samedi 26 mars 2011

(Un peu le trac +) Balade en portage

Dur dur de reprendre. J'ai tant de choses à dire et je n'ai plus l'habitude de venir parler ici. J'ai longtemps hésité, j'hésite toujours à vrai dire, mais je suis contente de revenir. Tellement contente de vous relire aussi déjà, dans les commentaires ! De retrouver vos noms, beaucoup de souvenirs qui ressurgissent.


La nouvelle du jour c'est qu'aujourd'hui j'ai testé pour la première fois une vraie petite balade en portant ma fille dans mon porte-bébé. Je n'avais jamais testé plus de 2-3h d'affilée, là on a fait une courte, mais une vraie balade : où l'on ne reste pas sur le terrain de la ferme, en somme, on s'éloigne. Alors pas un brin de stress, la petite s'est régalée pendant le portage et pendant les pauses (elle a goûté du thym et a longuement caressé un filaire), et pas du tout mal au dos, ce que je redoutais pourtant, d'autant que je partais dans un état de fatigue catastrophique...


Et donc, je n'aime pas trop dire ça parce que j'aurais préféré le contraire, mais pour moi c'est donc très nettement plus confortable que l'écharpe, qui me scie les trapèzes au bout d'une heure ou 2 (suivant comment j'ai réussi mon nouage). En tout cas ça veut dire qu'on va pouvoir remettre ça tout le printemps ;-)


Et puis pour fêter le printemps, j'ai pris un beau coup de soleil sur la nuque.

7 Commentaires :

Valérie de Haute Savoie a dit...

Il n'existait pas d'écharpe pour mes deux enfants, et je trouvais parfait les porte-bébés :o)

samantdi a dit...

Oh Mirza, tu es revenue ! et tu as eu une petite fille ? Comme c'est chouette ! quelle bonne nouvelle, ça me fait chaud au coeur !

n-talo a dit...

mirza, quelle joie de te lire à nouveau, de te retrouver maman, ici le dimanche est pluvieux mais un rayon de vie vient d'entrer dans la maison, allez hop, en piste, tu viens de me donner l'énergie pour démarrer la journée
des bises
et rebises

dieudeschats a dit...

Ce que je suis heureuse pour toi de cette nouvelle vie que tu portes (en écharpe ou non, peu importe :-) et ce que je suis heureuse pour nous de ton retour !!
Je t'embrasse !

malie a dit...

Valérie de Haute Savoie > En fait l'écharpe permet un portage plus physiologique, c'est vraiment ce qu'on fait de mieux, mais bon on n'est pas obligés d'être parfaits sur tout, les autres systèmes sont bien aussi.
Et puis quand le petit tient bien son dos c'est déjà beaucoup moins critique.

(C'est devenu l'un de mes dadas avec l'allaitement et les projets de naissance, le portage des bébés ;-))

Samantdi > Oui, et oui ! Et merci, merci !

N-talo > Rhooo mais arrête tu vas me faire pleurer dis-donc ! (de joie, hein)

DDC > Merci beaucoup, et puis... tu me mets la pression là, vais-je être à la hauteur ? :-)

T.W. a dit...

Oh! Quelle joie de te voir revenir ! Et ce que j'apperçois en filigrane de tes mots ce sont de bien belles nouvelles en plus.

Pour le portage, je suis étonnée de lire que le porte bébé est plus confortable pour toi. Normalement, bien mise, une écharpe devrait permettre de mieux répartir le poids justement. Avec mon bébé de 10 petits kilos justement, suite à une hospitalisation et une convalescence où le porter m'était interdit, je n'arrive plus à le porter sur de longues distances (plus d'1/4 d'heure/20 minutes) autrement qu'avec l'écharpe (le porte bébé chinois me scie les épaules par exemple).
Tu as pensé à t'inscrire à une cours / une assoc' de portage ? Cela te permettrait de peut être tester d'autres écharpes/porte-bébés physiologiques qui pourraient te convenir mieux.
A me relire, j'ai peur de donner l'impression de vouloir te donner des leçons. Ce n'est pas le cas, j'espère que tu m'en excuseras et tu as le droit d'envoyer bouler mes propositions de faire autrement (mon mari le faisait à chaque fois que je lui conseillais d'étaler les pans de l'écharpe extensible ;-) ) surtout si tu vous trouve confortablement installées toutes les deux.

Bon retour en tous les cas

Mimille a dit...

T.W. > Contente de te retrouver aussi :-)

Hé bien, pour te raconter un peu le contexte (mais je pense que j'aurai l'occasion d'y revenir sur le forum) j'ai fait 2 ateliers de portage avec deux monitrices différentes (une de l'AFPB et une de Porter son bébé tout un art — et puis j'ai des cop's monitrices de portage ;-)), et je me suis beaucoup, beaucoup, beaucoup documentée, et puis je m'entraîne aussi beaucoup puisque je porte tous les jours en moyenne je dirais bien 3h par jour... avec l'écharpe et avec mon porte-bébé. J'ai abandonné le sling à 8 kilos de bébé, j'avais plus d'épaule !

Ce porte-bébé, c'est quand-même un truc ultra physiologique, c'est le Storchenwiege Babycarrier, c'est un genre de porte-bébé chinois en un peu plus technique avec plus de réglages qui permettent de bien tenir le dos du bébé, et en tissu d'écharpe.

Les épaules sont rembourrées, et en fait je crois que c'est là le truc qui fait la différence : avec l'écharpe, j'ai beau bien étendre le tissu sur les épaules, au bout d'un moment ça devient réellement douloureux et je crains que ça ne puisse jamais pour moi devenir aussi confortable que ce porte-bébé.

Bon, en même temps, ma technique est encore perfectible hein (parce que je suis super perfectionniste), mais franchement, quand je compare à ce que je vois sur les autres et même aux ateliers de portage, je trouve que je m'en sors carrément pas mal du tout.

Mais... à te relire je crois que toi, tu parles d'une écharpe stretch en fait ! Moi j'ai une écharpe sergé. À mon avis la différence de confort aux épaules doit venir de là, aussi !