mercredi 21 novembre 2007

Tomber le masque

Comme toujours, quand on va au travail, en enfile le costume de notre personnage professionel (ou alors aussi). On est habituée à ce costume, on l'a soigneusement taillé à la mesure de notre caractère, enfin... de ce que l'on accepte d'en montrer, et puis aussi à la mesure du travail que l'on fait, de nos collègues, du fonctionnement des lieux, de la place que l'on est censée occuper. Tout se met proprement en place, tout adhère parfaitement et on est tellement rodée à l'exercice que l'on ne se rend même plus compte que l'on porte un costume. Tout va bien, c'est la situation normale d'une journée de travail, tout est en place.


Et puis un jour, on parle avec un de nos collègues de travail (il est aussi) et brusquement, on se voit, là, toute ridicule avec notre costume qui n'est pas du tout adapté à la situation. On se rend compte que ce n'est pas à notre personnage qu'il parle, mais à nous, bien cachée là tout en-dessous. On réalise que si l'on lui parle de dedans notre armure, on perd quelque chose, on perd la rencontre. Alors on se retrouve toute conne avec notre masque à la main, que l'on essaie tant bien que mal de remettre quand on parle aux autres, on se demande pourquoi c'est si lourd, pourquoi on fait ça, pourquoi ça ne marche pas à tous les coups, et qu'est-ce qu'il a celui-là d'abord à ne pas être dupe comme les autres, à ne pas accepter ça, et puis pourquoi est-ce qu'il va voir directement sous l'armure, comment il fait, on est pourtant si bien cachée.


Ça m'est déjà arrivé, plusieurs fois, de devenir amie avec des collègues de travail. Peu à peu ils ont appris à me connaître sans mon armure professionnelle ; mais elle ne les dérange pas et je peux la porter devant eux, ça fonctionne. Là c'est très différent : mon costume me gêne quand je parle avec lui. Tout ce que j'ai appris à paraître pour protéger mes façons intimes, mes élans naturels, tombe irrémédiablement à l'eau ; le seul truc qui marche c'est d'être complètement spontanée. C'est à la fois très surprenant et tellement agréable, je n'imaginais pas que c'était possible.

10 Commentaires :

Anonyme a dit...

C'est passionnant.
Moi je vais "toute nue" à mon travail (ou ailleurs). Même quand je me déguisais (tailleur &co.) c'est ma personne sans fard qui allait au bureau. Je n'ai pas appris à juguler ma spontanéité. Est-ce pour cela ? Je me suis toujours fait des amis (ou des ennemis discrets) dans mon milieu de travail.
Peux-tu nous expliquer pourquoi, comment, cette armure est venue te protéger ?
Gros bisous M'irza :)

Anonyme a dit...

Pour ma part, j'ai lâché mon corset petit à petit, en rencontrant des gens vrais. Maintenant, il n'en reste plus rien...
C'est ce qui me rend excentrique là où je travaille, où le double jeu est le plus courant...
Ils ne savent pas ce qu'ils perdent, dommage pour eux !

Décidément, c'est la semaine des révélations ( n'est-ce pas, Caco ?)
Bises M'irza

malie a dit...

Caco > Ben... merci :-)
La raison pour laquelle j'ai construit mon armure ? Je pourrais la développer pendant des billets et des billets, ou peut-être essayer de la donner ici en deux mots : j'ai toujours perçu que je ne valais rien. Alors il m'a toujours fallu paraître pour surtout qu'on ne voie pas à quel point je n'avais pas de valeur sous mon costume.
(Mine de rien, c'est vachement dur à dire. Pourtant, ça n'est rien que vrai.)
Gros bisous à toi !

Lise > Ce que tu dis correspond bien à l'idée que je me suis faite de toi à lire ton blog ;-)

J'ai raté un truc chez Caco ? Houlà !

n-talo a dit...

que tu ne vaut rien ??? bouhouhou ce n'est pas ce qui ce voit ici. tu es comme tu es, que tu mettes une armure pour te protéger, c'est pour mieux te laisser le temps de te connaitre ... ce serait dommage que les autres connaissent tes recoins avant que tu ai eu le temps de les apprivoiser, et alors ? et aprés ? tu es libre et tu fait ce que tu veux puisque c'est toi qui le décide. une armure n'est pas (forcément) une prison parce qu'elle te donne le pouvoir de celle qui sait ... crois en mon expérience de vieille

Anonyme a dit...

Oh... :(
C'est douloureux à lire, aussi.
Envie de te dire toute mon estime. De dresser la liste de tout ce que j'aime chez toi, moi qui ne connais de "chez toi" que ce blog. Mon infinie reconnaissance pour savoir me toucher.
Tu es précieuse, voilà.

jimex2nim a dit...

@mirza
j'ai reçu cette info :

MERCI DE VOTRE IMPLICATION
SI VOUS CONNAISSEZ UNE PERSONNE DE GROUPE
'A' RHESUS NEGATIF (TRES RARE),
ET SI CETTE PERSONNE EST DE PREFERENCE DE SEXE MASCULIN ET AGEE DE MOINS DE 25 ANS, ALORS ELLE POURRA PEUT-ETRE AIDER
NOELIE - 1 AN
ATTEINTE D'UNE LEUCEMIE RARE A BENEFICIER D'UNE GREFFE.
LE DELAI EST TRES COURT : 2 MOIS
CONTACTER L'ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG DE BOIS-GUILLAUME AU 02.35.60.50..50
NOELIE EST POUR LE MOMENT HOSPITALISEE A ANGERS (49)
POUR CONTACT :
FABIENNE HALOPEAU - NORMANDIE Est SERVICE..
TEL: 02.31.65.60.51 FAX: 02.31.64.21.76

jimex2nim a dit...

@MIRZA
JE N'AI PAS VÉRIFIÉ L'INFO PRÉCÉDENTE. ELLE EST ERRONNÉE.
DÉSOLÉE DE CE PARASITAGE INTEMPESTIF

jimex2nim a dit...

euh
j'ai écrit en maj
mais je ne HURLE pas

Anonyme a dit...

J'essayais également de ne pas montrer qui j'étais, derrière mon "armure"... Ce que tu dis M'irza, sur le fait de penser que l'on ne vaut rien, je le comprends. C'est un peu pour cela que l'on évite de se montrer... ma personnalité est-elle "dévoilable"? que vont penser les autres sur moi ?
Et puis quoi alors ? à quoi bon ? Un jour on enlève le heaume, puis l'armure, les côtes de maille... et un beau jour, on est là, naturel.
Il est tellement agréable d'être apprécié pour ce que l'on est, et non pour ce à quoi on veut ressembler..

malie a dit...

N-talo > Je sais bien, dans la théorie, que de toue façon personne ne vaut rien, ce n'est pas possible. Mais bon quand il s'agit de moi... c'est vachement plus difficile à accepter, parce que ce n'est pas ce que j'ai appris. Bon, j'y travaille :-)

Ensuite l'armure, ben tu vois c'est très surprenant de me voir touchée au-delà d'elle et je me rends compte que ça me fait beaucoup de bien. Alors je ne sais pas trop, parce que dans la mesure où c'est une métaphore c'est forcément inexact, et si je regarde la situation avec un peu plus d'exactitude je me dis que de toutes façons, il y a certains cas où je suis tout de même obligée de garder mon armure (si je ne veux pas me faire dévorer inutilement). Donc... y'a du boulot !

Caco > Désolée de te doulourer ;-) à plusieurs reprises, en plus !

Merci beaucoup pour tes mots. Tu sais, je suis consciente qu'il y a pas mal de gens qui pourraient me faire une liste des qualités qu'ils me donnent (d'ailleurs c'est même déjà arrivé, quelques fois ;-), mais pour que j'arrive à y croire un jour il faut que ça soit moi qui les voie, ces qualités.

Quoi qu'il en soit, ça me touche beaucoup aussi. Merci. Beaucoup.

jm > De toute façon je n'aurais eu aucune valeur pour cet appel : je ne suis pas un homme, je n'ai pas moins de 25 ans et je ne suis pas A- ;-)

En outre il est très fréquent que ce genre d'annonce soit un hoax. Je ne m'explique pas la logique de l'apparition de ces messages, mais bon, c'est un fait.

Eeunded > Oui, je vois bien à quel point c'est agréable, c'est pourquoi cette rencontre est si précieuse pour moi, et si troublante par rapport à moi-même, à qui je suis, à qui je montre que je suis. Merci de ton témoignage.

(Décidément, j'aime beaucoup M'irza avec l'apostrophe, je vais le garder, tiens)