lundi 8 septembre 2008

L'attente

J'ai lu, j'ai parlé, écouté, demandé, j'ai observé. J'ai ressenti, appris de moi et de lui. J'en ai compris que ça sera une expérience inattendue, dont on peut espérer bien des choses mais dont on ne peut en fait que tout ignorer avant qu'elle n'arrive. Que ça peut se passer de toutes les manières imaginables - et même au-delà de l'imagination, parfois. Souvent. Toujours ?


Un certain nombre de femmes en parlent comme d'"un mauvais moment à passer" mais je ne le vois pas comme ça. Pourquoi mauvais ? Pourquoi une grossesse réputée merveilleuse mènerait à un moment si détestable ? C'est un moment essentiel à passer, où tant de choses vont se passer, justement. Un moment à vivre pleinement parce que ça sera là, dans ce temps, que se passera la transition entre ma vie de jusqu'ici et celle d'après, et tout cela vaut bien que j'y consacre de l'énergie, de la concentration, de la volonté et tout le reste. Et tout ce que je pourrai y mettre, puisqu'à cet instant ma vie sera en train de changer. La sienne aussi d'ailleurs, et sans doute qu'il en fera autant de son côté. Ça sera notre moment à tous les deux, rien qu'à tous les deux, intégralement concentrés sur nous-même et sur l'autre, sur ce travail essentiel, vital que l'on va accomplir ensemble.


Je découvre, je comprends peu à peu pourquoi est-ce que depuis toujours je veux qu'il en soit ainsi. Pourquoi c'est si important pour moi, dans mon chemin personnel. Et bien que je ne sois pas toujours heureuse de toutes les étapes de ma vie, je suis par contre heureuse de ce que ça a engendré chez moi : cette volonté de faire de mon accouchement un événement grandiose, savoureux, de vie et de communication de la vie. Evidemment que j'ai le trac devant cet inconnu toujours relaté comme au-delà de l'imagination, mais je suis contente de savoir que je vais le vivre, bientôt, que je vais le partager avec ce petit bout d'homme qui grandit encore en moi pour quelques semaines, quelques jours ou quelques heures encore.


- - - - - - -


Beaucoup de mal à revenir m'exprimer en ce lieu, sans doute parce que beaucoup de choses ont déjà changé et que j'avais besoin d'autres choses, avant. Et puis une envie, ce matin. Pour la suite on verra ; je ne manque absolument pas de choses à dire, de tous ordres ; c'est où, quand et comment les dire qui ne me reviendra pas forcément. On verra bien. Et je dois répondre à tous vos commentaires depuis un bon mois...

6 Commentaires :

AOBORA a dit...

Juste laisser venir tes envies, tes émotions, tes angoisses aussi...
Si tu es sereine dans ta tête, je pense que l'accouchement se passera super bien. Ce fut le cas de ma seconde pitouche encadrée par 2 rapides nenettes ! Je me sentais vraiment bien le jour de mon accouchement, zen et ma fille est restée avec cette trempe dans son tempérament. Pour ce qui est de partager ce moment intense, pas facile...on le vit vraiment au coeur de nos entrailles. Ne laisse personne te le gâcher ...C'est magique et rare ! Courage et profites (veinarde, c'est une maman de 3 filles qui te parle ^^)

Lise a dit...

Tous mes vœux t'accompagnent dans cette rencontre avec ton enfant et avec toi-même.
J'ai souvent pensé à toi.
Amitiés

Cécile a dit...

C'est un moment à passer, bon, fort, violent, déroutant, unique... N'écoute pas ce que "les gens" racontent mais entends ce qu'il te dit...
Comme Lise, je pense souvent à vous, je passe souvent aussi... je te laisse couver et grandir.
La rencontre sera belle...

Moukmouk a dit...

Allons ça c'est passé quelques milliards de fois avant toi, ça ne peut pas être si terrible.

Par contre, garde le lieu ouvert pour pouvoir parler. Il y a peu, les filles avaient des réseaux très serrés de filles pour partager les tâches les inquiétudes, le s bons moments, je pense que c'est un drame de notre monde que ce lien soit en partie brisé. Peut-être qu'ici tu trouveras des réponses parfois.

Anonyme a dit...

Profite de ces moments... :)

Anonyme a dit...

Mieux à faire que bloguer. Occupe-toi de vivre ces précieux instants.