mardi 12 février 2008

Pour faire heureux, faisons caché

NB : Ceci est une version édulcorée du billet que j'avais initialement publié - je l'ai modifié sur les conseils sans doute avisés d'une blogueuse, et d'ailleurs justement je trouve que tout cela va exactement dans le sens de ce que je déplore ! ;-) (je veux dire, le fait de mieux valoir reprendre mes dires parce que c'est trop...)
(NB pour la blogueuse en question : je t'aurais volontiers envoyé un email pour en discuter avec toi, mais tu n'as pas laissé ton adresse, c'est dommage ! Pourtant tu peux le faire (dans la case prévue à cet effet), elle n'est pas publiée, il n'y a que moi qui la vois)


Si je ne le fais pas moi-même, qui s'en occupera ?

C'est ce qu'on me disait l'autre soir à un propos dont je parlerai pas ici, mais pour lequel je sais que la personne avait parfaitement raison, et je sais combien ça lui coûte, et je sais combien c'est difficile.


Je ne lui ai pas répondu "Moi aussi.", mais c'est ce que j'ai pensé. Je ne lui ai pas répondu ça parce qu'on ne joue pas dans la même catégorie. Parce que j'ai trop de respect pour ce qu'il fait. Parce que tout ça me paraît tellement noble ! Mais je l'ai pensé tout de même, et je pense que ça se justifie. Je ne sais même pas si j'ai envie de donner des exemples. Le fait est que c'est pourtant ce que je fais.


Et l'une des choses dont je sais de ça, c'est que non seulement ce n'est pas toujours simple à faire, mais qu'en plus ça joue souvent contre soi-même : on nous taxe dans ce cas de vouloir être le centre du monde, de vouloir se faire remarquer, de vouloir paraître indispensable.


Quelle ironie tout de même !


On en fait souvent infiniment plus que ce que les gens qui nous critiquent en voient. On pourrait imaginer que ça les calmerait s'ils l'apprenaient, mais on peut aussi gager que ça serait encore pire. On gagne à vivre caché pour vivre heureux, et sur ce point également. Y compris quand ce n'est pas pour soi-même que l'on fait les choses, quand on les fait parce qu'on les sent justes tout simplement, quand on les fait parce que l'on estime que l'on doit faire ce que l'on peut, parce que l'on a envie de participer, parce que l'on se sent capable de le faire, parce que l'on a envie d'essayer plutôt que de critiquer ceux qui font à notre place - ou justement, ne font pas du tout.


Rien de grave. Que du connu. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas l'exprimer. Une chose que je trouve dommage en l'occurrence, c'est que cela ne figure pas sur les CV, que même parfois ce n'est pas recommandé de le faire, que ça se sache. Toujours faire et penser en fonction de toutes les réactions absurdes, jalouses possibles, et non pas faire comme ça nous semble juste, sous peine de se retrouver avec des "ennemis" (plus ou moins virulents, plus ou moins influents).


Sans doute au moins en partie, ceci est une façon de me fournir des bonnes excuses, de me lamenter sur mon sort (ouais bon... un peu quand-même, de temps en temps - il faut bien écraser sa larme, la vie est dure ma bonne dame), de me justifier et de refuser le monde, les autres et leur façon de vivre (halala que les gens sont méchants, c'est pas ma faute c'est la leur à eux, eux, eux).

17 Commentaires :

Anonyme a dit...

oh,la,la! tout ceci est bien complique... pour faire court et plus simplement, que dirais-tu ?

malie a dit...

Coco > Ben... comme le titre l'indique !

Anonyme a dit...

Mais, euh ! Ma curiosité et moi, on aimerait bien lire la 1ère version :)

malie a dit...

DDC > Hé ben fallait rappliquer plus vite, voilà ! :-P

Alceste a dit...

Là j'ai rien compris ...!!!
mais en fonction du titre et de ce que j'ai lu ...
pour moi " pour faire heuu " être " heureux faisons simple sans prise de tête .... !!! " et surtout ne pas chercher a plaire a tout prix ...!!!

Donna a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Cécile a dit...

Là, c'est sûr, j'ai accumulé trop de nuits blanches !! Je reviens demain... On verra si lumière il y a !! (ou première version !!)

Donna a dit...

Oh, je me demande juste...

Anonyme a dit...

Oui, pour faire heureux, faisons caché... et puis après tout, que vaut le regard des autres si nous sommes heureux ?

malie a dit...

Alceste > Plaire à tout prix, je suis bien d'accord. Mais veiller à ne pas générer inutilement des réactions antipathiques, ça aide à se protéger. Sauf que l'on ne le fait pas toujours exprès, et au contraire parfois quand on essaie de bien faire, de faire "juste", on se retrouve dans des situations qui n'ont rien à voir avec le but escompté.

Donna > Moi, je l'ai vu ton message supprimé, na na nèère ;-)
Mais si tu ne laisses pas ton adresse mail, je ne peux pas te répondre à toi non plus ! :-)

Cécile > Alors, cette lumière ? Et sinon, tu as bien dormi ?

Donna > Tu te demandes juste quoi ?

Eeunded > Oui c'est vrai. Mais ce n'est pas toujours facile, parce que tout cela y contribue tout de même. Un peu, on a beau dire. Enfin ce n'est pas si simple je trouve. Si ? Non ?

Anonyme a dit...

Ma curiosité se venge en te taguant ;-p

Anonyme a dit...

c'est bien beau de "faire"cach�, mais tu aurais pu nous mettre un autre petit article depuis.... histoire de changer un peu de sujet; allez! juste un t tout petit!

Anonyme a dit...

c'est coco.

malie a dit...

DDC > Argh !!! J'avais vu Mema, mais pas toi ! Je vais aller voir ça :-) et puis va falloir que je m'y colle, alors !

Coco > Depuis... c'est fait :-)

AOBORA a dit...

Pas facile de comprendre ! En tout cas moi j'ai fait aussi ce que je pensais être juste sur un autre billet et tu as pris cela différemment, preuve qu'entre la volonté et sa perception l'écart est grand et fait l'objet d'interprétation. Faut pas se prendre la tête et agir selon ses convictions.
Bonne soirée et au plaisir de repasser sur ton blog (je ne m'exprimerais que si le sujet me concerne....)

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
malie a dit...

Laurence > Oui, je m'étais trompée... ça peut arriver, et j'en suis désolée parce que du coup je t'ai fait un sale accueil. Par contre, tu as pu revenir expliquer, et j'ai pu modifier mes conclusions en conséquence. Ce qui, finalement, n'est pas toujours possible. Et même que des fois, même quand on prend le temps d'expliquer les raisons de quelque chose, c'est trop tard, ça ne change plus l'avis de certaines personnes ont sur toi. Et quand ces personnes ont des pouvoirs démesurés quant à ta profession (par exemples)... ben, tu cherches vraiment à trouver une solution pour t'en protéger. Tout en ne te niant pas toi-même à tous les coups. L'équilibre entre les deux n'est pas toujours à facile à déterminer, ni à conserver.

Pour finir, et pour me rattraper : bienvenue ici !! :-)