Vendredi c'était journée détente totale et changement d'air : direction les gorges du Verdon. On n'y avait déjà été en été, en automne, en hiver, mais jamais au printemps et on supposait d'avance à quel point ça devait être splendide.
On part sans trop d'idée de l'endroit précis où l'on va aller, mais pas trop loin de la Palud, puisqu'on a dans l'idée de rendre visite à notre copain qui s'occupe du camping des gorges, sur la route du village.
Et puis nous vient une idée : on est en semaine, ce n'est pas encore la saison touristique, alors on va tenter un chemin bien connu que jusqu'à présent on n'avait pas fait parce qu'immédiatement découragés par le nombre de voitures que l'on voyait garées au parking : le sentier des pêcheurs. C'est bien d'aller se balader dans la nature, mais si on peut éviter les autoroutes... Arrivés au parking, on réalise qu'on a fort bien choisi : en cette saison on peut compter les voitures sur les doigts d'une main. Allons-y, donc. Départ de la colle de l'Olivier, juste avant la ferme de Mayreste.
Nous prenons le sentier des pêcheurs, partant vers les ravins du Brusc à l'est (parce que c'est le côté qui est le plus à pic alors on se dit que ça sera plus facile à descendre au début, qu'à remonter au retour...). On n'a pas pris des masses d'eau parce qu'on n'est pas très malins, mais ça ira, il est prévu 2h30 de marche, et même si on n'est plus entraînés du tout on ne devrait pas être plus lents que ça. Allez, on se lance.
Le sentier chemine entre deux pics rocheux en descendant, puis remontant, puis redescendant vers le Verdon, un peu avant qu'il se jette dans le lac de Sainte Croix (le Verdon, pas le sentier...).
Ici les arbres sont en fleurs : des chênes blancs (quercus pubescens),
et des érables champêtres (acer campestre) principalement, (dont certains, en bordure de la rivière, atteignent les 7-8 mètres de haut)
et puis quelques érables de Montpellier (acer monspessulanum), mais en moins grand nombre. La proportion entre campestre et monspessulanum varie beaucoup d'un coin à un autre : de l'autre côté de la ferme de Mayreste, ce sont ces derniers qui sont largement majoritaires.
D'autres arbres portent aussi des fleurs, qui correspondent plus à l'idée qu'on se fait de ce à quoi doit ressembler une fleur. Mais là, je ne les ai pas reconnus ! Un premier,
et un second, qui ressemble fortement à un fruitier ça c'est sûr, mais pas moyen de l'identifier clairement. Je trouve que ça ressemble quand-même beaucoup à un cerisier.
Les petites plantes sont aussi en fleurs. Plusieurs sortes d'euphorbes (mais je n'en ai pris qu'une),
Une sorte de véronique, peut-être une teucrium ?
Ça ressemble à un réséda, mais lequel ?
Un ibéris des rochers (Iberis saxatilis si je ne me trompe pas, mais il existe plusieurs ibéris dans le coin et je ne suis pas sûre, je pencherais pour celui-là parce que les tiges sont bien courtes) aux fleurs d'un blanc immaculé.
Un vélar de Provence (ou vélar du Roussillon, erysimum ruscinonense -- un genre de giroflée, en fait), un peu en avance sur sa floraison je crois.
Et une dernière, que je n'ai pas (encore) reconnue :
De la salsepareille (smilax aspera) qui repousse par-ci par là,
et puis du thym, mais avec des fleurs blanches.
Deux types de fougères :
Le Verdon est assez haut (tant mieux, en cette saison...). Les peupliers du bord ont les pieds dans l'eau.
Il n'y a pas que nous qui avons profité de la journée pour aller faire une balade : on croise quelques pédalos et des canoës sur l'eau,
et un parapente qui décolle du bord du plein voir,
qui se partage le paysage avec les aigles.
Pendant qu'on était là, il y a vraisemblablement eu règlement de comptes entre les aigles et les vautours, d'ailleurs. Ces derniers, d'habitude, restent plus à l'est dans les gorges, vers Rougon. Mais là... on a entendu les aigles crier : brusque silence total dans la forêt. Et puis on voit apparaître une bande de vautours qui tournent, en haut. Et puis les aigles, qui eux aussi tournent autour de leur nid (on sait qu'ils nichent là-haut : on les avait vus l'an dernier en se baladant tout en haut). Et puis encore quelques cris, et les vautours s'en vont, doucement, retournent de leur côté. Le gars du camping nous avait expliqué qu'ils s'aventuraient rarement par ici parce qu'ils avaient trop peur des aigles, justement.
Un pauvre hanneton qui n'aura rien vu de cette scène :
Et puis quelques autres voisins, qui eux, pourront en témoigner : un petit lézard qui prenait le soleil,
et un lézard vert (lacerta viridis) cette fois, que je suis super contente d'avoir réussi à prendre au passage parce qu'il a fui à une de ces vitesses !
En remontant, on croise des traces dans la pierre : des pas fossilisés de monstres préhistoriques ?
Et puis la grande surprise : la casacade de Saint Maurin. On se croirait presque dans la jungle.
On remonte, on remonte, et la roche au-dessus de nos têtes est remplie de trous. Sur les bords du chemin, des restes de restanques nous indiquent que l'on se rapproche de la maison du cantonnier.
D'autres trous, dans les arbres cette fois.
Ils poussent partout ici, les arbres, et enfoncent leurs racines entre les roches :
On arrive près de la route des gorges. On se trouve dans le jardin de la maison cantonnière, surplombée par une autre cascade en amont de celle que l'on a vue précédemment (et qui domine la route).
On reprend le chemin vers le parking.
Au-dessus de la route ils ont installé des filets énormes pour minimiser autant que possible les risques d'éboulement.
Retour au parking, enfin. On n'a plus une goutte d'eau, on est exténués, mais contents. Ravis. On n'a plus qu'à aller faire un tour au village boire une grande limonade.
C'est difficile de faire une choix parmi les photos d'un tel endroit. Quelques vues du paysage, pour finir.
Une autre description de la balade sur carto.net (et la même en pdf).
10 Commentaires :
Ah, ça me rappelle des souvenirs !
Par chance, en cette saison, ce ne devait pas être envahi de touristes.
Merci de la balade (moi j'ai eu une plage noire de monde, cet après-midi :/ )
Ah, c'est "isolde" au-dessus, qu'il faut lire après "mlle" :)
super, toutes ces photos, les fleurs et les animaux, tout ce que j'aime voir pendant les randonnées et en plus l'eau qui donne tout son charme à cet endroit.
Merci à vous deux les filles :-)
ma-gni-fi-queeeeeeeeeeeeeeeee balade, et qu'il est bon d'herboriser chemin faisant ... je te laisse trouver les réponses où tu veux de l'aide ?
Je vais chercher ça ce matin, j'ai déjà retrouvé quelques noms mais pas encore mis à jour...
Bon voilà, maintenant je veux bien un coup de main pour les identifications qui restent !
C'est toujours aussi beau, chez toi. :-)
Merci pour la promenade... quel beau coin ! :)
Aaaaah le Verdon, c'est vraiment le paradis !
Dommage qu'il n'y ait pas de fac là-haut, sinon je m'installais tout de suite et sans la moindre hésitation !
Commenter