lundi 9 juin 2008

Un doute affreux

Tout à coup coup, alors que je range un peu le souk total qu'est ma cuisine, un affreux doute m'assaille : le tilleul fraîchement cueuilli, pour le conserver, est-ce qu'il faut que je le fasse sécher avant de l'enfermer dans un bocal ? Parce qu'il est encore tout frais et j'ai peur qu'il moisisse si je le stocke tout de suite dans un récipient hermétiquement fermé. Mais dans ce cas quelle est la meilleure méthode pour le faire sécher : à l'air libre (mais la poussière ?), ou au soleil (ha ha la bonne blague), ou par un autre moyen (et alors lequel) ?


Une bonne âme pour m'aider ?

8 Commentaires :

Lise a dit...

J'ai sursauté en lisant ce titre. Oufff, si ce n'est que ça ;-)
De mémoire, on le faisait sécher dans des sachets en papier, à la campagne.
Des bises

Donna a dit...

Faire sécher à plat et à l'ombre (un ou deux jours selon la température extérieure?): quand c'est sec, ça se casse entre les doigts.
On peut stocker ensuite dans des sachets en papier type "fruits et légumes", je crois qu'à l'abri de la lumière c'est mieux (bien que moins déco).

C'est vraiment le moment pour le tilleul :-)

Anonyme a dit...

Définitivement pas dans un récipient... Tu peux le mettre entre 2 feuilles de papier (recyclées) si tu as peur de la poussière... ou dans un linge mais de sorte que l'air passe sinon il va jamais sécher... Hum du bon tilleul, quoique plus tard c'est des tisanes de graines de fenouil que tu boiras si tu allaites. C'est moins bon (je trouve)
PS: merci pour ton petit mot ;-)

malie a dit...

Merci les filles ! Je vais tenter de les faire sécher, alors, avant de les stocker dans des sachets en papier.. et puis on verra bien ce que ça donnera :-)

Donna a dit...

c'est bien plus facile qu'un doctorat
:-)

Moukmouk a dit...

Si ton tilleul est très humide, tu peux le mettre sur de bonnes couches de papier journal pour 24 heures, et ensuite dans des sacs en papier.

Difficile de trouver mieux dans la vie que son propre tilleul.

Anonyme a dit...

Une amie très au fait stocke ces plantes dans tes ancienne taies d'oreillers. Il parait que c'est idéal!!!

Au fait je t'ai reservée un petit tag culinaire si le coaur t'en dit...

Mimille a dit...

Donna > Oh, ça dépend pour qui ! ;-)

Moukmouk > Hier soir j'ai marché le long d'une rangée de tilleuls juste en fleurs. Ce parfum envahissant et puis toute cette activité des abeilles ! Un instant de bonheur sans prix.

Corinne > C'est pas une mauvaise idée, ça. Justement j'ai pas mal de vieilles taies (et autres draps) dont j'ai du mal à me défaire sans trouver qqch pour les recycler. Ça serait une bien bonne idée, ça.

Pour le tag... je vais voir ça ! :-) (maintenant que le coeur m'en dit plus que ces derniers temps)