dimanche 4 novembre 2007

Lumières d'automne en passant

Coucher de soleil sur la route en direction de Gardanne. J'ai toujours été fascinée par ce coin, les couleurs, les mines, le décor en général.



La lumière naturelle de la fin du jour vient s'accrocher à toutes les tours, les constructions, aux tas de charbon, aux routes en travaux perpétuels.



Les restes d'incendies comme horizon, les derniers champs où poussent des résidences sécurisées toutes roses comme des villages de chercheurs d'or dans les westerns de Clint Eastwood, et puis les quelques fermes de pierre encore vaillantes cachées au creux d'un vallon redessiné mille fois par les terrils.



A mi-chemin entre la Sainte-Victoire et Plan de Campagne, dont les faunes ne se mélangent jamais. Aussi incroyable que ça puisse paraître, j'aime aussi cet endroit.


- - - - - - -


L'appareil photo de Caco a rendu l'âme, le mien reprend du service.

14 Commentaires :

Anonyme a dit...

Je me repais de tes clichés... ces couleurs...
Merci :)

malie a dit...

Caco > Venant de toi, waou quel compliment ! (et couleurs naturelles, siouplait, hein ! - je ne retraite pas mes photos ;-)

Anonyme a dit...

Ce regard que tu portes sur ce pays que tu aimes...me ravit !

Heureuse que ton appareil photo reprenne du service ;-)

malie a dit...

Lise > Merci merci !
Aujourd'hui je suis sortie sans, bé j'aurais pas dû : qu'est-ce que j'ai vu comme photos à prendre !! Bah, demain, ou un autre jour, j'y arriverai.

Alceste a dit...

Trés originales tes photos ...!!
elles sortent des sentiers battus... et bravo pour les lumières ...!!! je pioche des idées de clichés ...!!
heuuu les oiseaux sur la haute tension ...pas mal !!!

malie a dit...

Alceste > Pour les lumières c'est trop facile, c'est la nature qui fait tout ! ;-)

Alceste a dit...

Faut quand même les saisir ... et pour çà faut avoir l'œil photographique ...!!! merci ...
J'en veux encore ...???? heuuu des photos ...???

Anonyme a dit...

Pour les couleurs "naturelles"... elles passent dans l'objectif et le diaphragme de l'appareil, sont transformées par le capteur et traitées par une série d'opérations (différents en fonction du modèle d'appareil) et ensuite fixées sur une carte qui influera aussi sur le rendu des couleurs et la qualité du grain...
Bref, à partir du moment où on photographie, on capte une interprétation de l'image réelle. Si l'interprétation de l'appareil, avec un ajustement du cadrage et de la prise de vue, correspond à ce qu'on veut voir ou montrer, pas besoin de retoucher.
Mais pour autant il ne me semble pas que la retouche dénature l'image réelle, vu que l'appareil photo est déjà passé par là.
Ca fait un moment que ça me trotte ce faux débat (ou que je vois comme tel) entre photos "naturelles" et photos "retouchées". J'en ferai peut-être un billet un de ces jours...

malie a dit...

Alceste > Ça vient, ça vient... j'en ai pris quelques autres mais je ne les ai même pas encore déchargées de mon appareil !

Caco > Vachement intéressant ! C'est vrai, tu as raison. Je suis trop influencée par mon apprentissage en argentique là-dessus. Et encore, même là la question se pose aussi ! :-) J'attends ton billet alors.

Anonyme a dit...

Oh, tu as appris à travailler avec un argentique !?
Si un jour tu as envie de raconter (quoi, comment, tout !), je connais une fidèle lectrice qui en sera ra-vie :)

malie a dit...

Caco > Houla houla, j'ai employé le mot "travailler" mais heu, ça voulait surtout dire que j'ai appris à prendre des photos, quoi (faire une prise de vue, tout ça, rien de plus !).

Anonyme a dit...

Ah OK ! ;)
(c'est le mot "apprentissage" qui m'avait permis de croire que)
Le week-end dernier j'ai longuement discuté avec un photographe pro, puriste de l'argentique. C'est vrai que pour des rendus vraiment intéressants, le numérique demande souvent des retouches. D'ailleurs on voit fleurir sur les blogs photo, des clichés retouchés comme-s'ils-étaient-sortis-d'un-film-argentique, avec ajout de grain, filtres colorés...
Et c'est vrai que c'est beau !

malie a dit...

Caco > Oui, c'est vrai ça. Mon appareil numérique il a des réglages pour faire-comme-si ;-)

Mais bon, argentique ou numérique, la différence est avant tout entre bon appareil et mauvais appareil, pour ce qui est de la qualité "de forme" des images. Pour le reste, là c'est l'œil qui fait tout, quelle que soit la machine à laquelle elle confie sa vision... :-)

Alceste a dit...

On revient donc à mon commentaire ...
Je pense qu'avec le meilleur appareil photo ... la technique la plus pointue ... si le sujet ne vaut rien la photo n'intéresse personne ....!!!
Je me permets au passage de glisser une chanson de Barbara ... Heuuu vous me dites si j'abuse ...!!! ?? mais j'aime beaucoup ... heuuu Barbara ..!!!

Si la photo est bonne,
Juste en deuxième colonne,
Y a le voyou du jour,
Qui a une petite gueule d'amour,
Dans la rubrique du vice,
Y a l'assassin de service,
Qui n'a pas du tout l'air méchant,
Qui a plutôt l'œil intéressant,
Coupable ou non coupable,
S'il doit se mettre à table,
Que j'aimerais qu'il vienne,
Pour se mettre à la mienne,

Si la photo est bonne,
Il est bien de sa personne,
N'a pas plus l'air d'un assassin,
Que le fils de mon voisin,
Ce gibier de potence,
Pas sorti de l'enfance,
Va faire sa dernière prière,
Pour avoir trop aimé sa mère,
Bref, on va prendre un malheureux,
Qui avait le cœur trop généreux,

Moi qui suis femme de président,
J'en ai pas moins de cœur pour autant,
De voir tomber des têtes,
A la fin, ça m'embête,
Et mon mari, le président,
Qui m'aime bien, qui m'aime tant,
Quand j'ai le cœur qui flanche,
Tripote la balance,

Si la photo est bonne,
Qu'on m'amène ce jeune homme,
Ce fils de rien, ce tout et pire,
Cette crapule au doux sourire,
Ce grand gars au cœur tendre,
Qu'on n'a pas su comprendre,
Je sens que je vais le conduire,
Sur le chemin du repentir,
Pour l'avenir de la France,
Contre la délinquance,
C'est bon, je fais le premier geste,
Que la justice fasse le reste,
Surtout qu'il soit fidèle,
Surtout, je vous rappelle,
A l'image de son portrait,
Qu'ils se ressemblent trait pour trait,
C'est mon ultime condition,
Pour lui accorder mon pardon,

Qu'on m'amène ce jeune homme,
Si la photo est bonne,
Si la photo est bonne,
Si la photo est bonne.