mercredi 23 janvier 2008

Un ressenti du co-développement

J'aime à penser que ce petit bout de vie alien qui est en train de se développer dans mon corps fabrique sa matière dans la transformation de tout ce que j'ingère. Vous allez me dire que c'est évident, mais finalement c'est intéressant à considérer per se.


On se dit souvent que quand on enfante, on crée de la vie. Alors qu'on ne fait que modifier de la vie qui existe déjà, sous une autre forme : des aliments animaux et végétaux, de l'air, de l'énergie qui se modifient, se mêlent et viennent s'assembler sous une toute autre forme, celle d'un petit être humain tout neuf. Le tout au sein d'un corps lui-même vivant et qui sert à la fois de toît, de garde-manger, et de maître d'oeuvre en quelque sorte (mais je ne sais pas dans quelle mesure, ni si celle-ci est régulière ou dépend de l'entente entre les deux personnes - dont une en puissance, puis en devenir).


J'ai lu qu'il existait des cas où il y avait une espèce de symbiose excessive, de phagocytage de l'organisme de la mère par celui du bébé, où si j'ai bien compris des cellules-souches du second tentaient de se développer sur le corps du premier. Je me dis que pourquoi pas. Je me dis que ça doit également se faire dans l'autre sens, dans certains cas aussi. Je me dis qu'il doit nécessairement y avoir autant de différences entre deux grossesses qu'il y en a entre deux relations interhumaines.


J'ai hâte de savoir quel sera le caractère de la personne qui grandit dans mon corps. Est-ce qu'il sera curieux, vif, sérieux, rêveur, poète, bricoleur, intellectuel, solitaire, blagueur ? A quoi aimera-t-il consacrer ses moments à lui ? J'ai hâte de le rencontrer. C'est tout nouveau pour moi : je sais que je vais faire la connaissance de quelqu'un, je sais pertinemment de qui il s'agit et où il est, je sais à peu près quand on se verra pour la première fois, mais je ne l'ai encore jamais vu, jamais senti, jamais touché, je ne sais rien de lui.


Et il fait la connaissance d'une partie de moi-même que je ne connais pas, et que je tâche de découvrir avec son aide autant que je le peux. Une partie que je ne maîtrise pas, une partie naturelle. Une partie que je ne peux qu'écouter, dont je ne peux qu'apprendre, sur moi, sur la vie en général. C'est tellement magique de me sentir changer comme ça, sans avoir à y penser, juste à en profiter, à découvrir.


Je me disais, avant, qu'avoir un bébé ça change la vie. Mais je pensais à la vie quotidienne, la vie de couple, les sorties, les activités, le rythme des choses ! Je ne pensais pas une seule seconde aux changements que ça ferait sur ma vie à moi et mon rapport au monde dès qu'ils serait implanté dans mon corps ! J'ai l'impression de percevoir le monde différemment, je sens plus de choses, dans tous les sens du terme : la sensibilité aux odeurs n'est qu'une facette (rigolotte) de la chose, je sens mon corps, je perçois le monde autrement, j'y pose un regard nouveau, ma structure se modifie entièrement déjà, alors même qu'il n'y a, finalement, que moi pour le percevoir pour l'instant, ce petit bout en formation.


Je me demande déjà à quoi il ressemble : 5 semaines et des poussières, il doit avoir un bout de tête et de tronc et des embryons de membres, quelque chose comme ça, non ? Je pourrais chercher sur le web mais ce n'est pas si important que ça, je sais qu'il se développe, qu'il se modifie, puisque moi je me modifie en écho.


Peut-être que ce que l'on appelle l'instinct maternel, c'est juste cette faculté du corps féminin à changer progressivement pour aider le petit bout à se développer, sans que ça doive être l'oeuvre d'une volonté délibérée, ni même pleinement consciente parfois.


Cet après-midi j'ai (enfin !) rendez-vous chez mon médecin allopathe pour lui raconter un peu ma vie et lui demander une ordonnance pour faire mon test sanguin. Je pense que je vais profiter de l'occasion pour faire le tour des librairies de la ville pour tenter de trouver un livre qui raconte un peu ces changements, pour mon mari. Il m'écoute attentivement, il m'observe et même il voit en moi des choses que je n'avais pas vues (par exemple c'est lui surveille le grossissement de mes seins -- il a l'oeil pour ce genre de choses ;-) -- et hier il m'a dit que j'avais le visage qui s'était arrondi (et même si je ne le vois pas, je lui fais confiance, il connaît mieux mon visage que moi-même). Mais je voudrais également qu'il apprenne des généralités, pour qu'il ne s'étonne, ne s'inquiète pas de certaines modifications, dans mes humeurs notamment, dans ma vision du monde qui change. Ou je ne sais pas, juste pour le plaisir de comparer les expériences. Je suppose qu'il a déjà dû lire plein de choses sur internet (parce que je le connais, même s'il ne me l'a pas dit...), mais il y a quelque chose dans un livre que l'internet n'a pas, que je ne saurais dire exactement.


Et tant qu'il fait beau, je vais doucher le chien qui s'est allègrement roulé dans la boue l'autre jour et qui pue, qui pue d'autant plus qu'à présent je le sens mieux !


Un truc qui m'embête un peu par contre c'est que je vais devoir abandonner mon stock tout neuf d'huiles essentielles puisque ça peut être très fortement nocif aux embryons, aux foetus (aux foeti ???) et aux nouveaux nés... alors je continuerai à faire des potions magiques, mais uniquement à base de plantes simples et d'huiles végétales, sans HE. Je les ressortirai dans quelques années... tant pis !


- - - - - - - -


PS : Oui, apparemment à 5 semaines ça mesure 4-5 mm, ça pèse 1 gramme et ça ressemble à ça (avec un début d'oeil !) :


16 Commentaires :

Lise a dit...

Tant de tendresse dans ta "voix"...

Moukmouk a dit...

il n'y a qu'une vie, nous en faisons partie. Elle passe à travers nous et nous féconde... qu'est-ce que "je" quand tout nous dit l'unité de la vie?

J'ai demandé à Nokosa, mais elle me dit qu'il est trop tôt encore pour savoir ce qu'il sera.

Valérie de Haute Savoie a dit...

Oui certes un enfant, au début, freine un peu les sorties, mais pas tant que cela, par contre tu as vraiment raison de dire que c'est la vie elle même qui change, la perception de la vie, une amplitude inconnue jusque là et assez indescriptible.

Anonyme a dit...

oserai-je dire , si c'�tait " sa photo",qu'il a deja ton oeil coquin? (le second , quand tu le dicerneras, ressemblera a ceux de son p�re); pas possible que cela pousse si vite!... Moi, je me souviens que quand je t'attendais, j'avais eu tout de suite la notion de "l'autre": une personnalit� , un corps, un esprit , une ame, une sensibilit� a part enti�re d�s le premier instant de la conception qui grandissait en moi mais qui n'�tait pas moi. moi j'�tais ,la tendresse, la chaleur, la force, la resistance, le soutien, le receptacle en somme, et j'ai eu tr�s tot la sensation que j'influais beaucoup sur tous ces points dans ma nouvelle facon de vivre , de voir les choses de la vie, je t'apprenais" la vie" en quelquesorte en partageant tout avec toi deja; je trouve que tu analyses tellement bien tout cela! dis-moi les resultats du RV. j'ai hate de tout savoir biensur! big bisous

Anonyme a dit...

ah oui, j'oublie un detail important, je te parlais tout le temps, le fais-tu aussi ?

Anonyme a dit...

Tu as raison, cette nouvelle acuité à percevoir les odeurs n'est qu'une facette de cette acuité nouvelle à sentir toutes les choses qui t'entourent et ce qui est en toi, physiquement bien sûr et surtout psychiquement.
J'ai adoré être enceinte à cause de ça, mais aussi à cause de cette intensité je ne me sens pas prête à l'être à nouveau, pour le moment.
Quand on s'ouvre ainsi à tant de perceptions nouvelles on devient aussi très vulnérable. C'est passionnant mais cela peut être aussi très éprouvant.

Un livre génial:
"Vivre sa grossesse et son accouchement: une naissance heureuse", d'Isabelle Brabant.

Anonyme a dit...

Et dire que la Nature, avec les oiseaux, autres bestioles, arbres ou cailloux, avait d'autres solutions pour prolonger l'espèce... A fallu que ça tombe sur nous (sic) le développement in utero.

Anonyme a dit...

pas encore d'image
pas encore de ressenti (n tu n'as pas la nausée ?)
alors forcément tu intellectualises, si bien si fortement que ça pose question
même quand ça grandit - lisiblement tu as conscience que la chose va devenir une personne mais on a parfois tendance à l'oublier - donc quand ça grandit on croit que l'on connait et puis la personne évolue et c'est bon d'accompagner et d'être accompagné sur le chemin de la vie, j'arrête !

malie a dit...

Lise > Ça doit être l'événement qui veut ça ;-)

Moukmouk > Encore heureux qu'il reste un peu de suspense là-dedans ;-) Ça rend l'épopée un peu plus magique (quoi que ce que tu dis, c'est magique aussi, au sens noble je veux dire).

Valérie de Haute Savoie > Et est-ce que ça s'arrête après ? Ou alors ça reste même une fois qu'on a accouché ?

Coco > Moi je ne lui ressens pas de personnalité, mais j'ai surtout hâte de savoir quelle sera la sienne !

Je ne "lui" parle pas non, par contre je me parle des fois...

Serenissime > "Quand on s'ouvre ainsi à tant de perceptions nouvelles on devient aussi très vulnérable. C'est passionnant mais cela peut être aussi très éprouvant."
Oui je m'en doute un peu. Pour l'instant tout ça bien, et je peine ça imaginer ce que ça doit donner dans des situations difficiles... mais par contre je suis consciente que ça doit être le cas.

"Un livre génial:
"Vivre sa grossesse et son accouchement: une naissance heureuse", d'Isabelle Brabant.
"
C'est celui que j'ai cherché en priorité en libraire, mais je ne l'ai pas trouvé à Aix !

Yves > A mon avis, tout type de reproduction doit apporter des choses dans ce goût-là, à sa façon ! (imagine qu'on [sans sic, cette fois ;-)] fleurisse, ça serait drôle, non ?)

n-talo > Oh oui ça, je me doute que comme pour toute personne, on croit qu'on l'a connaît (à plus forte raison quand c'est son enfant) alors qu'en fait pas du tout !

J'aime beaucoup ton commentaire, ça me plaît de les lire tous en fait, c'est vraiment intéressant et touchant de lire vos réactions, vos idées, vos expériences.

Et puis non, pas de nausée ! Trop bien ! (mais faut dire, comme je mange comme 4 je ne risque pas trop d'en avoir...)

Anonyme a dit...

C'est étrange de revivre à travers tes mots se qui ne date que de peu de temps pour moi.. :)
Mon premier mois fut une succession de sautes d'humeur et exact, ma poitrine avait grossi. Le second.. les nausées :/ Heureusement, jamais une grossesse ne se ressemble et je te souhaite de bien passer à travers ça ^^
Et aussi.. n'écoutent pas les médecins qui te disent "vous ne pouvez pas le sentir c'est bien trop tôt". Ils disent "à partir du 5èm mois", ma belle-soeur l'a senti à 4 mois, et moi à 3 mois et demi. Et c'est.. un émerveillement ! Ne les laisse pas t'enlever ça ;)

malie a dit...

Ëarlindë > Fantastique ! J'espère vraiment que je vais profiter de tout ça du mieux que je pourrai, j'essaie d'être ouverte et réceptive à tout ce que je peux prendre, et pour l'instant c'est un pur plaisir ! Et qu'est-ce qu'on oublie vite les douleurs aux seins (aïe aïe aïe), tout le corps qui travaille et le fait sentir et tout ça !

J'espère que je vais passer au travers des nausées tout de même :-/

Anonyme a dit...

oui, c'est fantastique, profites-en bien a chaque instant ... mais n'oublie pas les autres pour autant! bises.

Anonyme a dit...

Je réalise, les douleurs aux seins, je les ai (effectivement déjà) oubliées.. ^^'
A un moment ta poitrine va se stabiliser, puis regrossir au fil des mois, mais cette fois pas de douleurs (juste une forte sensiblité) :)

malie a dit...

Coco > Et vice versa :-P

Ëarlindë > Ouf ! Parce qu'alors pfff, qu'est-ce que c'est douloureux !

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.