jeudi 13 mars 2008

Rosettes et orchidées

Je disais hier que j'allais faire une petite balade orchidophile... eh bien voilà le résultat : j'ai trouvé une nouvelle station, qui pour l'instant n'a osé me révéler qu'un petit aperçu de ses secrets mais qui semble très prometteuse !



Cliquez sur la photo, c'est un diaporama !


Conclusion 1 : Ici on est très nettement en retard sur le littoral ! Mais ce n'est pas plus mal, comme ça j'aurai le temps d'aller voir les évolutions de semaine en semaine (allez, de quinzaine en quinzaine, faut pas en demander trop non plus).


Conclusion 2 : Bigre ce que c'est fatiguant de passer 2h à marcher voûtée, un pas à la minute, de passer son temps à se lever / s'accroupir / se lever / s'accroupir... quand on est enceinte !! En plus c'est une activité où l'on fait fonctionner sa vue à fond, alors que pendant la grossesse (c'est ce que j'ai lu, et c'est ce que je ressens aussi) on a tendance à perdre un peu ses yeux de lynx (hum...) au profit d'un développement des autres sens (notamment l'odorat mais pas que). Alors un peu dur-dur. Mais quand ça marche, quand on trouve LA seule fleur de la journée, celle qu'on était venue chercher et pour laquelle on a passé deux heures accroupie dans les romarins... c'est un émerveillement qui vaut très largement tous ces petits efforts.

11 Commentaires :

Anonyme a dit...

Tu as trouv� celui l� chez toi , sans blague? veinarde! chez moi je n'ai que des orchis pyramidus" (enfin c'est comme cela que je les appelle) . mes jonquilles et mes narcisses sont ma-gni-fi-ques), dommage que je ne sache pas t'en faire des photos! la premi�re s�rie de tulipes (mes fleurs pr�f�r�es) est pass�e avec le vent et maintenant c'est la deuxi�me s�rie, plus hautes, et plus belles encore.; qui fleurit; mes cesiriers sont tout en fleurs ( en avance eux ussi) Mon mimosa commence � roussir mais il a �t� trop beau , il a bien grossi cette ann�e, mon pommier commence � fleurir et mon plaqueminier commence � faire des bourgeons; oui c'est vraiment la plus belle saison de l'annee; Avec les dernieres pluies ma pelouse est tres bien repartie et j'ai meme pu faire des reserves d'eau, incroyable! et ne parlons pas des iris , j'en ai partout qui commencent � fleurir elles aussi!; finie la derni�re corvee de feuilles de chenes � ramasser aussi: c'est le moment de profiter au maximun du jardin, on mange dehors et on l'a fait tout l'hiver ( presque)!; au fait j'ai fait ravaler la fa�ade nord de la maison ( avec un produit miracle; bio) et cela ne m'a presque rien cout�; tout cela pour te dire que la maison reprend de la valeur! bises

Anonyme a dit...

Super ! Une Ophrys lupercalis, selon toute vraisemblance. Tu dois aussi avoir des Barlies de Robert depuis quelques semaines, elles sont en pleine floraison dans le jardin de mes parents, à 150km au nord de chez toi. Ici, en Isère, pour les Ophrys araneola, il faut attendre encore une douzaine de jours... Mais on tient le bon bout !

Jean Pierre J. a dit...

Je viens de mettre en ligne une photo d'Ophrys précoce, l'Ophrys occidental ici.
le premier du coin avec l'Orchis bouffon qui commence.Ca n'est pas plus précoce que l'année dernière, mais il continue à faire doux dans le Sud Ouest aussi.

Jean Pierre J. a dit...

Le bon lien pour l'Ophrys:ici

malie a dit...

Coco > Si c'est "pyramidalis" c'est un pue plus tard... s'ils sont déjà fleuris (et sont comme ma photo précédente) alors ce sont des Barlia.

Richard > Arrrgh. Je n'ai pas précisé, mais la photo c'est un lien vers un diaporama complet ! Avec dessus, oui bien sûr, le lupercalis de l'image ici (dis-donc, t'as l'oeil toi) mais aussi d'autres choses, comme évidemment des Barlia. Et des rosettes, des rosettes, des rosettes...

Jean-Pierre > Qu'il est joli ! Merci pour le lien :-)

Bon, je vais corriger le billet pour préciser qu'il s'agit d'un diaporama...!

malie a dit...

Coco > (PS) Non non, pas chez moi !! Mais pas loin de la maison. Dès qu'on s'éloigne des vignes on en trouve plein, en fait. A s'demander bien pourquoi... ;-)

n-talo a dit...

que de rosettes ...et finalement le fleuron superbe, du coup ... va va herboriser avec la tête sans les plantes ... des surprises pas forcément herboricoles

ao a dit...

salut, des photos du printemps dans la garrigue (dont orchidée sauvage) sur mon blog, si tu veux voir:
http://drigus.blogspot.com/2008/03/se-viene-la-primavera-cest-le-printemps.html
grosse différence entre jours frais et chauds dans le 34... ciao!

malie a dit...

Oui, très jolies ! Merci :-)

Anonyme a dit...

Ne vaut-il pas mieux trouver une seule merveille que plein de petites fleurs toutes moches ? :))

malie a dit...

N-talo > Houlà oui que d'ajouts ! Vraiment, faut qu'on s'y mette, faut qu'on s'y mette... ou alors que l'on reformule un peu le truc pour y arriver plus facilement ? Peut-être que tel quel ça nous demande trop de "travail" pour qu'on arrive à démarrer ?

Morena > Bah, les fleurs toutes moches c'est finalement assez rare ;-) Mais trouver une petite merveille, oui, quelle joie !