dimanche 6 janvier 2008

Viatge a Barcelona, segon dia : le MACBA

Mais avant toute chose, un (bon) café chez le torréfacteur...




...puis direction l'avenue de Paral.lel pour garer la voiture dans un endroit moins cher que la vieille ville !



Petit détour par l'aire de jeux, ça fait des heureux.



Et voici le MACBA, le musée d'art contemporain de Barcelone. C'est fou comme les alentours ont changé depuis notre dernier séjour, il y a 9 ans : tout le quartier était en cours de construction, ou plus exactement de destruction, il y avait des ruines, des murs nus et des palissades partout. A présent c'est tout proprêt et tout nickel. Et très réussi, faut l'avouer.



La librairie juste à côté.



Une partie d'un montage d'Antoni Tapiès à l'entrée du musée (les autres parties sont à l'étage, en partie dehors sur la terrasse et en partie dedans sur le palier). Les critiques d'art y vont vu un plaidoyer pour la paix dans le monde, moi j'ai juste trouvé ça très joli.



Le programme des réjouissances : la collection + deux expositions, "Sota la bomba" et "Joan Jonas. Timelines."





Direction le second étage.



L'architecture du bâtiment se prête vraiment aux photos, c'est magnifique. Je ne suis d'habitude pas fan des trucs contemporains, mais là...





Un détail de "Sota la bomba" : Picasso en train de peindre dans son atlier.



Des vidéos de l'époque (seconde guerre mondiale) qui passent, et juste à côté de moi, hors champ, la plus belle émotion picturale du séjour : un tableau de Hopper. Je n'en avais jamais vu en vrai, j'étais folle de joie, qu'est-ce que c'est beau !



Descente des escaliers vers le premier étage.




Le seul "truc" qui m'a plu dans "Timelines". Le reste était un ensemble d'installations qui me sont restées complètement opaques.



La collection n'était pas très intéressante, quelques toiles pas trop mal à mon goût, c'est tout. Mais je suis ravie d'avoir visité ce musée qui était fermé pour travaux la dernière fois que j'étais venue.

7 Commentaires :

Jean Pierre J. a dit...

Meilleurs voeux, M'irza.

Merci pour le voyage sur Barcelone et cette visite en photos qui nous fait partager des impressions et des émotions.J'aime bien ces photos en forme de petits flashs impromptus sur le vécu.

Hopper, je l'avais vu la première fois il y a longtemps à Marseille..C'est très beau, mais c'est un univers dont les personnages et les lieux représentés me dépriment..

Moukmouk a dit...

Pour toi de la joie chaque jour, et puis merci pour la critique, ça va m'éviter le voyage ( comme si j'avais penser y aller...)

malie a dit...

Jean-Pierre > Je trouve que Hopper, suivant les jours où on regarde, ça peut paraître soit très triste, soit au contraire très calme, très doux.

Moukmouk > Pour le MACBA ça ne vaudrait pas de traverser le monde, mais pour Barcelone... ça se discute !

Anonyme a dit...

etrange tout cela! je crois que je prefere les couleurs vives! j'esp�re que tu as d'autres photos �bnous montrer encore! encore? et encore . bises et bon courage pour la reprise et les derni�res d�marches avant le 8...

malie a dit...

Coco > Ho là oui j'en ai encore un sacré paquet, et plein de couleurs vives :-)

Anonyme a dit...

tu as du turbiner ces derni�res heures! je pense bien a toi , tiens-moi au courant! bises et.... j'attends d'autres photos biens�r, quand tu auras a nouveau quelques minutes pour toi... et donc pour nous.

malie a dit...

Coco > Oui, je ne te le fais pas dire ! Mais ça y est, c'est fini à l'instant, je viens de transférer mon dossier, ouf.