samedi 15 décembre 2007

Une pression s'il vous plaît (pour changer)

Ne pas craquer. Ne pas sombrer. S'organiser.


Toutes les choses importantes arrivent toujours en même temps, mais c'est parce qu'il arrive toujours plein de choses importantes, tout le temps. Ne pas le perdre de vue. Et ne pas se perdre de vue là-dedans.


S'organiser.


Le postdoc qu'il faut avancer, pour de vrai, et vite, d'ici à Noël. Et puis parce qu'il va me falloir une lettre de recommandation de mon chef, et qu'il lui faut de la matière pour savoir quoi y dire.


Des publis à faire. Et des bonnes, en revue. J'en ai envoyé une déjà, mais ce n'est pas du tout suffisant, pour bien faire il m'en faudrait une seconde dans une autre revue à publication rapide (en croisant les doigts pour avoir une réponse avant le mois de mars), et une autre dans une super grande revue à publication plus longue (dont je n'aurai pas la réponse avant perpette, mais ça serait super la classe). Le tout avant le 8 janvier.


Et le concours CNRS qui a ouvert. 4 postes de CR2 en section 34, 2 en section 45, ça fait un de plus dans chaque section par rapport à l'an dernier. Statistiquement, mes chances augmentent donc d'une manière non-négligeable ;-) Et ça veut dire refaire mon dossier, mieux que l'an dernier. M'y replonger à fond pour faire truc encore mieux, mettre mon rapport d'activité à jour intelligemment pour y faire entrer mon postdoc de manière cohérente et constructive, faire un nouveau projet de recherche, mieux que le précédent, un truc qui épatera tout le monde, un truc génial, révolutionnaire, passionnant, intéressant à tous points de vue.



L'an dernier, rien que l'établissement du dossier m'avait pris le mois entier. Cette année j'ai le reste à faire aussi en parallèle... et je pars en vacances pour le jour de l'an, donc il y aura ça de moins dans le temps possible de travail. Certes je n'ai pas à le refaire à partir de rien (ou de pas grand-chose), mais tout de même, il faut que je le relise intégralement, que je corrige tout ce que je peux, que j'ajoute des infos, que je le repense intégralement. Et que je ponde un projet au plus vite pour pouvoir l'envoyer à ceux à qui je vais demander des lettres de recommandation. Sauf que le projet... c'est long à faire ! Et qu'il me faudrait mon rapport d'activité aussi, pour ces demandes.


Tout est à faire en même temps, tout est urgent, et chaque chose dépend de tout le reste. J'aurais pu le prévoir et m'y mettre plus tôt. Mais plus tôt, j'avais d'autres choses urgentes qui me prenaient tout mon temps, et dont chacune dépendait de toutes les autres...


Et hier soir, mon mari me dit que la thèse déforme les gens parce qu'elle leur fait croire que travailler au moins 10h par jour 7 jours sur 7 c'est la moyenne normale... je lui ai répondu que dans l'absolu il avait raison mais que dans cette situation précise, on n'a pas le choix. Et je ne me fais plus guère d'illusion sur un hypothétique moment futur où toute cette pression se calmera.


Par contre il faut absolument que je me fasse un calendrier pour ne pas me retrouver subitement noyée sous la terreur de ne pas m'en sortir, sous les événements qui s'enchaînent et ne m'attendent pas.

8 Commentaires :

Anonyme a dit...

Et je ne me fais plus guère d'illusion sur un hypothétique moment futur où toute cette pression se calmera.



c'est drôle ça, lorsque les amis qui avaient soutenu avant moi me disaient que ça ne s'arrangeait pas après la thèse, je ne les croyais pas. Et maintenant, moi aussi j'en suis au même point que toi, j'ai fini par conclure que ça ne s'arrêtera jamais

Anonyme a dit...

ah et j'allais oublier : M**** et beaucoup de courage pour le marathon.

malie a dit...

t.w. > Tu n'y participes pas, toi, au marathon ?

Moukmouk a dit...

Fonce! c'est à ton tour! la course s'arrête un jour, mais c'est généralement le moment ou tout le reste s'arrête aussi. la différence, il y en a qui font plutôt ce qu'ils veulent et les autres qui font plutôt ce qui les emmerdent.

malie a dit...

Moukmouk > Merci beaucoup, beaucoup. Ben... j'vais faire mon possible !

Anonyme a dit...

J'ai toujours trouvé cela très ironique les expressions qui disent qu'on court après le temps, qu'il faut rattraper le temps, etc. Comme si ce n'était pas le temps qui nous courrait après et qui nous rattraperait un jour !

Anonyme a dit...

deux postes de plus que l'an dernier? y'en a donc au moins un pour toi! alors fonce, ma belle! et bon courage pour les jours qui viennent!

malie a dit...

DDC > Moi je trouve ça rigolo cette expression, "le temps me manque", c'est comme une absence.

Coco > On va essayer :-)