mercredi 28 novembre 2007

L'angoisse du chercheur au moment de la rédaction de l'article

Ecrire... écrire un article pour une revue, sur mes recherches personnelles, d'ici à la fin de la semaine. Ne pas râter l'occasion, cette fois, c'est important. J'ai eu du mal à me fixer sur un sujet, puis j'ai trouvé après pas mal d'essais/échecs (assez cuisants), et depuis j'essaie. J'essaie.


Comment introduire le thème ? Comment en venir au fait ? Par quoi commencer la rédaction ? Sous quelle forme m'y mettre, papier ou ordi ? Comment arriver à me concentrer vraiment comme il faut ? Comment me motiver pour écrire alors que personne n'est plus responsable de moi, que je n'ai plus mon directeur pour me faire un sourire pétillant de fierté quand je lui annonce que j'ai été retenue, fier mais faisant mine de rien, cachant sa satisfaction comme si ça n'était que normal, que j'avais eu intérêt à ce que ça marche. Comment ne pas tomber dans mon éternel travers de me dégonfler parce que finalement c'est pas si bien que ça ? Comment penser que c'est une bonne idée que je tiens, que je n'ai qu'à l'exposer clairement, simplement et que tout ira bien ? Comment me remettre à écrire sans retomber dans ces phrases que j'ai tant et tant énoncées toutes ces années ?


Comment relancer une bonne fois mes recherches personnelles ?


C'est ce que j'ai intérêt à trouver dans la journée. C'est urgent. Dont acte. Je lance TexShop et c'est parti, pas de répît tant que je n'aurai pas sérieusement avancé.

10 Commentaires :

Anonyme a dit...

Comment me motiver pour écrire alors que personne n'est plus responsable de moi
En te rappelant que ce que tu as à écrire a sa contribution à apporter au savoir humain global et mérite donc d'être écrit pour être lu par d'autres, et vu que tu as à la fois une compréhension claire de ce que tu dois écrire, de ses tenants et aboutissants, et le souci de transmettre cette compréhension claire, tu vas faire ça en deux deux et ça sera super carré.
Comment penser que c'est une bonne idée que je tiens, que je n'ai qu'à l'exposer clairement, simplement et que tout ira bien
Parce-que c'est le cas, tout simplement (et tout le reste n'est qu'illusion, ajouterais-je ;-) )

Anonyme a dit...

En te disant que ce que tu vas écrire est une grande chance. J'ai été dans la même situation il y a pas mal d'années… Au final, mon article a été publié… Quelle satisfaction ! Allez ! Nous sommes avec toi de tout cœur !

Moukmouk a dit...

La continuelle bataille avec les mots pour leurs faire cracher du sens. Écrire c'est vraiment le boulot le plus chiant qu'on puisse trouver. C'est probablement pourquoi je fais cela 6-8 heures par jour.

Fonces, tu vas les battre (les mots).

n-talo a dit...

et la satisfaction devrait être au bout des pages noircies

malie a dit...

Koldo > Tu devrais faire coach dans une autre vie :-p

Ça ressemble pas mal à ce que me disait mon chef quand j'avais un coup de mou et que j'allais le voir en lui demandant de me remonter le moral en deux mots. Alors merci !

Obni > Merci ! Merci ! (ça a avancé, un peu, puis reculé beaucoup, mais ça m'a permis de me remettre à avancer du coup.)

Moukmouk > ...et c'est pourquoi ils sont non seulement mon outil de travail mais aussi mon domaine de recherche ! ;-)

Merci merci, encore.

malie a dit...

N-talo > Tiens, déjà debout toi aussi ? :-)

jimex2nim a dit...

tu es la meilleure tu en doutes donc tu es
en tous cas tu as une sacrée énergie
auguri

malie a dit...

jm > Ça me touche beaucoup, merci.

(ça avance, ça avance. Encore demain et ça sera fini. De toute façon j'ai pas le choix...)

Lise a dit...

J'arrive après la bataille ;-) Je suis sûre que l'article est écrit, et bon :-)
Des bises.

malie a dit...

Lise > Non, en fait la deadline a été repoussée d'une dizaine de jours, donc j'ai encore un peu de temps. Et c'est pas plus mal ! J'ai tant de choses à dire, et plus j'avance, plus j'ai des choses à ajouter !