lundi 23 avril 2007

Ça parle tout seul

Dans le dernier numéro de Nature, un article sur la politique de la recherche en France : "Is French science in decline... or have its falling been greatly exaggerated?" Et dans cet article, voici le graphique que l'on peut voir :



Voilà une illustration d'une limpidité extrême : sous Miterrand quelques 20% d'augmentation, sous Chirac 7% de baisse. Sous chaque gouvernement de gauche le budget augmentait, sous chaque gouvernement de droite il baissait. Et au final aujourd'hui, on se retrouve avec sensiblement le même niveau de financement qu'en 1984 (il y a 23 ans...).


Je serais curieuse de voir si les données sont les mêmes pour les autres services publics, pour la santé, pour l'aide aux chômeurs, etc. Mais évidemment, ce genre de graphique ne court pas les rues en France (on s'demande bien pourquoi, hein).


7 Commentaires :

Anonyme a dit...

j'aimerais bien voir le meme tableau avec sarco et sego

Anonyme a dit...

Et parti comme c'est, on n'a pas fini de rétrograder... :/

Mimille a dit...

Ah ça, y'a des chances. Comme on ne sait pas vraiment si le gouvernement Royal aura une politique de gauche ou de droite... et puis dans un gouvernement Sarkozy, on sait très bien que ça sera en chute libre.

Ce que j'aurais voulu voir apparaître aussi sur ce graphique, c'est la proportion entre financement de recherche publique vs. privée. (et aussi entre financement de fonds des labos, et financement sur projets pilotés).

Anonyme a dit...

En effet ce serait d'autant plus parlant avec le détail recherche publique / recherche privée !

Mimille a dit...

Oui c'est vrai. Ce que j'ai trouvé en chechant un peu, ce sont les chiffres portant sur les fameux "2 millions supplémentaires" gracieusement alloués par le gouvernement en 2006 pour le "financement public de la recherche" (source).

Tout d'abord, il faut noter que c'est le financement qui est public, et non pas les destinataires : il finance aussi bien le public que le privé, et aussi le militaire et les transports.

Ensuite, des 2 milliards sont divisés en deux :

- 1 premier milliard, dont 460 millions ont été destinés à l'aide directe au privé, le reste pour le financement des labos + les agences de pilotage de la recherche, type ANR (hors l'AII, cf. 2e point)

- 1 second milliard destiné uniquement à l'Agence pour l'Innovation Industrielle (AII).

En tout, pour 2006, sur ces deux milliards, 74,6% ont été destinés directement au privé.

Pour ce qui concerne les financements courants et sur d'autres années, c'est TRÈS difficile de trouver des chiffres (comme par hasard...).

ao a dit...

bonjour, je me suis permise de faire un lien sur ce post sur mon blog:
drigus.blogspot.com
merci

Mimille a dit...

Avec plaisir, et bienvenue !