mardi 25 novembre 2008

Il fait froid...

...mais fort beau. Ce matin tout était recouvert de givre, c'était magnifique sous les premiers rayons du soleil (et sous les suivants aussi parce que ça a mis un temps fou à fondre c't'affaire).


Je suis allée faire un tour aux chevaux dans les parcs en haut. Voir s'ils n'ont pas froid, s'ils vont bien. Le danois s'ennuie, il est tout seul dans son parc et je sens qu'il a terriblement besoin de copains pour jouer (et sans doute pour se réchauffer aussi). J'aimerais bien le mettre avec d'autres chevaux. Dans l'idéal, j'aimerais bien rassembler tous les parcs du haut pour n'en faire qu'un seul grand et qu'ils soient tous ensemble dans un espace suffisamment grand pour jouer, marcher (presque) autant qu'ils le veulent, et que s'il y a des inimitiés ils ne soient pas obligés de rester ensemble. Je suis convaincue que ça ferait du bien à tout le monde... mais les propriétaires ne sont pas de cet avis.


On avait 2 groupes de 2 chevaux chacun. L'un des deux groupes est constitué de deux juments qui ne s'entendent pas, si bien que quand elles sont toutes les deux il y en a une qui passe son temps à faire fuir l'autre, à la mordre, à l'empêcher de manger. Alors on avait rassemblé les 4 chevaux ensemble, dans un plus grand parc, en espérant que ça modifie un peu les rapports de force. Ça avait fonctionné à la perfection : la petite avait retrouvé une place qui lui permettait de manger, d'être tranquille, et la grosse s'était faite copine avec la jument qui avait pris la tête, elles passaient leur temps à se faire des papouilles.


Oui mais les propriétaires des deux juments n'ont pas été de cet avis ; ils pensent que leurs juments, qui ne sont plus dans leur prime jeunesse, n'ont ni assez ni assez bien à manger dans les parcs en hiver. Ils trouvent que ça n'est pas pratique de leur amener un complément alimentaire (même si ce n'est pas eux qui s'en occupent). Et puis, ils trouvent que les grands parcs sont trop loin de la sellerie, que ce n'est pas pratique pour eux. Alors ils ont remis leurs deux juments dans un parc du haut. Et la galère pour la petite a repris : je viens de lui voir une grosse trace de morsure sur l'épaule droite, et elle ne quitte que difficilement les arbres pour s'approcher quand on l'appelle.


Je les ai prévenus qu'elles ne s'entendaient pas et que ça se régulait de soi-même quand elles étaient avec d'autres chevaux (j'ai passé sur le fait que ce sont des animaux grégaires qui ont besoin de contacts avec leurs congénères pour se sentir équilibrés - et accessoirement, pour avoir chaud en hiver). Ils m'ont dit qu'ils le savaient, que j'avais bien raison, et que donc la solution était... de diviser le parc des deux juments pour les séparer l'une de l'autre.


Je comprends bien leur position, franchement. Mais je suis déçue. Je me demande si le fait de vouloir voir les chevaux rester ensemble, essayer de les mettre dans des conditions les plus proches du naturel pour ne pas trop leur nuire, je me demande si tout ça vient du fait que moi, je les vois tous les jours et peu importe s'ils sont dans un grand parc un peu loin. Le fait est que les deux juments étaient mieux quand elles étaient avec les deux autres, mais peut-être que pour s'imprégner de ce genre de chose il faut voir les chevaux évoluer au quotidien, et que sinon ça reste trop théorique, trop lointain. Je sais bien qu'avant je ne me posais pas toutes ces questions sur le bien-être des chevaux.


Et ce danois qui s'ennuie, qui passe son temps le long de la séparation avec le parc d'à côté à regarder ce qui se passe, à essayer de guetter l'attention, et même qui a passé une journée entière à hennir pour appeler l'une des deux juments en question quand elles ont été remises en haut, ça aussi ça me tracasse. Ce cheval, avant, était dans un club et il voyait du monde tout le temps. Je ne sais pas si l'on s'occupait régulièrement de lui, mais en tout cas il avait de l'activité tout autour de lui toute la journée. Et là, je vois bien qu'il s'ennuie.


Et je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas prendre d'initiative, parce que ce ne sont pas mes chevaux, et je n'en ai pas non plus la responsabilité. Alors je vais les voir régulièrement mais ça ne suffit pas, au contraire ça ne fait que m'ennuyer un peu plus à chaque fois que les vois comme ça.


Et les deux loulous du proprio et de son ami restent tous les deux perdus dans un grand parc tout en bas... c'est dommage, eux aussi étaient mieux quand ils partageaient leur terre avec d'autres.


Bientôt, il va y avoir une reconfiguration des parcs du haut parce que l'un des propriétaires va partir. Il va laisser un enclos qui doit faire un petit hectare ; de quoi repenser en profondeur l'aménagement des parcs (qui de toute façon sont à refaire parce que la plupart des poteaux ont bougé, sont nazes, et que l'électricité ne passe plus tellement les fils sont usés). Je voudrais trouver une solution qui plaise à tout le monde. Mais le problème, c'est que par "tout le monde" j'entends aussi bien les bipèdes que les quadrupèdes, et que tout ça fait beaucoup d'avis contradictoires...


...Alors je vais me balader et je les regarde, en espérant que peut-être eux me souffleront une idée lumineuse du bout de leurs grands naseaux tous chauds.


Pour finir, rien à voir avec les chevaux, mais voilà une bonne illustration de la technique du réchauffement par les pairs ! Même les espèces non grégaires s'y mettent, c'est dire.



Et puis c'est pas tout ça mais le soleil se couche, c'est l'heure du foin. Allez zou, un bonnet, des gants, et c'est parti pour l'un des moments les plus agréables de la journée : leur donner à manger puis savourer le coucher de soleil en les écoutant mâcher.

7 Commentaires :

Anonyme a dit...

oh c'est dingue comme le chat "du dessous" ressemble au mien, que j'ai malheureusement perdu il y a quelques semaines...

Quand aux chevaux, je n'y connais rien, mais ça me rendrais malheureuse aussi de pas pouvoir arranger les choses... Ils ont quand même la chance d'être entre de bonnes mains, c'est pas tout le monde qui se soucierais à ce point de leur bien-être :o)

samantdi a dit...

Bonjour m'irza,
Il fait froid ici aussi, il est même tombé quelques flocons, mais c'est l'hiver en ville, c'est différent. Ma chatte Nini passe de fauteuil en pull douillet, nous sommes ses calorifères.

Parfois aussi je lui souhaite des copains chats mais dès qu'elle en voit, elle commence par les attaquer !

malie a dit...

Marie l'Ange > Ah oui, j'ai vu ça sur ton blog, effectivement ils se ressemblent beaucoup. On en a plein des comme ça ici, si je pouvais je t'en offrirais un avec plaisir... :-)

Ils sont si mimis en ce moment, ils passent leur temps autour de ce tracteur, ils sont souvent 8 ou 9 comme ça, couchés les uns contre les autres, au soleil.

Satmandi > A te lire, je me souviens des quelques hivers que j'ai passés en citadine, et c'est vrai que c'était très différent. Je me souviens qu'on passait un temps fou dans les cafés à boire des chocolats en dessinant tout ce qu'on voyait, avec une amie. Une amie qui vient de soutenir sa thèse il y a quelques jours, d'ailleurs.

Anonyme a dit...

Et si tu proposais un nouveau plan de réaménagement avec un argumentaire détaillé sur tous les avantages que ça apporterait ? Il doit sûrement y avoir un compromis qui satisfasse bipèdes comme quadrupèdes...

malie a dit...

dieudeschats > Oui ! J'y pense depuis un moment déjà. Le problème c'est que je me vois assez mal, débarquant comme je le fais dans ce petit monde, arriver en disant "alors voilà on va tout changer on va faire comme ça, comme ça ce sera génial et puis vous allez voir tout le monde va être content, mais on ne peut pas continuer comme vous l'avez fait jusque là parce que c'est nul..." ;-)

Et puis il y a un certain nombre d'informations que je découvre petit à petit, à mesure que je pose des questions et que je discute avec les gens, j'en apprends chaque jour, et puis tout se complique...

Mais c'est sûr que j'aimerais bien ! Bon, en tout cas le fait est que l'un des pensionnaires s'en va bientôt et que de toute façon, on est décidés à en profiter pour tout remettre à plat et changer quelques trucs. Reste à trouver un bon compromis... et à être capable de l'assumer par la suite (ben oui, parce que finalement, je n'ai aucune responsabilité "officielle" là-dedans !).

Anonyme a dit...

Je comprends tout à fait, je suis dans la même position délicate (dans un autre contexte bien sûr) et je n'ai pas envie d'être prise pour une madame-je-sais-tout ou une madame-mêle-tout...
Il doit y avoir moyen de glisser des idées nouvelles sans pour autant donner l'impression de dévaloriser le travail accompli jusqu'à présent !

malie a dit...

ddc > J'espère qu'il y a moyen. En tout cas j'y travaille beaucoup (et mon mari aussi), parce que ça vaut le coup je pense. Il y a de quoi faire un petit paradis pour chevaux ici, et j'aimerais tant que l'on avance en ce sens ! (et aussi je ne voudrais pas les orienter vers un truc qui serait une erreur magistrale, tant qu'à faire...)