mardi 5 février 2008

Question bibliographique

Je n'ai pas vraiment envie d'acheter 10 000 bouquins sur la question, juste ce qu'il faut - quoi que la notion de falloir reste toute relative...


J'ai déjà commandé Vivre sa grossesse et son accouchement d'Isabelle Brabant. Apparemment, s'il y en avait un d'absolument indispensable c'était unanimement celui-là, alors je l'attends (et c'est long !!).


Mais je me demande si je ne ferais pas bien d'en acheter un second, en plus. Pour avoir des compléments d'info ? Par curiosité ? ... En tout cas ce matin j'ai entendu dire que le gros J'attends un enfant de Laurence Pernoud (cf. une présentation) était la bible des femmes enceintes qui se le refilent de mère en fille et qui est réactualisé chaque année...


Est-ce que certaines d'entre vous l'ont eu entre les mains ? Est-ce qu'il est bien ? Ce qui me fait un peu hésiter c'est qu'il a été rédigé par des tas et des tas de médecins... donc j'ai peur que ça soit comme les infos mainstream que l'on trouve partout et qui n'informent de rien, faites attention à ci, ne faites pas ça, surveillez tel truc, etc.

19 Commentaires :

Anonyme a dit...

Je l'avais acheté à l'époque (il y a 17 ans, maintenant). A la lecture, avant l'accouchement, je l'ai dévoré. A la naissance de l'enfant, je n'y ai plus mis le nez. Il ne répondait pas aux questions que je me posais. Alors j'ai fait comme tous les parents du monde entier: j'ai improvisé en essayant de faire au mieux.

Lise a dit...

Franchement, pas besoin d'encombrer ta bibliothèque avec ;-).
Investis plutôt sur un bouquin de yoga spécial femme enceinte. Je te cherche les coordonnées demain si tu veux.
Bises

malie a dit...

Pousse manette > Merci :-)

Lise > Merci aussi !
En fait, du coup j'ai acheté le bouquin de Van Lisebeth déjà, question de l'avoir sous la main... hé hé :-)
Et puis j'ai un autre bouquin de yoga, moins complet mais il y a des exercices pour femme enceinte.
Je veux bien des refs tout de même, hein !

Anonyme a dit...

Laisse tomber le Pernoud, au pire tu en trouveras certainement un d'une année précédente dans une brocante...
Par contre, il te faudra sans doute le Marie Thirion sur l'allaitement !
Bonnes lectures ;)

malie a dit...

Marie > C'est si compliqué que ça, l'allaitement, que ça nécessite un bouquin ?

Jean Pierre J. a dit...

Le Pernoud, mais c'est la préhistoire des guides.Il est apparu après la naissance de nos premiers enfants. Nous, il n'y avait pas de guide; c'était le temps de l'"accouchement sans douleur" dans la maternité de la ville où nous habitions.C'était aussi le temps du "distilbène", mais on a eu de la chance.
Quant à ma mère,j'ai toujours vu apparaitre les petites soeurs à la maison, avec la sage-femme,figure rassurante et protectrice, que mon père allait chercher à pied en pleine nuit.Et ma mère ne s'est jamais trop posé de questions: elle a allaité de la façon la plus naturelle, avec le médecin de famille qui venait dire un petit bonjour en passant.
Quand une grossesse se passe bien, pourquoi compliquer en dehors de ce qui est nécessaire? Se reposer, savourer la période si on peut le faire...Faire bosser le mari, il est là pour çà (;o))
Jean-Pierre, arrière grand père en avril prochain (eh oui.. çà passe très vite la vie)

malie a dit...

Jean-Pierre > Je ferai passer le message à mon mari ;-)

Sinon oui, cette histoire de bouquins, c'est surtout pour le plaisir d'apprendre des choses au gré des événements, plutôt que par inquiétude ou quoi que ce soit du genre. Ouf !

Anonyme a dit...

Je plussoie: laisse tomber le Pernoud. Et oui, lire sur l'allaitement c'est super utile. L'allaitement c'est naturel et simple... pour des femmes qui ont grandi dans un milieu "allaitant". Pour la plupart d'enntre nous, qui manquons totalement de références et d'exemple en la matière, il y a tout à apprendre.
En ce qui me concerne, pendant ma grossesse, j'ai d'abord lu le Thirion qu'on m'avait prêté, puis j'ai compulsé le site de La Leche League et sa ml, la Lactaliste. Ca m'a permis de faire le tour des difficultés qu'on peut rencontrer et leurs solutions.
Je suis aussi allée à quelques réunions LLL (et je continue): voir des femmes allaiter, poser des questions, éventuellement créer des liens (et en plus c'est gratuit ;-) ).

Anonyme a dit...

Pour moi il n'y a eu aucun bouquin pour Choupinou... Et il n’y en aura pas pour la grenouille. Si ces livres sont très instructifs, je dirais qu'ils sont à lire sauf en période de grossesse. Pour moi cela me fait me poser beaucoup trop de questions et vu mon baguage scientifique, ce n’est pas l'idéal d'aller au fond des choses en période de grossesse. Tout comprendre, tout disséquer... Bah je laisse mon instinct faire les choses. Certes je n'étais pas au top de la préparation pour l'accouchement, je ne connaissais même pas à partir de combien de dilatation on allait en chambre de travail etc... Mais cela n'aurait rien changé. J'ai découvert sur le moment, je n'avais rien imaginé et même si il m'a fallut 50 heures de travail dont 42 de contractions pour mettre au monde choupinou, la connaissance ne m’aurait rien apporté de plus ou de moins. Je suis un peu plus prête pour la Grenouille, c’est l’expérience…

caco a dit...

Le Pernoud... ça parle un peu de tout et de rien. Pas vraiment instructif, ni qui fasse vraiment peur, un peu rempli de lieux communs... C'est le livre-doudou, parce que Maman ou Tatie l'a lu, et il est disponible partout, celui-là. Il ne m'a pas fait l'effet que j'attends d'un livre, quel qu'il soit - découverte, informations, intérêt parfois passionné...
En plus de celui que tu as et dont j'ai entendu beaucoup de bien, je te conseille "A corps consentant". Je ne l'ai pas terminé parce que je l'ai acheté après la naissance de Mamzelle et que je l'ai perçu comme un livre "à vivre". Je dois l'avoir quelquepart. Si tu veux je peux te le prêter :)
(Si je retrouve le Thirion aussi par la même occasion...)
Bisous doux :)

malie a dit...

Tous > Ah, j'étais sûre que j'aurais plein de &réponses à ce genre de question ! Merci beaucoup, toutes vos expériences et vos témoignages m'aident beaucoup, là.

Serenissime > Alors là, il va falloir que je checke les futures grand-mères pour savoir si ce sont des pros de l'allaitement ou pas !! :-)

Quant à LLL, je compte bien aller voir ça aussi, ça fait tellement longtemps que j'en entends parler comme d'une référence.

Bergère > Oui je crois que je te comprends, et je me dis que ça doit être un peu pour cette raison aussi que je ne veux surtout pas *trop* lire, ni lire tout et n'importe quoi :-)

Et puis tout de même, j'ai envie d'en savoir un peu plus que ce que je sais, i.e. pas grand-chose... juste comment on fait les bébés (ça, ça va, j'ai réussi ;-) mais ensuite je n'y connais rien et je m'étonne un peu de tout !

42h de contractions !! Ben dis-donc, j'espère que... mais on verra bien, hein.

Caco > Super volontiers !! Le Thirion, s'il est si bien que ça, va peut-être falloir que je l'achète carrément, mais l'autre c'est avec plaisir, et puis c'est l'occasion, je te raconterai mes impressions en live ;-)

Je t'envoie mon adresse par mail.

Anonyme a dit...

Bonjour ! On ne se connait pas, mais on se croisera peut être un jour... je viens d'arriver sur ton blog par hasard mais je me suis plongée dedans... c'est drôle mais nous avons pas mal de choses en commun puisque je postule au CNRS (mêmes sections que toi en plus) et à la fac, mais que j'ai aussi appris récemment que j'étais enceinte (je suis dans mon 3eme mois). Je pense que je suivrai régulièrement ton parcours maintenant... en tout cas je te souhaite bonne chance pour tout...

Euh... j'ai mis un commentaire assez général qui n'a donc rien à voir avec le post concerné ;-) Je suis juste là car c'est le dernier post en fait... Mais je vais essayer d'être sérieuse et très pro, et mettre un commentaire sur le post où nous sommes :-) Donc pour répondre à ta question sur le Pernoud, et bien je ne l'ai pas acheté (ça t'aide beaucoup hein !?) En fait une tante me l'a prêté mais elle a accouché il y a 20 ans, donc le bouquin n'est plus vraiment à l'ordre du jour (je ne sais pas s'il a beaucoup changé mais moi quand je l'ai ouvert j'ai trouvé une dimension très féministe qui ne m'a pas plu... je l'ai donc refermé tout de suite... et je ne suis même pas allée voir les Pernoud mis à jour...)

Voilà ! Bonne route à toi et que ton avenir soit radieux !!!

Cécile a dit...

Ne lis pas trop...

malie a dit...

Anonyme > Le monde est petit :-) Bonjour à toi et sois la bienvenue ici !

Cécile > Bah, deux livres en 9 mois (dont un sur l'"après"), je pense que ça reste raisonnable, non ? ;-)

Lise a dit...

Voici les références promises :
"le yoga de la femme enceinte", de Christine Colonna-césari

"Accouchement-naissance : un chemin initiatique" de Martine Texier ( qui a aussi écrit "l'attente sacrée, 9 mois pour donner la vie"

Je peux te les prêter si tu veux, je n'en ai aucun besoin :-)))

caco a dit...

(Pas reçu ton adresse, au cazoù voici mon e-mail : caco(chez)no-log.org)

malie a dit...

Lise > Merci !

Caco > C'est passke je te l'ai pazencore envoyé... mais j'y viens, j'y viens ! :-)

Anonyme a dit...

Je confirme pour Laurence Pernoud ;-)

Anonyme a dit...

Moi, j'ai consulté "le livre de bord de la future maman" aux éditions Marabout. C'est un bon bouquin parce qu'il suit l'évolution mois par mois, te dit comment évolue le bébé, ton corps, pas mal fait car c'est vrai qu'il y a un tas de bouquins nullissimes ! Ne t'en embarrasse donc pas ! J'ai appris que la seule règle, c'est qu'il n'y a pas de règles ! Chaque grossesse est unique !
Le bouquin de Thirion est très très bien, le meilleur sur l'allaitement sans aucun doute!