mardi 3 juin 2008

Reprise des cosmétilités

En ce moment il y a plein de senteurs dans la nature, ça m'a donné envie de me remettre à tenter quelques préparations cosmétiques. Vu ce que j'avais sous la main, j'ai ramassé des pétales de rose et d'églantier (rosa canina), des feuilles de mélisse, et puis j'ai trouvé de la vanille pour commencer. Et j'ai préparé trois macérats huileux :


  • Mélisse dans un tout petit peu d'HV de germe de blé, un peu de noisette et le reste d'olive,

  • Vanille dans HV d'amande douce,

  • Pétales de roses (sauvage et élevée) dans HV de noisette et un peu d'amande douce.


Je les ai préparés en toute petite quantité question de faire des tests, et puis je ne sais pas encore précisément à quoi je vais les employer, ça dépendra tout d'abord du résultat...


Le truc, c'est que suivant les recettes que l'on trouve sur le net, on voit que certains macérats nécessitent d'être exposés au soleil et d'autres non. Or je n'ai pas trouvé de règle générale : est-ce que ça dépend des plantes utilisées, ou alors des huiles végétales, ou encore du temps de macération, ou d'autre chose ? Aucune idée. Alors dans le doute (et le soleil étant une denrée rare ces jours-ci il faut bien le reconnaître), je les ai mis au soleil toute une journée, et à l'abri depuis. Et on verra bien ce que ça donnera.


Finalement, il me reste pas mal de pétales de roses alors je vais tenter de faire un vinaigre de fleurs (pétales de rose dans vinaigre de cidre, sans exposition au soleil cette fois). Et là aussi on verra bien...

7 Commentaires :

Anonyme a dit...

Je te recommande le blog de Venezia sur ces questions : http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-18021584-6.html

malie a dit...

Hooly > Oui ! J'avais lu ce billet :-) ainsi que pas mal d'autres de Venezia ! Par contre, malheureusement je lai lu après avoir préparé mes macérats, donc plus possible de faire pré-macérer mes plantes dans du vinaigre ou de l'alcool, alors on croisera les doigts... Et puis c'est aussi une autre raison pour laquelle j'ai fait des toutes petites quantités : pour ne pas avoir à les conserver longtemps. Du coup ça limite les problèmes de conservation. Et puis je les ai mis au frais, aussi.

Moukmouk a dit...

Moi aussi un lien qui pourrait être utile, elle fait des trucs qui me semblent étonnants. Tu sais c'est vraiment très rare que les ours utilisent des cosmétiques.

http://le3enombrildejul.wordpress.com/

Si ce n'est pas pour ses décoctions et petits pots, ce sera pour sa beauté d'âme... que bénéf!

malie a dit...

Moukmouk > Ça mérite une gratouille, ça ; derrière les oreilles ça te plairait ? (je ne sais pas où ça aime se faire gratouiller, les ours, moi, alors j'me renseigne)

Valérie de Haute Savoie a dit...

Pour l'instant je me suis cantonnée au savon pour le bain... il faudrait que j'essaye les huiles, tu me donnes envie.

Moukmouk a dit...

Oui oui oui, des gratouilles c'est bon... Et par toi c'est quand même mieux que se frotter après un arbre.

malie a dit...

Valérie de haute Savoie > Et moi, jusque là je me suis contentée d'huiles et autres baumes, il faudrait que j'essaie les savons, tu me donnes envie :-)