mercredi 16 janvier 2008

Je le savais

En guise d'introduction, un écho au billet de Cécile : Hier matin une amie à qui j'avais annoncé mon récent état, m'a dit qu'elle avait rêvé qu'elle m'embrassait !


Cela faisait plusieurs jours que je me réveillais la nuit poussée par une envie de faire pipi, j'avais mal au côté des seins, j'avais quelques douleurs en bas du dos et au ventre, j'avais des accès de sommeil incroyables, je faisais des rêves complètement démentiels, j'avais des montées d'acné. Je sentais bien qu'il se passait quelque chose. Et je me doutais quoi.


Si bien que lundi matin, quand je me suis réveillée et que j'ai eu une impression vraiment étrange en me redressant, je suis allée regarder sur internet si je trouvais quels étaient les tous premiers symptômes de la grossesse : j'y ai trouvé tout ce que je ressentais.


Alors j'ai vérifié mon calendrier de menstruation (chose que je n'avais fait que mentalement et grosso modo jusqu'ici) et voyant le résultat j'ai filé à la pharmacie acheter un test de grossesse...

...et voilà !


Alors, c'est trop drôle, parce que ça ne m'affole pas plus que ça. Evidemment que ça me fait peur, parce que c'est la première fois et que je me disais que j'étais prête a priori, mais à présent je ne peux plus reculer, ça y est, c'est en route. Maintenant que quelques jours sont passés depuis que j'ai fait le test, je constate que je le prends de plus en plus sereinement.


Ma peur (ma terreur paralysante !) principale a priori, et qui était vraiment sans commune mesure avec la peur de changer de vie et tout ça, c'était la peur d'accoucher. Et puis bon, finalement, je crois que je commence à me faire à l'idée. Simplement, peut-être, parce que depuis quelques jours maintenant je me rends compte que mon corps a l'air de s'en sortir très bien, il change exprès pour se préparer à tout ce qui va se passer, je le sens qui change et tout cela me semble parfaitement naturel, simple et évident. Et c'est agréable de sentir tout ça. Je suis sans arrêt à l'écoute de ce qui se passe. Je suis de plus en plus sensible aux odeurs, par exemple (sans doute aussi parce que j'ai arrêté de fumer en apprenant la nouvelle, et que ça dégage mon odorat d'autant plus). J'ai tout l'équilibre de mon dos qui est en train de bouger, si bien que je n'ai pas encire trouvé de nouvelles positions assises qui conviennent à cette nouvelle organisation. J'ai faim plus souvent : il faut que je mange le matin (ce que je n'avais plus fait depuis le tout début de mon adolescence !), que je fasse plusieurs goûters dans la journée.


Emotionnellement, je me sens plus à fleur de peau, mais c'est assez agréable. Comme si je ressentais plus les choses, plus clairement. Ce n'est pas tout le temps facile mais c'est comme ça, et je l'observe avec amusement.


Et j'ai toujours quelques boutons d'acné (qui m'énervent !!) et des rêves incroyables. Mal au ventre quand il est vide, et mal au dos quand je me mets dans une position qui ne me convient pas.


Je n'ai pas encore fait le test sanguin, j'ai rendez-vous chez mon acuponctrice dans quelques semaines (elle a l'air surbookée en ce moment), il faut que je lui demande les coordonnées du super gynéco dont elle m'avait parlé (parce que je n'en ai pas... c'est dire si je reviens de loin dans la négation de mon état de femme), et puis il faudrait aussi que je prenne rendez-vous chez l'allopathe classique que j'avais vu cet été, pas que ça me passionne, mais bon, ça sera plus rapide que d'attendre l'acu. en cas de besoin d'ici là, ne serait-ce que pour avoir une ordonnance pour faire le test sanguin, déjà (sinon ce n'est pas remboursé par la sécu... on marche un peu sur la tête, là, mais bon). Même si je ne me sens pas pressée de consulter tous ces spécialistes de la spécialité. Je me sens bien, je me sens sûre de moi, je me sens à l'aise, je sens bien que tout est normal. Peut-être que je me trompe, ça je n'en sais rien !, mais en tout cas je ne ressens pas le besoin pressant d'être confirmée dans mon état par un individu extérieur : pour l'instant je me sens bien avec que je ressens dans mon corps.


Et puis je n'en reviens pas d'avoir ressenti les choses comme ça : peut-être que c'est moi qui me monte la tête, mais je ne savais pas du tout ce que l'on pouvait sentir ni à partir de quand, j'ai juste constaté qu'il se passait des choses ! Et puis plein de monde me disait que j'avais exceptionnellement bonne mine, l'air serein, l'air changé, depuis La Date. Peut-être que c'est cet état qui favorise la perception de ces choses-là, ou alors peut-être que c'est ma progression générale qui a fait que, en tout cas voilà, je suis contente, je suis bien !

24 Commentaires :

Cécile a dit...

Tu découvres ce que je te disais il y a quelques jours... Ton corps te parle, à toi de l'écouter. Il te faudra encore souvent vérifier que tu as bien entendu ce qu'il t'a dit, que tu as bien compris ce qu'il voulait te faire comprendre... Mais il te parle déjà, doucement... Alors n'écoute que ceux qui disent la même chose que lui.
Merci pour ton écho !
Je t'embrasse !

Mimille a dit...

Cécile > Sans aucune doute, c'est exactement ça !
Moi aussi je t'embrasse ! (qu'est-ce qu'on s'embrasse !!)

Valérie de Haute Savoie a dit...

Mais si, on sait ! Je l'ai su à l'instant où j'étais enceinte et puis après viennent toutes les petites manifestations que tu ressens ! C'est une évidence non ? En tout cas vis cette grossesse comme tu l'as commencée, naturellement !

Mimille a dit...

Valérie de Haute Savoie > "C'est une évidence non ?"
C'est bien ce qu'il me semble, oui !

Anonyme a dit...

Pour te répondre, voici plusieurs sites bien documentés, malheureusement surtout en accord avec mes recherches et mon propre état, j'espère que tu y trouveras tout de même ton bonheur :
* Liste de médicaments ( site en anglais) compatibles grossesse/allaitement : http://www.e-lactancia.org/ingles/inicio.asp
* L'allaitement possible ou pas : http://www.lllfrance.org/allaitement-information/aa/33-allaiter-impossible.htm
* Accouchement par césarienne : http://www.cesarine.org/
* Une jolie vidéo, de la grossesse à l'accouchement : http://www.dailymotion.com/related/78653/video/x101yl_de-la-grossesse-a-laccouchement

Pour ce qui est de ton début de grossesse, continue d'écouter ton corps, par forcément les gens ou même les médecins : mange ce dont tu as envie, ton corps sait mieux que quiconque ce qu'il lui faut (par contre à cause de la toxo et la listériose, évite les griffures de chat, ne fais pas sa caisse si tu en as un, et charchuterie/fromages sont à acheter sous célophane, n'achète pas à la découpe).
Si d'autres sites me reviennent en mémoire, ou que tu as des questions, n'hésite pas :)

Anonyme a dit...

Je ne sais pas si on le sait ou pas... Chaque corps et different, chaque tete est differente, il y a celles qui attendent desesperement, il y a celle pour qui cela arrive comme ca en passant (c'est mon cas pour cette deuxieme fois), il y a les angoissees, les sereines, les dormeuses, les pleines d'energies, les emotives... Chacune est differente, mais pour la pluspart il y a une chose en comment, le bonheur de porter le futur, l'enfant dans son ventre...
Je te souhaite beaucoup de bonheur...

Anonyme a dit...

Et puis il y a celle qui font encore plus de faute d'orthographe
"Chacune est differente, mais pour la majorite il y a une chose en commun, le bonheur de porter le futur, l'enfant dans son ventre..."

Anonyme a dit...

et puis tu oublies une autre evidence... ton mari et toi vous m'avez offert pour noel un livre dont le titre est assez eloquent et premonitoire non ? je l'ai la sous les yeux te souviens-tu du titre ? il y a des moments tr�s forts, des actes (comme celui -la) et tout ce que tu analyses tres bien ici qui te prouvent bien a toi meme que tu es dans le vrai! n'empeche que , sans te presser, il faut tout de meme faire cette analyse qui va te confirmer tout cela, fais-le ce WE, d'accord? bises!

Anonyme a dit...

coco biensur!

Anonyme a dit...

Quelle bonne nouvelle! L'année commence bien pour toi! Prends bien soin de toi...

malie a dit...

Earlinde > Merci pour tout ça ! Il y a le "portail naissance" dont parlait Caco qui a l'air d'être une vraie mine d'infos, aussi.

Et en plus j'ai de la chance : j'ai déjà eu la toxo ! "Ouf...", se dit mon chat en s'allongeant sur mes genoux ;-)

Bergère > Tu as sans doute parfaitement raison, que ça dépend beaucoup des personnes !

Mais heu... comment ça, c'est ton cas pour cette 2e fois ? J'aurais raté un épisode ??

malie a dit...

Je n'avais pas eu le temps de finir mes réponses...

Bergère > (suite) Je te souhaite beaucoup de bonheur à toi aussi !

Coco > Je ne me souviens pas du nom du bouquin... ;-) halalala !

L'analyse de sang, bien sûr que je vais la faire, mais je dois avoir une ordonnance parce que sinon c'est pas remboursé par la Sécu. Donc il faut que je prenne rdv chez le médecin avant, à un moment où je pourrai y aller...

Baronette > Oh que oui ça commence bien ! Merci pour ton petit mot :-)

Anonyme a dit...

as-tu pensé à l'haptonomie ?
nous on a fait ça et c'est vraiment très agréable pour la maman en premier, pour le bébé ensuite qui sent qu'on s'occupe déjà de lui, et enfin pour le papa qui se sent moins éloigné de tout ça...
:)

Anonyme a dit...

Oh quelle chance tu as.. je suis obligée d'attendre d'avoir accouché pour reprendre un chat.. :(
Ok, j'irai regarder ce site ausi :)

Anonyme a dit...

eh bien je te le rappelle: " je suis ne" de Georges Perec... pas mal , n'est-ce pas ?

malie a dit...

Lalune > Ça fait plusieurs fois que j'en entends parler, mais je je sais même pas ce que c'est au juste ! Il faudra que je me renseigne... mais je crois que pour ce genre de choses j'ai un peu le temps encore, non ? :-)

Earlindë > Effectivement, là tu n'as pas de chance... mais j'avais entendu dire que si tu avais un chat depuis longtemps, même si tu n'avais pas eu la toxo, tu pouvais tout de même le garder... ensuite, hein, comme on peut entendre tout et son contraire...

Coco > Ah, oui ! Effectivement !

Anonyme a dit...

Tu me rappelles tant de merveilleux souvenirs...
Ton corps parle mieux que tous les tests...

Cette plénitude...

9 mois à savourer...
Porte ouverte sur du bonheur...

L'haptonomie j'ai fait c'est super...

Je note le livre de Perec. Merci Coco!!

Anonyme a dit...

Mes doigts ont "ripés" sur ce blog. Fantastique le hasard de cette rencontre. Moi vieille anar, de mai 68 ...ta page de Mai 2007.
Mon blog: Léo Férré Métamec..Google t'indiquera le chemin - je reviendrai. Arkel

malie a dit...

Arkel > Bonjour et bienvenue à toi ici !

Anonyme a dit...

J'ai eu un chat 17 ans, morte l'année dernière. Depuis je suis coincée entre le manque de cette bête merveilleuse qui a accompagné la moitié de ma vie, et le "besoin" d'un chat à mes côtés..
J'attends mon accouchement, par sécurité.. mais il est certain que si elle était en vie, je ne l'aurais pas virée de la maison parce que je suis enceinte ! ^^

Tu as toi-même un chat?

Anonyme a dit...

La simplicité avec laquelle tu écris – décris – les premières sensations de grossesse rend les choses palpables. Je ne pourrais jamais les confronter à mon expérience personnelle. Ce n'est une envie, ni un regret, mais j'apprécie d'être à même d'un peu mieux comprendre.

malie a dit...

Ëarlindë > Oui oui j'ai un chat : la délicieuse mirza (la vraie !). D'ailleurs cela fait maintenant plus de 10 ans qu'elle partage ma vie et j'aurais eu un mal fou à m'en défaire si jamais j'avais dû !

Yves > A vot'service ;-)

Moi des fois je me demande ce que ça peut faire, de savoir que ce n'est pas soi-même qui pourra porter son enfant ; d'être un homme, en somme. Parce que c'est vrai que quand on est une femme, qu'on en veuille ou non on est toutes élevées dans l'idée de cette possibilité toujours présente. Je me demande des fois ce que ça peut faire de l'autre côté de la barrière.

Remarque, de la même façon il m'arrive de me demander ce que ça fait de ne pas être menstrué !

Anonyme a dit...

je me demande ce que ça peut faire, de savoir que ce n'est pas soi-même qui pourra porter son enfant
Quand on ne le porte pas soi-même on se rend peut-être compte de façon plus évidente que ce n'est pas juste son enfant à soi, mais l'enfant de soi + celle qui dort à côté. On se sent peut-être plus "annexe" relativement à comment elle pourrait se sentir de son côté, et comme on n'est pas au centre de ce qui se passe on s'active autour, peut-être parce-que c'est tout simplement là qu'on a à faire.

il m'arrive de me demander ce que ça fait de ne pas être menstrué
ça donne parfois un regard compatissant sur les menstruées ballotées dans le flot de leurs humeurs variables et tempêtueuses :-þ (sans parler du mal au bide qu'on n'imagine même pas (et c'est peut-être pas plus mal))

malie a dit...

Koldo > Pour le mal au bide, oui c'est sans doute pas plus mal effectivement !