Il y a quelques mois, je me suis réinscrite sur OPLF. Je viens de relire mes billets à ce propos, les questions que je me posais. Et évidemment j'ai retrouvé quelques allusions que j'avais faites à lui.
Lui, ou plutôt ses interventions, qui étaient dans ma façon de percevoir les choses à l'origine de tout ce chambardement qui avait conduit à la suppression de mon compte, entre autres. Lui à qui j'en voulais. Ses posts sur lesquels je déversais ma colère, ses posts que je n'arrivais pas, que je n'arrivais plus à prendre avec la légèreté que demandent les forums de discussion.
Lui, dont j'avais pertinement décidé de ne plus lire aucun des posts, afin de m'éviter de retomber dans ce que j'estimais être son piège.
Et puis au bout d'un moment j'ai craqué : j'ai lu l'un de ses posts. Parce qu'il était court (ce qui est rare chez lui). Et ça m'a interpellée, intéressée. Alors j'ai aussi lu les suivants, même s'ils étaient plus longs. Et puis j'ai aussi lus ceux des autres sujets de discussion. Mais je me gardais bien de répondre. Surtout pas, surtout pas, sinon je vais à nouveau entrer dans le cercle que je veux éviter à tout prix... et puis un jour, j'ai répondu. Juste à une petite partie d'un de ses posts. Je ne sais plus si c'était pour dire que j'étais d'accord, pour donner un exemple supplémentaire ou pour faire une blague, mais j'ai répondu. Et puis ça s'est "bien passé" : il n'a pas relevé. Alors je me suis mise, à nouveau, à lui répondre aussi facilement que je l'aurais fait avec n'importe qui d'autre. Et il se trouve que ça s'est bien passé. Plutôt même très bien en fait.
Il y a quelques jours, à la fin d'une discussion, il ajoute un petit mot à ce propos, constatant que l'on s'entend bien mieux à présent qu'avant. Je suis d'accord avec lui.
Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Et depuis quelques jours à nouveau, la situation qui m'avait finalement amenée à demander la suppression de mon compte s'est redéclarée, et il est au centre du tourbillon. Sauf que la dernière fois je m'acharnais contre lui, ce qui m'a valu des remontrances et qui a fini par me conduire à partir, alors que cette fois c'est toute une bande de personnes qui le couvrent de reproches, et que je n'en suis pas, pas du tout. Même que parmi de ceux qui lâchent leur colère contre lui, il y en a qui me l'avaient reproché la fois dernière ; en quelque sorte les rôles sont inversés.
Sauf que cette fois, je refuse de prendre la parole. Parce que ça n'aurait pas de sens. Par contre, je trouve qu'il y a beaucoup à gagner à lire, à lire attentivement, ce qu'il dit. Je crois que j'ai changé et que j'ai appris à le lire, mais je crois également que lui a changé, évolué (ce qui est, somme toute, assez normal). Et en même temps je ne sais pas ; je ne sais pas, parce que ceux qui lui font des reproches, je crois, lui font exactement les mêmes reproches que je lui faisais peu avant mon départ du forum...
Peut-être que rien que pour arriver à entendre ce qu'il dit, à se contenter de cela sans se braquer à partir de ce que l'on croit voir entre les lignes, peut-être qu'il est nécessaire de faire un petit bout de chemin donné, et que tout le monde ne l'a pas fait. Ça ne veut pas dire que ce bout de chemin vient avant ou après telle chose dans une chaîne d'évolution linéraire, pas du tout : ça veut dire que l'on peut le prendre n'importe quand, à partir de n'importe où, mais que tous ne l'ont pas fait. Evidemment, ça ne veut pas non plus dire que ce bout de chemin est meilleur qu'un autre... juste qu'il est là, et que tous ne l'ont pas pris.
En tout cas je suis heureuse aujourd'hui de pouvoir échanger avec lui, je suis heureuse de lire ses posts, je suis heureuse de lire ses idées et ses propositions, avec sa façon de mettre des points d'exclamation à tout va et de chatouiller les gens. J'aime sa façon de ne pas tomber dans les digressions des autres, sa façon de voir quand on répond à une question ou que l'on change de sujet, et j'aime sa façon de reposer les questions. J'aime son insistance, parce que j'y trouve quelque chose de serein, de calme, de réfléchi, de mûr, de riche, de profondément personnel, intime et livré aux autres en guise de témoignage. Et d'intelligent. J'aime sa façon de heurter sans vergogne les murs de résistances futiles et paralysantes que l'on a pu se construire.
Personne n'est parfait. Evidemment il ne l'est pas, loin de là, au même titre que quiconque. Mais j'aime le lire et je voulais l'exprimer. Et comme je ne peux pas le faire sur le forum parce que ce n'est pas le lieu pour, alors je le fais ici.
J'ai truffé ce billet de photos qu'il a prises, et qui sont disponibles sur l'un de ses sites, il suffit de cliquer que les images.
8 Commentaires :
Oooh... :) (bon, j'vais faire long hein... Haha! )
Première chose, j'vais juste pas cacher que mon égo est touché. Ce qui est rare... Pour être plus précis, quand quelqu'un parle de "moi", que ce soit positivement ou négativement, dans l'immense majorité des cas, jeu ne considère pas que ça parle de "moi"... J'essaie de continuer à écouter la personne et recevoir SON point de vue... rester avec elle et pas y foutre mon égo au milieu. Qu'elle croit qu'elle parle de moi ou pas, ça ne change rien au fait qu'elle parle d'elle... à mon sens. ;)
C'est souvent facile, car en bien ou en mal, c'est rare que jeu me reconnaisse dans le discours d'autres... Et là, en lisant ton témoignage... même s'il ne parle pas de moi directement, jeu me sens touché... comme si jeu recevais ta main sur ma peau. Jeu reçois une reconnaissance... et jeu savais déjà que j'ai encore ce besoin d'être reconnu parfois. J'veux pas juger ça et souhaite vivre pleinement l'agréable de cette caresse... rare... :) Merci pour ça, de la part de Lohey. ;)
Merci aussi pour l'expo des photos. ;p
Deuxièmement, si jeu remets Lohey à sa place, si jeu reviens à toi, si jeu te lis avec attention... vraiment, j'y vois une grande aptitude à aimer, jeu parle bien ici d'amour inconditionnel et non exclusif, ... de cet amour qui sais regarder au travers des pensées et qui fait évoluer son porteur. Et j'veux encourager et honorer cette aptitude là et son expression. J'regrète un tout petit chouya qu'elle se sente comme contrainte de s'exprimer dans son coin et jeu crois y reconnaitre une petite soumission à des oppressions vécues. Mais bon, c'est mon idée. Pour autant elle est là, présente et entière et, cette fois, jeu te remercie pour l'humanité. Pas en son nom car jeu ne la représente pas à moi tout seul, mais pour elle, parce que tu lui donnes là ce que jeu fais de mon mieux à essayer de lui donner aussi.. et, à mon humble avis, elle en a urgement besoin... *smooch*
Amour...
Lohey > Bon d'acord, bienvenue ici :-)
Ensuite... contente que ça t'ait touché (même si ce n'était pas le but, ça me fait tout de même plaisir).
Et puis je veux te remercier, à mon tour, pour ton commentaire.
Enfin, à propos du regret que tu exprimes sur le fait que je n'aie pas exprimé cela sur le forum (si je comprends bien) : effectivement, il y a là de la soumission à une certaine opression. Je n'ai pas envie de sauter à pieds joints dans une situation dont je sais qu'elle va me causer des troubles par la suite. Des troubles que j'estime inutiles. Ma pensée est mienne, je n'en ai pas peur et ne souhaite pas la cacher et c'est pour cela que je l'exprime ici, mais je n'ai pas envie pour autant de la jeter en pâture gratuite à des personnes qui ne sont pas capables, je crois, de lire cela sans l'interpréter de travers. Je le dis parce que je le pense. Je ne cherche pas à y gagner quoi que ce soit, mais pas à y perdre non plus.
Disons que je ne suis pas encore assez confiante en moi, je ne me connais pas assez pour le faire sereinement.
:-)
Il a changé ton chez toi Mme Irza, très chouettes ces photos :)
La colère que les autres ou les choses provoquent est un bon révélateur de ce qui se cache au fond. Quand elle passe, on sait qu'un cap a été franchi. C'est si long parfois...
Quel témoignage! De part et d'autre. Ca me touche, ca me réconforte, ca donne un espoir fou.
Et en même temps, une question est soulevée: rester passif par peur de se faire lyncher - encore une fois. Laisser quelqu'un être lynché par peur d'intervenir. Peur pour sa peau ... Une situation fréquente, sur forums ou ailleurs. Un autre sujet?
Un bisou à tous les deux. Je vous apprécie énormément.
Anne V. > Ça faisait si longtemps que ça que tu n'étais pas passée ? Alors bon retour parmi... nous ? moi ? Enfin contente de te lire, en tout cas :-)
Lise > Alors là je suis super d'accord. Et quand je vois toute cette colère déversée ces derniers jours, là comme ça, sous mes yeux (ébahis), et puis j'y lisais des choses dont je n'avais aucune idée de là où elles pouvaient venir, mais certainement du contenu des posts précedents... pffiou. Quand je pense que moi-même j'y ai participé en mon temps, je suis carrément soulagée de ne plus en faire partie.
CiXi > Waou, je suis super contente de te voir ici ma belle !! (T'as vu toutes les photos de balades dans le coin ? elle est belle notre région, hein ? - je dis "notre", c'est pas parce que tu n'y habites plus que tu n'en fais plus partie, ni elle de toi)
Ce que tu dis me trouble. Là, tu me mets l'oeil sur quelque chose que je n'avais pas vu. Je voudrais mettre des mots plus précis sur ce que je ressens à cette lecture, c'est quelque chose de bien précis, avec aussi toutes sortes de souvenirs qui gravitent autour de ça, mais je ne sais pas trop quoi dire de plus, en fait. Juste merci en tout cas.
Et je te fais un énorme bisou provençal :-)
Et oui rentrée bousculée après un été encore pire, et pas seulement que par le temps ;)
Anne V. > Houlala, un été encore pire ? Pire que quoi ? Ça va mieux à présent ? Je t'envoie une grosse bise.
Commenter