jeudi 25 septembre 2008

Il est parti

Il est parti, hier, sous les regards silencieux. Toutes les larmes versées nous ont aidés à lui dire adieu, dans notre tête, dans notre corps. Un tout petit cercueil très simple, quelques roses déposées par ceux qui l'ont aimé avant même de pouvoir le connaître, son bracelet de naissance et puis quelques vêtements que l'on avait choisis pour lui l'ont accompagné.


Avant la cérémonie d'adieu, il y a eu la mise en bière. Instant très difficile que les retrouvailles avec ce petit corps inspecté sous toutes les coutures par des équipes médicales pendant une dizaine de jours depuis sa naissance. Mais passé l'effroi des premières secondes, quel soulagement de le retrouver un peu, même comme ça. On a réalisé que l'on attendait cela depuis toutes ces longues journées. C'était bon de le revoir, bon de le suivre sur la route, qu'il soit enfin là près de nous même pour quelques instants seulement.


Qu'est-ce qu'il était beau. Le nez de son père et les mains démesurées de sa mère. Il était beau comme le plus beau des cadeaux que l'on ait pu se faire l'un à l'autre. Il était beau comme le souffle de vie qui l'avait animé pendant tous ces mois dans mon ventre. Il était aussi beau qu'il était désiré.


Hier il a plu. Il a plu surtout sur le chemin vers le funérarium. Quand on est sortis de la cérémonie, le soleil a pointé un rayon vers nous.


Il fait beau, aujourd'hui.

8 Commentaires :

Valérie de Haute Savoie a dit...

Je vous embrasse tendrement tous les trois.

Anonyme a dit...

le silence de la ceremonie etait charge de tous les elans de tendresse de tous ceux et celles qui vous entouraient et de tous ceux et celles qui n'ont pas pu venir aussi.
Ils sont tous la autour de vous et continuent de vous porter dans leur coeur et dans leur affection.
Oui ce matin le soleil brille � nouveau, regarde-le, rechauffe-toi un peu � ces rayons ou que tu sois, et reprends peu a peu ton courage. Tu sais que je suis la quand tu veux...
oui, il vous ressemblait a tous les deux. plus un instant je n'oublierai son petit visage et vous aussi biensur!
Vous etes courageux et tres solides ensemble. continuez, je vous aime.

Anonyme a dit...

que puis je dire sinon vous accompagner par la pensée et fondre en lisant ce billet d'amour.
nicole-jeanne

Anonyme a dit...

Je vous lis, je ne dis rien, je partage.

Lise a dit...

Ces moments d'adieu peuvent être doux aussi...
Je pense à toi, fort

samantdi a dit...

En pensée avec vous, dans une grande émotion à la lecture de tes mots... au revoir, petit garçon...

mowglinomade a dit...

Pensées quotidiennes

Anonyme a dit...

mes pensées t'accompagnent