jeudi 23 octobre 2008

Help needed

Bon, ben comme je ne sais pas quoi dire ces jours-ci (et ça dû se remarquer...), j'ai une question à vous poser : qu'est-ce que je pourrais bien planter dans mon jardin ? En gros, j'ai besoin de plantes qui font des fleurs et qui grimpent le long des canisses, et puis aussi de plantes pour faire des massifs, certains en plein soleil, d'autres à l'ombre. Le tout dans une terre plutôt globalement calcaire, où il gèle en hiver (mais bon modérément tout de même, ça reste en Provence), où le mistral souffle bien, et je voudrais des trucs qui poussent vite, qui ne meurent pas tous les ans si possible (vive les vivaces) ou alors qui se re-sèment tous seuls, et puis, et puis... qui soit rustiques et pas exotiques ! J'ai passé deux jours à parcourir le catalogue du Biau Germe mais comme il n'y a que très peu d'illustrations et que je suis nulle en plantes à fleurs, j'ai beaucoup de mal à me représenter ce que je pourrais tenter :-/


Des idées, des idées ? Parce que moi je sèche grave sur la question !


Y'a aussi mon plan de jardin qui traine, mais je ne sais tellement pas quoi planter, et ce jardin est tellement régulier, que je ne sais pas par quel bout commencer ! Avant j'avais toujours des arbres plantés ça et là, des rochers, des restanques pour me guider dans mon inspiration et ajouter des contraintes avec lesquelles jouer mais là, rien de tel. Juste un grand rectangle, tout plat, avec des canisses sur les petits côtés, le mur de la maison sur le grand côté sud (qui donc fait une partie très ombragée à son pied) et une rangée de cyprès (acides !) sur le grand côté nord.


J'mettrais bien des photos pour vous aider à m'aider (non parce que vraiment, j'ai besoin d'aide sur ce coup-là) mais je n'ai toujours pas retrouvé le câble pour faire le transfert de l'appareil...!

7 Commentaires :

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit...

Oh la, moi aussi je suis pas très forte en fleurs, et je viens tout juste de commencer à en mettre sur mon balcon... alors je peux juste te dire que les capucines c'est super envahissant mais magnifique (et les fleurs se mangent), et les cosmos c'est superbe, et je pense que ça se replante tout seul. Pour le jardin, mon rêve serait d'en faire un sur le thème des saisons: un "quartier" par saison: laitues et asperges au printemps, tomates et courgettes en été, maïs et bien sûr citrouilles pour l'automne, et patates, oignons et carottes pour l'hiver, avec au milieu plein d'herbes aromatiques :)

Tiens, ça peut t'aider peut-être:

http://www.cyber-north.com/gardening/homeguide.html

http://www.jardin-bio.net/quoiplanter.htm

Jean Pierre J. a dit...

Planter, c'est toujours bon et c'est parier sur l'avenir.

Les graminées et les plantes vivaces..Tout un choix de graminées chez Michel Lumen, qui en plus est un botaniste averti:
http://www.lumen.fr/

Graminées: les Miscanthus c'est increvable; les Stipes très bien: stipa tenuissima que j'avais découvert à Chaumont sur Loire envahit un peu mon jardin.

Valérie de Haute Savoie a dit...

Hier je t'avais écris un long commentaire et au moment de l'envoyer Blogger m'a dit qu'il refusait... bref je t'y disais entre autre que chez nous le chèvre feuille grimpait et aimait les canisses, que cela sentait bon au soleil couchant et que les fleurs pouvaient être de différentes couleurs. Je parlais des bulbes qui sont chaque année des surprises. Je ne sais plus pour le reste mais je vais y réfléchir.

Anonyme a dit...

Tu as essayé par là ?
http://www.pfaf.org/database/index.php

MOM a dit...

des plantes qui poussent vite, grimpent bien, restent vertes toute l'année, fleurissent à la fin de l'hiver et sentent bon: la clématite ARMANDII (floraison blanche)et l'HARDENBERGIA (floraison violette) à voir ici : http://fouchepate.blogspot.com/2008/02/le-printemps-nest-pas-loin.html

Anonyme a dit...

terrain calcaire, espace venté, gel l'hiver ... j'ai j'ai
demain je suis au jardin, je fais une petite récolte et te l'expédie si tu le veux bien ... et pourvu qu'il y ait un jasmin officinal bouturé, il sera pour toi !
bise