ^^ (maintenant si ça se trouve, ta peau à toi s'en accommodera très bien ! Après tout, nous sommes toutes bien différentes !)
Finalement, le mieux, c'est d'alterner peut-être, avec différentes huiles..

Catherine Dauriac a dit...

un peu en retard
moi j'ai utilisé l'amande douce
Zéro vergetures et la peau douce
c'était il y a longtemps longtemps mais depuis on a fait des progrès (argan > top) et bien sûr la panacée universelle:
l'aloé véra qui est bon pour tout. Super hydratant, pas gras, anti-inflamatoire (mm si on ne peut pas l'écrire sur les tubes), parfait pour sécheresse, cicatrices et coups de soleil, rasrge, dentifrice si saignements ...
Raffa (le rand ménage) en parle dans une grande enquête

malie a dit...

Catherine > Merci pour ton témoignage :-)
L'aloé, j'ai peur que ça fasse un peu trop "gel", je ne suis pas fan de ce genre de consistance.
...Comment ça je suis fatigante ?!?!!

Ëarlindë > Merci aussi :-)
Des boutons, pouah !!
C'est un peu pour ça que je cherche çà faire un mélange aussi, pour avoir des bénéfices de plusieurs huiles en limitant leurs éventuels inconvénients.

Et puis finalement, peut-être que je devrais prévoir de rajouter à mon mélange un peu d'aloé véra, alors...

Anonyme a dit...

Un peu en retard : ma recette d'huile magique qui a fait tellement de bien à ma peau lors de ma dernière grossesse que je continue à m'en servir . Tout n'est pas local par contre.

Toutes les proportions sont de 25%:
huile d'argan (vit E et anti oxydante)
huile de rosier muscat ( anitiride, nourrissante et cicatrisante)
huile d'olive (hydratante et réparatrice)
Huile d'amande douce pour servir de support et favoriser la pénétration.

Pas une seule vergeture avec ce mélange. Et celles de ma première grossesse ont diminué avec ce traitement.
bises et prends soin de toi

Anonyme a dit...

Je passe et je laisse " mon grain de sel "
sans hésitation, huile d' amande douce ....ma mère a eu 7 enfants et pas une seule vergeture ...nous sommes 4 filles et pas une de nous n' avons de vergeture pour avoir suivi ses conseils et mes filles qui sont aussi maman : idem !
Bonne chance ....

AOBORA a dit...

Désolée d'avoir mis un peu de temps à répondre :
Argan ou argane c'est la même chose ! Pour répondre à ton envie de proximité, si tu veux utiliser ce produit il vient forcément du Maroc, ...Ensuite le flacon peut se retrouver dans une petite boutique de proximité avec des intermédiaires qui auront rajouté de la manutention et des déplacements inutiles. Il faut surtout choisir un produit bio et s'assurer que la démarche de production est bien liée au commerce équitable. Si l'importation est réalisée dans des conditions d'éthiques et si la commercialisation de cette première matière exceptionnelle permet à des femmes de générer un revenu décent et de faire vivre des communautés, il est peut être aussi intéressant d'accepter de soutenir la démarche par ses achats ?

malie a dit...

Alisabel > L'huile de rosier muscat, ça doit sentir bon ça ! Mais alors je n'ai pas souvenir d'en avoir déjà vu... (sinon je crois que j'aurais sauté sur l'occasion)

Boutoucoat > Oui apparemment ça reste un "must" de quasiment toutes les recettes ! :-)

Laurence > Merci pour les précisions :-)
Et désolée pour l'accueil un peu froid, j'avoue que je m'étais posé la question, mais je m'étais apparemment trompée :-) (c'est parce que ça arrive assez régulièrement ce genre de choses, alors c'est bête, après on a vite tendance à voir le "mal" partout).