dimanche 10 septembre 2006

Ouverture de la chasse

Pour info parce que j'ai cherché un moment avant de trouver (source) :

Périodes de chasse en France


On chasse plus de 6 mois par an
Lorsque l'on pense : ouverture de la chasse, on pense au mois de septembre. Effectivement l’ouverture générale a lieu :
  • le 1er dimanche de septembre en Corse;

  • le 2ème dimanche de septembre dans le sud de la France (Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Poitou-Charentes, Limousin, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Franche-Comté, Auvergne et Rhône-Alpes);

  • le 3ème dimanche de septembre en Pays de Loire, et départements de la Côte d’or, de l’Indre et Loire, de la Saône et Loire;

  • le 4ème dimanche de septembre dans le Nord de la France (Nord, Picardie, Ile de France, Centre, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Bretagne, Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne).

Mais il faut savoir que l’ouverture de la chasse aux oies et limicoles a lieu en août. Dur mois, durant lequel à partir du 15, les battues au sanglier se pratiquent de plus en plus. Enfin, sur autorisation individuelle, la chasse, à l’approche ou à l’affût du sanglier, du chevreuil ou du daim peut commencer dès le 1er juin. Depuis 2005, le renard peut être chassé lors de ces chasses précoces aux sangliers ou aux chevreuils. Autre nouveauté 2005, la chasse de la perdrix est possible depuis le 1er dimanche de septembre dans 7 départements (03-08-10-51-59-62-80) et à condition que se soit sur des populations naturelles (sans lâchers), avec plan de gestion.

Fermeture de la chasse
La fermeture générale a lieu le dernier jour de février. Pour certaines espèces, comme les tétras et le lièvre, la fermeture est plus précoce mais la chasse à courre se lieu jusqu’au 31 mars (la destruction par le tir des espèces classées «nuisibles» se poursuit au-delà de la fermeture de la chasse).

Conclusion
La chasse à tir dure donc 6 mois (de septembre à février), mais le tir peut en fait se pratiquer 10 mois par an ! Chaque année, vous pouvez demander en Préfecture, ou en Mairie, l’arrêté préfectoral fixant les périodes et les conditions de chasse dans votre département.

Il faut ajouter à cela que les chasseurs n'ont pas le droit de pénétrer dans les vignes avant le 1er octobre.

3 Commentaires :

Anonyme a dit...

Dernier dimanche s'août dans l'Indre

Anonyme a dit...

font chier ces gros cons de chasseurs. On peut même pas aller se promener en vélo avec doudou. et puis leurs chiens nous pettent les couilles à longueur de nuits.

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.