mardi 11 septembre 2007

Changer d'ordi comme de chemise

Ma connection à internet rame à mort depuis hier soir, j'ai l'impression de me retrouver avec un modem 56k, c'est fou comme on peut s'habituer à la rapidité de la connection.


Actuellement, j'ai un ordinateur portable. Il n'est pas à moi, il est à mon labo, mon ancien labo. Et comme je change de labo je vais changer d'ordinateur du même coup : renvoyer celui-ci pour qu'il serve à quelqu'un d'autre, et en avoir un nouveau. Et pour le nouveau, on m'a proposé soit un iMac 20 pouces, soit un MacBook 15 pouces. En d'autres termes, soit un fixe soit un portable. Et là mon coeur balance.


Si je choisis un portable je me retrouverai dans la même situation qu'aujourd'hui, c'est-à-dire que j'aurai ma bécane à portée de main à toute heure du jour et de la nuit. C'est pratique pour plein de raisons, parce que quand je prendrai le train je pourrai tranquilement finir de préparer les diaporamas que je n'aurai pas faits avant le dernier moment ; parce que quand je serai à la maison je pourrai bloguer, forumer, naviguer à l'envi ; parce que je me suis habituée à ça. Mais il y a deux inconvénients : d'abord le fait que du coup, je n'aurai pas que des loisirs à portée de main, j'aurai aussi du travail... et je me connais, j'aurai vite fait de lancer TexShop pour finir un petit machin, puis de télécharger quelques articles pour les lire tranquilement, et puis hop la main sera dans l'engrenage du travail non stop. Ensuite, il y a que j'ai remarqué que l'écran du portable est nettement trop bas pour ma petite nuque, et que ça me fait donc super mal, à terme, de travailler avec la tête toujours un peu penchée. C'est douloureux et ça me déforme : à la base, ce n'est pas étudié pour travailler quotidiennement.


Si je choisis un fixe cela aura une conséquence directe évidente : il restera au labo. Ce qui aura pour avantages le fait que je ne ramènerai pas de travail à la maison, que je passerai beaucoup moins de temps sur mon ordinateur (et aussi que par conséquent j'en passerai plus à faire autre chose), et que j'aurai moins mal à la nuque. Par contre, cela signifiera d'une part que mon utilisation d'internet s'en trouvera réduite comme peau de chagrin (parce que la corollaire de "Je ne travaille qu'au bureau et pas la maison", c'est "Au bureau, je ne fais QUE travailler", et non pas visiter des blogs et des forums...), et puis d'autre part que quand je serai en déplacement, je n'aurai pas d'ordinateur.


Il y a aussi une solution intermédiaire. Je pourrais prendre le fixe parce que j'ai tout de même un vieil iBook à la maison. L'avantage c'est que je pourrais distinguer l'ordi professionnel (pour travailler et uniquement travailler) et l'ordi personnel (pour tout le reste et uniquement tout le reste). Mais là aussi il y a deux inconvénients : le premier, comme me l'a fait remarquer mon mari, c'est que j'aurai probablement vite fait d'installer TexShop dessus, comme ça mine de rien... et l'engrenage démoniaque risquera de reprendre le dessus sur ma volonté (de fer, mais le fer c'est mou). Le second, c'est que cet ordi date de Mathusalem et en a déjà vécu des vertes et des pas mûres plus qu'à son tour, ce qui implique, pour plein de raisons diverses, il serait illusoire d'envisager de l'emporter en déplacements. Donc il serait comme un fixe, mais en plus petit.


Il y a aussi que mon mari a lui-même un portable, dont je pourrais me servir de temps à autre, quand il est là (puisqu'il l'emporte pour travailler) et qu'il ne l'utilise pas. Mais celui-ci appartient également à l'un de mes anciens labos (décidément je les collectionne), et on ne l'a gardé qu'en sursis en attendant que quelqu'un en ait besoin. Il peut donc disparaître de la circulation du jour au lendemain. On se retrouverait alors avec l'unique iBook antique, portable-mais-non-déplaçable.


Bon. On a vécu bien longtemps sans portable, je pourrais continuer ainsi sans tous ces problèmes qui ne m'apparaissent que parce que j'ai expérimenté, depuis, les avantages du portable (dit-elle en se massant la nuque...). Et puis sans portable, l'un des avantages les plus considérables aussi c'est que je n'ai pas à le porter dans mon sac, exit les sacs à dos d'adolescente attardée qui pèsent vingt tonnes.


Je ne sais pas encore quoi choisir. Plus ça va, plus je me dis qu'un fixe serait bien. Mais j'ignore si la formule me plaira autant que ce que j'en imagine a priori, et sur ce coup-là je n'ai pas le droit à l'erreur : je ne pourrai pas changer d'ordi en cours d'année. Donc je réfléchis. Et il faut que je me décide au plus vite...

13 Commentaires :

Anonyme a dit...

Portable, portable, portable... dis-je en massant mes épaules endolories et en clignant mes yeux fatigués ! A moins que tu n'envisages une désintoxication brutale du Net...
Ceci dit, je ne pratique pas du tout la coupure travail/privé travaillant chez moi. Et je n'y crois guère... Y arrive-t-on vraiment sans ordinateur sous la main ? N'est-ce pas encore plus contraignant de ne pas pouvoir bosser en cas de besoin ? Il me semble important d'avoir la possibilité de finir ou commencer quelque chose quand on veut/peut.Même à la maison.

Anonyme a dit...

Portable!:-) Imagine avec le wifi, dehors... même chez toi...?:-)

Anonyme a dit...

Portable :)
Avec le modem débranchable à tout moment (si tu n'es pas en wifi) et la housse sous le bureau pour le ranger quand tu ne veux pas t'en servir. Et ça prend moins de place sur le bureau.
(Où elle est ma housse ? Ah oui... sous le lit... il est jamais rangé le machin... mais je travaille rarement chez moi, aussi.)

Anonyme a dit...

Portable à l'évidence. Puisque tu es sur Mac (comme moi), il faut créer une session pour le boulot et une session pour la maison et les loisirs. En faisant ainsi d'une part tu ne mélanges pas les genres et tout est bien classé (notament les signets d'internet), d'autre part tu gardes un mot de passe pour ton chez toi (ta session de la maison).

Mimille a dit...

Tous > Je vois qu'il y a unanimité jusqu'ici... et ça tombe mal, j'étais en train de pencher pour un fixe ! Bon, je ne suis pas encore décidée, je me laisse quelques jours.

Quels arguments vous avez contre les fixes ?

Donna a dit...

Je vote portable aussi.

Les fixes, ça encombre, ça fait plein de matière première en fin de vie et c'est vilain.
Portable, surtout mac, c'est petit, mignon, ça fait wifi

Anonyme a dit...

Je dis aussi portable car ça consomme moins de place et d'énergie (ainsi que de matière première et d'énergie pour sa construction), et puis comme ça tu vaincras l'engrenage démoniaque toute seule comme une grande ;-).

Valérie de Haute Savoie a dit...

J'ai les deux et franchement je n'utilise que mon portable.

Mimille a dit...

Tous > Hé bien, quelle unanimité... !

Tout de même, question pollution des composants, le portable avec ses batteries c'est pas tip-top.

Et puis je n'ai pas le wifi à la maison...

J'hésite, j'hésite !!

Anonyme a dit...

Biensur , portable... tu en as bien trop besoin cette annee de re-nomade... et si importante pour la suite. Tu t'arretes quand ta nuque te demange , c'est tout. Et puis le fixe ce sera pour quand tu seras pepere ( memere) chez toi.... et que tu pourras t'acheter les deux... cela vient...

Anonyme a dit...

Le portable c'est un objet ami, le fixe c'est un meuble ménager.
Comme Valérie, j'ai les deux et ne me sers que du portable (faut dire que le fixe a mal supporté l'injection de OSX, il en a perdu la boule).
Et puis, comme presque tous l'ont dèjà dit, tu peux fixer toi-même tes limites d'utilisation.
Tiens-nous au courant de ton choix !

Jean Pierre J. a dit...

Je n'ai qu'un portable, et je m'en porte bien.Je change de décor quand je veux, je me déplace si je géne, je le déplace s'il géne.
Et un petit Mac pour rester discret.

Mimille a dit...

Tous > Hé bien voilà j'ai choisi... un fixe !

Hé oui, je sais que pourtant tout le monde me conseillait le portable, mais bon je saurai me débrouiller, et surtout je n'aurai pas à porter mon travail quotidiennement dans mon sac à dos !