mardi 18 mars 2008

Variations autour de Barlia... et autres images de Sainte Croix du Verdon

Week-end dans le Verdon, vers Sainte Croix. Le climat est fort différent d'ici, et donc les Barlia sont beaucoup plus avancées, mais ce sont bien les seules espèces que j'ai pu trouver !


Quelques photos pour montrer la variété des couleurs... mais le choix est difficile !





Mais il n'y avait pas que des orchidées. Il y avait aussi des anémones hépatiques (Hepatica nobilis) dans les sous-bois... aux couleurs tout aussi variées !




Et ce n'est pas fini. Les arbres aussi sont en fleurs. En tout cas c'est le début. Mais là je pêche un peu.


D'abord lui, aux petites fleurs jaunes qui captent le regard mais que je n'ai pas su identifier. A voir le tronc j'aurais presque pensé à l'un des érables du coin (Montpellier ou champêtre), mais je n'y mettrais pas ma main à couper !




Et autre arbre en fleurs. En boutons tout au moins. Et là aussi aucune idée de ce que ça peut être. Ça faisait toute une bande au bord d'un ruisseau.




Pour finir, deux photos non botaniques.


La première, c'est la plaque commémorative de l'insurrection de 1851 dans les Basses-Alpes (dont j'avais parlé ici), que l'on trouve fièrement plantée sur la façade de la mairie de Sainte Croix de Verdon. Je l'avais déjà vue en photo mais je ne m'en souvenais plus. Ça m'a fait une jolie surprise en la retrouvant là, en vrai. J'avais envie d'y ajouter un post-it : "Va p't'êt falloir penser à remettre ça bientôt..."




La dernière représente mon tag préféré. Non, il n'est pas graphiquement passionnant. Non, je ne parle pas la langue de mon pays. Mais oui, oui, et oui, que j'aime lire cette sollicitation !




Le diaporama complet des images de ce week-end :


10 Commentaires :

Jean Pierre J. a dit...

Au bord du ruisseau, les photos représentent des chatons de Saule; les deux dernières montrent nettement des étamines, donc chatons de fleurs mâle.Ici aussi dans le Sud Ouest les Saules sont fleuris au bord des rivières et dans les bois.

Moukmouk a dit...

Oui des chatons de saules... en plus c'est bon à manger ( manger la principale préoccupation de l'ours).

pmb a dit...

Pour le dernier arbre aux fleurs jaunes, je pencherais pour un cornouiller mâle (Cornus mas) : lieux ouverts à proximité des cours d'eau (mais pas au bord, plutôt dans les petits vallons des ruisseaux temporaires). Le cornouiller fait des cornouilles (évidemment...) qui se récoltent en août pour faire de délicieuses confitures.

Anonyme a dit...

oui, OK pour les chatons et les anemones ( celles de mon jardin ( sauvages) sont beaucoup plus pales) . j'aimerais bien voir plus tard un fruit de cornouille ( la confiture en est si excellente!). retiens cela pour cet �t�. merci pour ces belles photos!

Valérie de Haute Savoie a dit...

Je connaissais un homme, hélas mort l'année dernière, qui était féru d'orchidée. Il en avait même découvert une qui porte maintenant son nom et petite j'adorais aller dans sa serre qui refermait des espèces magnifiques et ou volaient des oiseaux. Il aimait tant les orchidées qu'il s'était installée au Brésil pour mieux les étudier. Mais aimait comme toi, celles sauvages en France.

pmb a dit...

pour coco : si j'y pense (et si j'ai le temps), j'en ferai cet été quand elles seront mûres et je mettrai les photos sur mon blog (où il y a d'ailleurs une macro de fleur de cornouiller à cette adresse mardi, mars 07, 2006)

pour Valérie : comment s'appelait-t-il ?

Anonyme a dit...

alors? fee Clochette , tu nous manques!

Valérie de Haute Savoie a dit...

Il s'appelait Michel Frey, c'était un homme extraordinaire et fou des orchidées.

pmb a dit...

Ah oui, il avait fait paraître un article en 2005 dans l'Orchidophile n° 164 page 25 : Pseudolaelia brejetubensis M. Frey (Orchidaceae), une nouvelle espèce pour l'Espirito Santo, Brésil - Michel Frey

Il a décrit d'autres espèces du Brésil, je crois.

malie a dit...

Hé bien on en apprend des choses, par ici !! ;-)