Un petit billet de geek ce matin...
J'essaie de remplacer le flux RSS de la ligne simple que j'avais mis en colonne de gauche, par un flux qui aggrège la totalité des blogs que je lis régulièrement. Parce que je trouve ça pas très sympa de ne pas citer mes copains copines, et puis que j'avais envie de faire ça de manière dynamique (parce que je suis une jeune fille dynamique, moi) plutôt que de faire une simple liste et devoir répondre à des tas de questions délicates comme "Dans quel ordre est-ce que je les range ?", "Est-ce que je donne le nom des auteurs ou alors le nom des blogs ?", etc. Et parce que selon l'adage bien connu, si tu ne t'occupes pas du Web 2.0, alors le Web 2.0 s'occupera de toi.
Hé bien ce qui pouvait paraître très simple a priori s'est finalement révélé ne pas l'être tant que ça. Je viens de passer quelques temps (quelques heures ? bah oui ça passe vite) à chercher sur internet, je me suis inscrite à tout un tas d'agrégateurs en ligne pour faire des tests (en plus de Netvibes que je pratique déjà), et tout ça pour finir bredouille, sans aucun résultat probant. L'idée aurait été, tout bêtement, de saisir l'adresse du flux aggrégé en guise de flux dans le widget idoine de Blogger... mais cette courte manip qui aurait théoriquement dû me prendre 5 secondes s'est transformé en l'un de ces cauchemars de la recherche d'une information précise dans les méandres d'internet.
Netvibes me convient très bien comme page d'accueil de mon navigateur, mais son inconvénient majeur est qu'il refuse de me fournir une URL que j'aurais pu utiliser directement pour l'intégrer dans mon blog. Alors j'en ai cherché un autre qui pourrait proposer ça... mais ceux qui le font ont tout plein d'autres défauts.
Google Reader semble pas trop mal, et il permet la manip que je cherche, mais son défaut majeur est d'être bugué : il ne trie pas correctement les billets, ce qui donne le résultat que j'ai gardé pour l'instant (dans la colonne de gauche, rubrique "Par là") qui n'est pas terrible mais qui a l'avantage considérable de fonctionner un minimum, i.e. de renvoyer au moins un résultat, tout inexact soit-il.
Les autres sites qui proposent 1/ d'agréger des flux de sites web et 2/ de donner une URL qui rassemble tous ces flux en un seul, soit ne fonctionnent simplement pas, d'autres renvoient un flux vide, d'autres encore ne proposent pas une adresse valide (en tout cas, reconnue par Blogger),... bref, à chaque fois j'y ai cru, pour au final ne pas m'en sortir.
J'aurais eu aussi moyen de me fabriquer d'abord une page avec mes flux agrégés (comme la page de la ligne simple) et ensuite de pointer vers le RSS de cette page, mairs franchement... je trouve que c'est un peu se compliquer la vie. Meme s'il y a des chances pour que je finisse par passer par là pour obtenir le résultat que je souhaite. Moralité : On n'est jamais si bien servi que par soi-même...
12 Commentaires :
Un truc de geek, c'est yahoo pipes http://pipes.yahoo.com/pipes/ qui permet de combiner et modifier plusieurs flux, de manière classique.
Bon, chez moi ça marche pas vraiment, mais tu peux essayer.
Ah je ne l'avais pas essayé celui-là. J'ai l'ai vu en passant, mais j'aime pas torp yahoo. Au premier coup d'oeil ça a l'air pas simple... mais j'essaierai, ma foi pourquoi pas.
Merci du tuyau ;-)
Chouette, on va connaître tes copains-copines :)
(à part ça j'ai rien compris :D mais bon courage en tous cas !)
Ben ouais... si je m'en sors !!!
(Je comprends que tu n'aies rien compris, c'est vraiment une geekerie ce truc :-) mais j'me soigne ;-)
j'ai cru que tu allais m'éclairer sur traquebaqueu et ressese ... moi aussi bredouille je n'y comprends rien mais ne désespère pas que un jour ...
Oh lala, je m'absente quelques jours et voilà que tu te déchaines en post...va fallir que je prenne le temps de lire tos cela...pour les flux, moi je comprend rien, rien rien...je voullas en mettre un pour la météo...je crois que je suis un peu inculte en la matière. Sinon, en hors sujet, par rapport à ta question sur le blog de mon doudou: labourer l'inter rang, c'est pareil que toi quand tu binnes ton potager...tu enlèves les mauvaises herbes, tu aères la terre...il y a une autre solution, sur les terres meubles, c'est l'enherbement (tu sèmes une herbacée qui empêchera les mauvaises herbes de pousser)...cependant, cela a un coût très impotant (lors de la mise en place et pour l'entretien), et ce n'est pas pas envisageable sur les terrasses caillouteuses...
Bises
Hé ouais non, j'avais prévenu que c'était un billet de geek ! ;-)
Néanmoins, en fait c'est très simple :
- la "syndication" c'est ce qui permet de savoir si de nouveaux articles ont été créés depuis la dernière fois que tu as été sur un site (des blogs, en l'occurrence, mais ça marche aussi pour d'autres types de sites).
- le RSS c'est un type de syndication possible (il y a aussi Atom, p.ex., qui en est un autre type).
- Un "flux" c'est l'ensemble de ces informations, qui est donné dans l'un des formats, RSS ou Atom ou autre.
- A chaque "flux" correspond une URL (une adresse, comme celle d'un site web). C'est elle qui te permet, p.ex., sur ton blog, de voir apparaître la liste des X derniers billets, ou des X derniers commentaires...
- Et c'est possible d'en faire autant chez qqn d'autre, i.e. d'avoir la liste des X derniers billets parus chez un autre.
- Quand on "agrège" plusieurs flux, en fait on créee un seul flux qui en rassemble plusieurs. P.ex. ce qui se fait sur la ligne simple.
- Alors moi je voulais faire ça, en faisant un "super flux" de tous les blogs que je lis habituellement. C'est là que j'ai rencontré qqs déboires...
Mais il semblerait que tout soit rentré dans l'ordre puisque je vois que ce matin ce sont bien les 5 derniers billets parus sur mon "super flux" qui apparaissent... mauqne plus que j'arrive à régler ça à 10 billets au lieu de 5 et ça sera exactement ce que je voulais !
@ Mema :
A propos du labour... ben justement, moi, je fais partie de ceux qui ne retournent pas la terre de leur potager ;-)
Du coup je comprends bien l'histoire de la pénétration des eaux de pluie, mais je ne comprends pas à quoi ça sert d'arracher les "mauvaises herbes" dans une vigne ? Enfin en tout cas, de les arracher si... systématiquement, si intensivement ?
Après, sans doute aussi que ça dépend des vignerons. Ici on en a qui labourent tous les mois, tous les rangs, et d'autres à côté qui labourent tous les 3 mois environ, et un rang sur dedux uniquement. En général, les premiers arrosent leurs vignes à l'asperseur 24h/24 en été, et les seconds, s'il arrosent, ont un système de goutte à goutte au pied des plants...
essaie d'ameliorer ta plage d'entree quand tu auras un petit bout de temps ( genre caco and co) cela serait plus sympa et plus chouette
essaie d'ameliorer ta plage d'entree quand tu auras un petit bout de temps ( genre caco and co) cela serait plus sympa et plus chouette
Bon, chez nous c'est deux fois par an (un passage au printemp, un autre à l'automne)...et l'irrigation, uniquement sur les sols peu profond, au goutte à goutte...et j'y pense à ton post sur l'irrigation de la vigne! Si on t'explique tu verras que c'est logique dans une pratique cohérante en fonction d'une multiplicité de facteurs...bref je suis un peu intarissable sur le sujet, alors je muri le post pour qu'il soit simple, compréhensible, pas barbant, et surtout pas trop long!
Bises, et sympa ta colonne de flux
@ Mema,
j'ai hâte de lire ton post là-dessus !
Commenter