Merci à tout le monde pour tous les gentils petits mots de ces derniers jours (semaines !). Je n'ai pas pris le temps de répondre mais j'ai tout lu au fur et à mesure, et ça m'a beaucoup touchée.
Oui, les nouvelles sont bonnes. D'abord, l'épisode précédent avait été causé par le stress professionnel, donc depuis je m'efforce vraiment d'apprendre à le gérer, à le laisser passer sur moi sans y laisser de trace, parce qu'à présent l'enjeu ne concerne pas que moi (qui m'en remettrais), mais aussi bon bout de chou en construction (pour qui ça serait moins sûr). C'est loin d'être gagné mais je fais tout mon possible, j'y consacre toute mon énergie.
Et le bout de chou en question, on a enfin pu faire sa connaissance de visu il y a une semaine. Ça sera un petit mec (ce qui signifie que ce test a donc fait erreur). Un parfait petit gaillard avec tous ses membres et tous ses organes, et apparemment très vif puisque depuis un moment maintenant il bouge tellement que non seulement je le sens très clairement mais mon mari aussi le sent, et on peut même le voir quand il tape vers la surface de mon ventre. On a une image de l'écho où il attrappe son pied avec sa main, un grand classique mais c'est tellement émouvant quand c'est le nôtre à soi qu'on voit faire ça.
Et non seulement il bouge, mais apparemment il réagit même à nos sollicitations : quand on fait une légère pression des doigts sur mon ventre il répond d'un petit coup au même endroit. Je me demande d'ailleurs comment ça fonctionne parce que, quand bien même il aurait un embryon de conscience (ce dont on ne sait rien, finalement), il ne peut avoir aucune conscience de l'existence d'un au-delà de ce monde monoplace dans lequel il est plongé, et encore moins d'un autre qui existerait dans cet au-delà, alors je me demande bien pourquoi il réagit, est-ce qu'il conçoit ça comme un stimulus et si oui de quel ordre, si ça l'amuse, si c'est un réflexe, si c'est une défense, ou tout autre chose ou bien tout à la fois.
Un étrange moment que cette échographie. Je sais bien que le job de ce spécialiste-là est de détecter toutes les malformations possibles et qu'il est donc focalisé là-dessus, mais quand c'en est au point de passer à côté de toute l'émotion que vivent les futurs parents au même moment, grâce à ce qu'il est en train de faire, je trouve ça vraiment dommage. Je sais bien qu'on ne l'a vu qu'une vingtaine de minutes, mais ce type qui était là à nous réciter qu'il pouvait y avoir plus de 500 malformations rien que pour le coeur du foetus, je suis sûre qu'il serait vachement plus profondément heureux s'il profitait ne serait-ce qu'un tout petit peu de la joie que son métier peut procurer aux gens, aussi, même en restant conscient que ce n'est pas ça le centre de sa tâche.
A part ça j'ai un mal de dos de tous les diables, ça, ça ne s'arrange pas. J'attendais avec impatience le 19 mai pour que la piscine du village d'à côté ouvre enfin ses portes pour la saison, mais il fait un tel temps de chien que je ne suis même pas allée voir si elle avait bel et bien ouvert, finalement. Mais j'ai hâte, je sens bien que ça me fera un bien fou.
En attendant, j'ai repris les balades, ce qui est bien agréable (et c'est fou toutes les orchidées que je n'avais pas vues autour de la maison, il y en a partout de plein de sortes) mais je commence à tourner un peu en rond. Heureusement que je peux reconduire sans crainte, maintenant que l'on a vérifié que tout allait bien, je vais pouvoir élargir un peu mon champ de marche. Mais ce n'est pas pour tout de suite.
Pour l'instant j'ai d'autres choses à faire, inattendues et professionnelles, qui m'obligent à me remettre à travailler pour les jours à venir, mais qui peuvent en valoir la chandelle... Ou bien non, on verra bien. Je pense que je garderai donc encore un silence quasi-complet pendant quelques temps, parce que j'ai la tête à trop de choses à la fois, et que je ne suis pas souvent d'humeur à venir écrire ici. Soit parce que je suis trop triste (j'ai de sacrées sautes d'humeur), soit parce que je suis trop occupée faire autre chose. Mais ça reviendra.
15 Commentaires :
Merci des nouvelles ! Et à bientôt, enfin à quand tu veux, continue à prendre soin de vous.
il ne peut avoir aucune conscience de l'existence d'un au-delà de ce monde monoplace dans lequel il est plongé, et encore moins d'un autre qui existerait dans cet au-delà,
Comment peux-tu l'affirmer?
Je pose la question parce-que pour ma part j'aurais plutôt tendance à penser qu'il en a conscience, à sa façon. C'est à dire qu'il ne va sûrement pas conceptualiser et mettre des mots sur ce qu'il sent, mais qu'il perçoit bon nombre de choses sans avoir une notion d'au-delà, tout ce qu'il perçoit (dont toi) fait partie de son monde. J'imagine qu'il doit avoir une perception des choses très décloisonnée ...
Il y a des mots avec des sens tellement piégés qu'il vaut mieux faire attention... Le mot conscience en est un. C'est un argument de la droite religieuse américaine pour contraindre les femmes à l'esclavage. Pourtant les Inuit dont plusieurs ont une mémoire qui s'étend avant la naissance, pourraient en dire long là-dessus...
Oui avec Koldo, l'appareil perceptif ce met en place. Mais percevoir un truc ne signifie pas qu'on est conscient du truc, juste que ça peut déclencher des réactions qui ne sont pas des réflexes ni des mouvements au hasard.
si j'ai bien su lire entre les lignes, je te dis m**** pour ton surcroit momentané de boulot.
Et je ne t'oublie pas pour les articles que je t'ai promis, je suis juste débordée mais j'essaye de faire au plus vite.
Zelda et t.w. > Merci :-) (t.w., oui, tu lis bien !)
Koldo > Je disais ça pas dans un sens qui s'oppose à ce que tu dis, mais plutôt dans celui qu'explique Moukmouk, c'est-à-dire effectivement qu'entre la mise en place de tout le système perceptif (et même de tous les autres systèmes d'ailleurs, y'a pas de raison), et puis l'apparition de quelque chose que l'on peut appeler "conscience" c'est-à-dire qui réponde vraiment à une définition disons relativement scientifique de ce que ça peut être, je pense qu'iul y a une large marge. D'ailleurs je vois bien qu'il a des réactions à des stimuli, et encore je n'en perçois qu'une partie, mais par contre je ne mettrais pas ça sur le compte de qqch que j'appellerais "conscience".
En tout cas, quel mystère tout ça ! (et dire que ça se passe en plein dans mon bidon en ce moment...)
Moukmouk > Oui, j'espère que tu as bien compris que je ne parlais pas de cette mémoire que l'on peut développer en amont la naissance, ma foi, dans la mesure où l'on est vivant je ne vois pas trop ce qui pourrait s'y opposer en fait. A part peut-être, éventuellement, l'existence d'un "endroit" où stocker les expériences...? Ça doit, je pense, dépendre considérablement des (futures) personnes, et puis aussi des cultures, et puis sans doute aussi de beaucoup d'autres choses qui font que. Le milieu aussi, tiens, pourquoi pas ?
c'est toujours émouvant tout ça :)
contente de voir que ça va mieux.
Je suis contente pour toi (vous trois!); repose-toi bien, ne te complique pas trop la tête surtout, tout ira bien.
Bon, de bonnes nouvelles. J'ai eu un peu peur pour toi, sur la note précédente, ai voulu mettre un commentaire, mais c'était plutôt une "engueulade" et côté bons conseils tout avait été dit. Prend soin de toi et du petit.
haptonomie ... est-ce que ça existe encore : un moyen de communiquer du dehors avec l'être du dedans
Je ne sais pas trop ce qu'on peut appeler "conscience" (le terme a plusieurs sens), d'où peut-être ma compréhension partielle de ce que tu disais. Ce que je voulais dire c'est que dans la façon dont il perçoit son monde, il capte ce que nous on appelle l'au-delà de son monde aquatique, mais sans que ça soit un au-delà pour lui, il n'a sûrement pas les mêmes limites que nous.
J'ai souvent été surpris par les regards et les expressions du visage des nouveaux-nés, chez qui j'imagine une forme de télépathie. En fait ça m'est arrivé à plusieurs reprises que des nourrissons me regardent d'une façon assez incroyable pour leur âge, pile après que me vient (vienne?) une pensée particulière à leur sujet. Et je me dis que s'il y a cette espèce de télépathie dans les premières semaines après la naissance, il y en a probablement quelque-chose avant.
Heureuse de ces nouvelles !
Tu n'es pas au bout de tes surprises, avec le personnel médical, malheureusement.. :/
Des pensées pour vous en tout cas, et ce petit être qui te répond :)
toujours en symbiose avec les analyses de Koldo! oui, ce petit etre communique a sa facon par l'intermediaire de sa maman mais il est deja tres present aussi a sa facon a tout ce qui se passe ce qui se dit ce qui se vit a l'exterieur de sa poche de securite. pas merveilleux tout cela ? Tu as bien compris et ressenti je crois le lien tres fort avec tes propres emotions et... ses ebats mouvementes. Il est bien la a te dire:" du calme du calme, tu vois bien que pour moi cela va bien , et meme tres bien, alors ne t'inquietes pas pour moi , je suis " au poil " la dedans et je peux m�me faire du yoga, tu vois! trs bel article de ta part , merci!
sa position yoghi preferee: le serpent qui mort sa queue! ( en l'occurence son petit bout de pied)...
Isolde > Merci
Donna > J'essaie :-)
Pousse manette > Ça aussi, j'essaie !
N-talo > Oui ça existe encore, mais j'ai choisi la sophro comme préparation. Parce que c'est bien beau de commuiquer avec le bébé, me connaissant je sens bien qu'il faut que je me prépare surtout à ne pas paniquer pendant un accès de ras le bol pendant l'accouchement...
Koldo > "(...) il capte ce que nous on appelle l'au-delà de son monde aquatique, mais sans que ça soit un au-delà pour lui, il n'a sûrement pas les mêmes limites que nous."
- Sans aucun doute, oui.
Moi, je n'ai pas souvent rencontré des nouveaux-nés, et jamais je n'ai communiqué avec eux (parce que les occasions ne se présentaient pas). Quand j'y pense, je suis vraiment une novice totale en la matière !
Ëarlindë > Oui, je m'en doute un peu :-/
Avec un peu de chance (et d'apprentissage de lâcher-prise !) je ne devrais pas en rencontrer trop souvent... espérons !
Coco > "ce petit etre communique a sa facon par l'intermediaire de sa maman"
- Oui enfin j'espère pas, tout de même ! (ou alors que ça se limite aux goûts alimentaires...) Je ne suis pas un moyen de communication !!! ;-)
Il réagit de plus en plus aux sons, c'est assez étonnant ; et plutôt rassurant, de sentir sa présence, ça fait comme un avant-goût de son proto-caractère.
d'ici qu'il arrive sur terre celui -l� a cheval, derri�re un combi avec une guitare en bandouli�re! tout en chantonnant des airs br�siliens,, cela ne fait qu'un pas!
Commenter