dimanche 20 janvier 2008

Viatge a Barcelona, quart dia, 1 : Parc de la Citadelle etc.

Le parc de la Citadelle tout d'abord.



En 1714, la guerre de succession d'Espagne se solde par une victoire française et l'installation de Philippe V sur le trône, de la dynastie des Bourbons.


La quartier d'El Born dans La Ribera est alors très prospère. Le roi en fait raser toute partie, afin d'y construire une énorme citadelle entourée d'une esplanade défensive, au bord de l'eau. Autant dire que cet édifice est d'emblée détesté par les barcelonais... si bien qu'au XIXe siècle elle a finalement été entièrement rasée à son tour.



A sa place on a établi un grand parc, qui accueille aujourd'hui le Parlement de Catalogne et le musée d'histoire naturelle, ainsi que quelques restes de l'exposition universelle de 1888.


L'esplanade a été, pour sa part, transformée en grande halle, qui aujourd'hui abrite les vestiges retrouvés de la première partie de la ville...



Il abrite également, en vrac, une fontanie magistrale à l'édification de laquelle avait participé un jeune architecte du nom d'Antoni Gaudi (en réparation pendant notre séjour), un mammouth centenaire en taille réelle au pied duquel il est de bon ton de se faire photographier, un montage artistique étrange et pas très heureux avec des roues et des pneus, le zoo de Barcelone qui paraît-il est en cours de déménagement pour cause de place manquante, deux arboretums datant de l'expo universelle mais qui étaient également fermés...




Seconde partie, sans transition : la soirée.


Tout d'abord un apéro dans un pub de la carrer de Ferran. Quelques flous d'ambiance.





La décoration.




Et puis le dîner du jour de l'an. Flous d'ambiance également.



J'adore celle-là, ses couleurs et puis la mobylette impromptuement nette qui apparaît dans le mouvement du personnage.




Les raisins des 12 coups de minuit.



On était complètement crevés par les kilomètres de marche quotidiens, si bien que l'on n'a pas fait long feu ce soir-là ! Mais qu'à cela ne tienne, la soirée s'est terminée dans les bras d'Antonia et sous les embrassades des serveurs et autres cuisiniers de l'Organic... définitivement une adresse à connaître et à pratiquer là-bas.

4 Commentaires :

Anonyme a dit...

J'aime vraiment beaucoup tes petits reportages. C'est sympa… Et nous voyageons un peu et partageons les ambiances.

Nathalie H.D. a dit...

Hello Madame Irza, merci de ton passage sur mon blog. Sympa de nous entraîner dans ce joli voyage à Barcelone mais c'est surtout ton message précédent qui m'a émue, ces premiers signes qu'on découvre sans les avoir vraiment guettés, ces petites surprises et en même temps ce sentiment que tout tombe en place tout naturellement -je reconnais tout ce que j'ai ressenti moi-même quand ça m'est arrivé, et c'était super sympa à lire.

Nathalie H.D. a dit...

Au passage, dommage que le blog "de la tête aux plantes" n'ait pas décollé. Le "et vice versa" du titre m'avait beaucoup plu. Bon, c'est la vie...

malie a dit...

Nathalie > Bienvenue à toi ici aussi ! J'avais déjà croisé ton blog à plusieurs reprises, et puis cette fois j'ai décidé d'y laisser une petite trace :-)

Merci pour ton commentaire ! (tes commentaires ;-))

De la tête aux plantes finira par décoller. Pour l'instant nous sommes toutes les deux un peu trop occupées pour nous y mettre, mais on en a envie autant l'une que l'autre, on se donne le temps de ne pas se stresser, c'est tout :-) Mais ça viendra, ça viendra.