lundi 3 décembre 2007

Mon amie la machine à coudre

Je suis super fière de moi. Hier, j'ai appris à me servir d'une machine à coudre, et j'ai réalisé une porte pour la salle de bains et un rideau. Et ils sont super réussis.


Alors vous allez peut-être rire à la lecture de ça, comment ça mirza elle savait même pas coudre, à son âge tout de même, et puis un rideau y'a rien de plus facile, tout ça. Ben oui, je n'avais jamais cousu à la machine, parce que les choses sont ainsi : ma mère avait une très vieille Singer, vous savez les machines mécaniques qu'on trouve dans les brocantes, alors elle s'en servait pas souvent, et ensuite je n'en ai jamais eu, pour apprendre. Ça coûte cher une machine à coudre, alors ce n'est pas un truc qu'on achète facilement. J'avais tout de même, des fois, essayé de me fabriquer des vêtements, mais je cousais tout à la main, et même si je ne suis pas la plus empotée ce n'était tout de même pas idéal - et puis ça prenait des heures pour faire un vague ourlet.


Au lieu d'apprendre à coudre, pendant toutes ces années, j'ai appris des tas d'autres choses. Mais coudre, non. Et hier, enfin, oui. Et j'ai trouvé ça génial. C'est très gratifiant, de faire des jolies choses en un rien de temps. Ça m'a donné plein d'idées et d'envies, je regarde chaque détail de la maison d'un autre œil, à présent... de l'œil de quelqu'un qui peut coudre !


Prochaine étape, moins facile : refaire les housses du canapé...

12 Commentaires :

Anonyme a dit...

Rassure-toi t'es pas la seule ^^'
Mais je ne désespère pas d'approcher une machine à coudre un jour :)

Anonyme a dit...

J'ai le défaut d'avoir une maman et une belle maman qui sont très très très adroitent de leurs dix doigts... alors voilà, j'envoi mes ouvrages par delà la maison.
Mais je regrette parfois... je ne peux pas tout demander quand même, il y a des limites.
Mais comme tu dis, une machine, ça coûte.
bises Mirza

Moukmouk a dit...

Tu vois je suis un vieil ours, et je ne sais pas coudre non plus. Enfant je me rappelle avoir beaucoup joué avec la machine mécanique de ma maman, mais jamais rien fait d'utile, ni de beau.

Lise a dit...

Probablement quelques années de plus que toi, et pas touch une machine à coudre, à pat celle de ma grand-mère, il y a si longtemps.
Bravo :-)

malie a dit...

Tous > Ah ben vous me rassurez ! Je pensais, à voir tous ces blogs où l'on voit des mains d'or qui réalisent des merveilles, que j'étais la seule à ne pas savoir coudre ! ;-)

DDC > Tu devrais, c'est très gratifiant de voir ce qu'on arrive à faire :-)

Mema > Et puis ça limite l'imagination aussi, forcément. Mais à l'occasion, si tu as les moyens de t'en (faire) offrir une, saute dessus !

Moukmouk > C'était drôle les machines mécaniques, hein ? AU tout début, j'avais envie de m'en acheter une comme ça... mais bon, c'est super fatiguant tout de même, et puis pas aussi pratique.

Lise > Quoi, et tu n'as même pas l'excuse d'une mère fine couturière ? Mais qu'est-ce que tu attends !! ;-)

Valérie de Haute Savoie a dit...

Eh eh moi je sais coudre, et à une époque je faisais même les costumes de mon chéri. Mes enfants ont été longtemps habillés par moi avec des tissus rigolos du marché. Maintenant j'ai un peu laissé tombé le truc ;)

malie a dit...

Valérie & Saperli > Ah, je le savais bien qu'il y avait des couturières dans l'assemblée !

Cécile a dit...

Tu peux trouver des machines "Brother", par exemple, basiques, resistantes et pas chères sur La Redoute... et en profitant des offres, tu peux avoir jusqu'à -35 %... Noël approche... les soldes aussi !
C'est avec une de ces machines, achetée là que je couds ! et je peux te dire qu'elle resiste aux kilomètres parcourus quotidiennement depuis 3 ans !!
Hi Brother !! ;)

malie a dit...

Cécile > Hé bien figure-toi que c'est exactement ça que m'a acheté ma belle-mère ! Sauf qu'elle voulait nous l'offrir pour Noël et finalement elle a craqué : elle nous l'a offerte le week-end dernier ;-)

(Je dis "nous" parce que mon mari par contre sait coudre depuis longtemps, et aime bien ça aussi - maintenant va falloir qu'on e batte pour utiliser notre machine !)

Anonyme a dit...

Comme quoi, même pour coudre, on ne nait pas femme, on le devient !
:-)

[OK, je sors… :-)) ].


Les petits livres des éditions Filaplomb
Le blog cousu main de Filaplomb

Anonyme a dit...

Franchement, ma machine à coudre, c'est vraiment ma meilleure amie ! Depuis que j'y ai goûté, je ne peux plus m'en passer ! J'adore...

Jean Pierre J. a dit...

Quand j'avais dix ans, j'étais toujours appelé par ma mère pour remettre la courroie de transmission de la machine Singer à pédale lorsqu'elle sortait de sa rainure.Et le bruit régulier de la machine faisait partie du décor familier avec la cuisinière qui ronflait et la bouilloire qui chantait.C'est un peu loin tout ça, mais çà pourrait revenir: pas d'électricité dans tout cela, du bois,de l'eau et des muscles.