mardi 15 avril 2008

Le cercle vicieux / Les choses

Allez, une petite séquence Caliméro...


L'un de mes problèmes principaux pour tenir ma maison au propre (ne serait-ce qu'un petit peu...), c'est que je ne peux pas la ranger. Comme elle est trop petite, il y a toujours des choses qui restent entassées ça et là, attendant mieux, sans que le mieux espéré arrive jamais. Alors je ne peux pas la nettoyer correctement, il reste toujours des endroits que je ne peux pas atteindre, qui doivent attendre. Et puis ça n'a jamais l'air vraiment rangé. Et puis ça se re-salit à toute vitesse, parce qu'étrangement, les piles de choses entassées ont une curieuse propension naturelle à s'étendre à vitesse grand V et à envahir la maison dès qu'on tourne le dos.


Quand on a emménagé dans cette toute petite maison, je m'étais dit que c'était une bonne occasion pour nous de tenter de nous débarrasser un peu de notre trop plein d'affaires, parce que l'on n'aurait pas assez de place. Et c'est vrai, on n'a vraiment pas du tout assez de place. Mais ça ne nous empêche pas d'entasser.


Je me demande toujours comment font les filles qui maintiennent leur maison super nickel tout le temps, et l'autre jour j'ai été chez l'une d'elles. Il y a un truc qui m'a frappée : il n'y a rien qui dépasse chez elle. Tout est rangé à sa place, dans des placards, des tiroirs, des étagères. Moi, même en faisant tous les efforts du monde je ne peux pas faire ça parce que je n'ai pas assez de placards, de tiroirs et d'étagères pour ranger toutes mes affaires, et par conséquent il y a toujours des tas de choses qui traînent. Et je ne peux pas nettoyer efficacement quand il y a tant de choses qui traînent partout.


Et puis ce n'est pas zen du tout, jamais. Même quand j'y passe une journée complète ou deux, même une fois que j'ai fait tout ce que je pouvais faire, il reste toujours autant de choses à faire pour que ça soit rangé, pour que ça paraisse rangé. Il y a toujours des choses qui attendent dans les coins, de changer de pièce, d'être rangés dans un endroit qui pour l'instant est inaccessible parce qu'enfoui sous d'autres choses à ranger, et que je ne peux pas ranger parce que ce sont des affaires de mon mari (et gare à moi si je mets mon nez là-dedans ! Quoi que je fasse c'est toujours une catastrophe). Il y a toujours trop d'étagères ouvertes à tout vent qui prennent irrémédiablement la poussière quoi que je fasse, il y a toujours deux à trois fois plus de livres que de place dans la bibliothèque, il y a toujours du linge que je dois ranger dans la salle de bains parce que ça ne rentre plus dans la chambre, mais dans la salle de bains ça prend l'humidité et ça pue. Il y a toujours tous ces bidules de tous les jours que l'on doit garder sous la main, parce qu'on est comme ça, et qui traînent, partout, et qui prennent une place folle. Il y a toujours tous ces fils électriques, pour la chaine et pour les ordis et le modem et tout ça qui sont là par terre à prendre la poussière et à gêner. Il y a tous ces machins dont je ne sais désespérément pas quoi faire : les bobines de ficelles de tailles diverses, les paires de ciseaux, stylos et outils de base divers, les chargeurs de piles, de batterie, les appareils photo et compagnie, les réserves de petite monnaie, les trousseaux de clés, les factures à payer avant de les ranger, les réserves de papier cadeau, les botins, les magasines,...


Pour l'organisation des meubles je m'en sors plutôt bien : que ça vienne tout de suite ou un peu plus tard, je finis toujours par trouver une disposition agréable. Mais pour ce qui vient dans et sur les meubles, y'a pas moyen. Et puis de toute façon ici, c'est tellement petit, qu'il y a plein de choses que l'on ne peut pas faire même si on le veut. Mettre la table à manger dans la cuisine, par exemple. Ça solutionnerait des tas de choses, en tout cas ça me ferait super plaisir et ça dégagerait de l'espace visuel dans le salon, mais j'ai eu beau retourner le problème dans tous les sens, ce n'est pas possible à moins de nous séparer de la cuisinière et du lave-vaisselle... :-/ Et pourtant, pourtant, j'y reviens régulièrement parce que ça serait tellement mieux.


[ Je ne cite pas tout ça (uniquement) pour me plaindre, ni en attendant une réponse, mais parce que l'exposer va peut-être m'aider à trouver une solution, ou même un embryon de début de piste de solution... ]


Dans la chambre il y a cette penderie en dur, qui est à l'image de tous les aménagements de la maison : jolie comme tout, mais tellement mal pensée que ça la rend presque inutilisable. Ses portes sont nettement plus courtes que sa longueur ce qui fait qu'il reste plein de place inaccessible sur les côtés sauf à se contorsionner comme une gymnaste, et puis elle a deux portants l'un derrière l'autre ; ça pourrait être une bonne idée parce que ça doublerait la surface de penderie mais non ! Aucun des deux n'est utilisable parce qu'ils sont trop près l'un de l'autre, et trop près du mur d'un côté, de la porte de l'autre. Même les cintres nus n'y entrent pas. Il y a aussi une colonne d'étagères, bien planquée sur un côté donc inaccessible à cause de la largeur de la porte, et beaucoup trop profonde pour pouvoir utiliser la surface efficacement. Ceci pour donner un exemple, parmi tant d'autres possibles...


Alors, des fois, au lieu de consacrer 15 minutes de disponibilité à faire un peu de ménage, je m'asseois là et je désespère, parce que où que se pose mon regard ce n'est que piles de trucs remplissant le moindre espace censé laisser passer l'air et le regard, accumulant poussière et poils de chien, assombrissant l'espace, grignotant la sérénité de la pièce.


D'habitude, ça me ronge parce que quand je fais un peu de ménage régulier, ça ne se voit pas. Mais là avec la grossesse, j'ai de plus en plus besoin de me sentir bien dans ma maison, de la trouver accueillante et douce, et quoi que je fasse y'a pas moyen d'y parvenir. Je ne m'y sens pas bien. Et je réalise que finalement, ça fait des années que c'est comme ça, bientôt 10 ans que je ne me sens jamais bien chez moi. J'ai essayé des tas et des tas de fois d'y remédier, en procédeant de plein de façons différentes mais rien n'y a fait. J'ai même essayé de modifier mon point de vue puisque je n'arrivais pas à modifier le lieu lui-même mais ça n'a pas marché. Alors je ne sais que faire, ça me semble sans fin. J'ai toujours été bordélique, mais avant,quand je rangeais mon souk j'arrivais à un moment donné à un état où tout était à sa place ; là, cet état n'existe plus.


- - - - - - - - - - -


Bon, c'est pas tout ça de se plaindre, il y a aussi des jolies choses dans la vie, et là tout de suite il y a un truc qui me donne le sourire, c'est ça :



Voir tous les titres de Alain Souchon


Il a tourné sa vie dans tous les sens
Pour savoir si ça avait un sens l'existence
Il a demandé leur avis à des tas de gens ravis
Ravis, ravis, de donner leur avis sur la vie
Il a traversé les vapeurs des derviches tourneurs
Des haschich fumeurs et il a dit

La vie ne vaut rien, rien, rien, la vie ne vaut rien
Mais moi quand je tiens, tiens,
Là dans mes mains éblouies,
Les deux jolis petits seins de mon amie,
Là je dis rien, rien, rien, rien ne vaut la vie,

Il a vu l'espace qui passe
Entre la jet set les fastes, les palaces
Et puis les techniciens de surface,
D'autres espèrent dans les clochers, les monastères
Voir le vieux sergent pépère mais ce n'est que Richard Gere,
Il est entré comme un insecte sur site d'Internet
Voir les gens des sectes et il a dit

La vie ne vaut rien, rien, rien, la vie ne vaut rien
Mais moi quand je tiens, tiens,
Là dans mes mains éblouies,
Les deux jolis petits seins de mon amie,
Là je dis rien, rien, rien, rien ne vaut la vie

Il a vu manque d'amour, manque d'argent
Comme la vie c'est détergeant
Et comme ça nettoie les gens,
Il a joué jeux interdit pour des amis endormis,
Et il a dit

La vie ne vaut rien, rien, rien, la vie ne vaut rien
Mais moi quand je tiens, tiens,
Là dans mes mains éblouies,
Les deux jolis petits seins de mon amie,
Là je dis rien, rien, rien, rien ne vaut la vie.

15 Commentaires :

Anonyme a dit...

Comme cela me soulage de te lire !

Je vis exactement la même situation: notre logement quoique grand semble résolument petit comparé à nos affaires et surtout peu pratique (murs en

pente sous les tois). Et, étant locataire, je ne compte ni investir trop de temps et d'argent à créer des espaces de rangement sur mesure ni forer à tout va. Le lave-vaisselle de l'appartement nous sert d'armoire à Tupperwaere et autres contenants (on ne comptait pas utiliser le lave-vaisselle de toutes façons). On n'a pas assez de place pour les vêtements dans notre chambre malgré une penderie concédée dans un bureau et une commode dans le salon. Les livres et de DVD sont en expansion irréversible. J'aimerais acheter une plante verte et je ne suis pas où la mettre. Aucun meuble d'Ikea ne rentre dans les espaces inoccupés.

Néanmoins, cet appartement me plaît énormément et je ne pense pas que je l'échangerai contre un appartement super fonctionnel mais sans lumière et sans âme.

Valérie de Haute Savoie a dit...

Et puis ? Viendra ton petit bout qui mettra tout sens dessus dessous... mais plus rien n'aura d'importance, que le rire en grelot de ce petit bout ;)
Enceinte, c'est affreux mais le moindre grain de poussière nous attire l'œil. Alors fait toi une tasse de thé et regarde par la fenêtre le soleil (ou la pluie) et rêve !

Anonyme a dit...

Bêtement, je dirais que si tous tes meubles de rangement sont pleins et s'il y a du surplus à ranger, ça appelle de nouveaux meubles, qui vu le peu de surface dont tu sembles disposer seraient de préférence très verticaux, que vu votre savoir faire en matière de détournement de palettes en sapin vous devriez pouvoir fabriquer à l'aise, et que vous pourriez concevoir pour qu'ils servent de caisses lors de votre prochain déménagement (genre des trucs emboitables).
Non?
Ceci étant je partage pas mal l'avis de Valérie.

Anonyme a dit...

Même problème jusqu'à il y a peu.. appartement trop petit, pas de rangements, pas de meubles, et un tas, un tas de choses qui s'empilaient, s'affalaient, prenaient la poussière et me déprimaient. Nous avions un souci de taille, nous avions une pièce à bordel qui est devenue la chambre de notre bébé.. fallait faire quelque chose en urgence, puisque pas de rangement possible.

Toutes ces choses qu'on garde "au cas où", poubelle. Tous ces papiers qui ne servent à rien, poubelle. Tous ces magasines qu' "on lira un jour", poubelle. Les annuaires ? poubelle, y'a le net pour ça. Trop de livres ? Y'en a forcément des pas terribles, revente donc. Des stylos partout ? Y'en a qui fonctionnent plus depuis longtemps.. essayage de la pointe, poubelle pour ceux qui sont recalés.
Dans la cuisine, un tas de choses ne servent pas, ne serviront jamais.. poubelle (exactement, mis dans la rue pour que les gens se servent).
Salle de bain, tri des médicaments passés de date, tri des crèmes qu'on ne met pas.
Chambre, tri des vêtements pas portés depuis au moins deux ans, à donner aux associations.
Et j'en passe.. ça m'aura pris 4 à 5 mois pour faire tout ça, ralentie par ma grossesse (on passera sur l'épisode de ces deux jours où j'ai fait tornade).

Au final.. se débarrasser fait un bien fou. J'ai une chance par rapport à toi, mon mari adore ça, jeter : si je l'écoutais, nous n'aurions plus rien :Þ

Moukmouk a dit...

La franchement tu parles à mon coeur d'ours, c'est une de mes chansons favorites. Pour le rangement, il me semble que tu cites la pensée zen fort à propos.

Je t'en donnes la version de ceux de la forêt. Tout ce que tu possèdes t'alourdit et donc t'affaiblit. Libère-toi de ce qui t'encombre.

Anonyme a dit...

C'est le genre de problème que j'ai et qui revient régulièrement moi aussi. Surtout depuis que je dois partager mon espace.
Juste un ou deux trucs pour lesquels j'ai trouvé des solutions : pour la penderie, j'ai eu la même, c'était une mode je crois. Pour ne pas perdre complètement cette place, tu peux démonter des cintres en métal et les remettre autour des deux barres. Ensuite c'est de ces cintres (deux ? trois ? suivant la taille de ta penderie) que tu te sers pour accrocher tes cintres. (à 90° par rapport aux barres inutilisables donc).
Pour le papier cadeau qui s'abime en plus quand on le stocke, j'ai découvert qu'il était super bien (rangé et protégé) dans mon tube à poster.

Bon, en même temps rien de tout ça ne va régler ton problème...

Anonyme a dit...

(...) bizarre! j'�tais en train de te mettre un commentaire a ton article precedent, j'ai voulu corriger une faute et tout s'est transform� en une longue colonne qui n'allait pas jusqu'au bout de ton article (memoire insuffisante) j'ai essay� d'y revenir pas moyen! alors je te disais que tes copains avaient raison qu'il fallait faire le vide et vite avant que le bebe ne soit range dans un carton au dessus d'une pile de courrier non ouvert! et que je pouvais venir d'ici la fin de la semaine pour t'aider ( sois simple!) alors voila fais le vite avant que tu ne puisse plus passer � travers tes portes! et courage et gros bisous

Anonyme a dit...

il y a longtemps longtemps que j'ai décidé d'avoir un lieu dans la maison qui d'ailleurs n'est pas dans la maison où LA est le bazar, ou LA je stocke tout ce qui dépasse et encombre dans la maison mais j'ai la chance d'avoir une grande trés grande maison avec une encore encore plus grande grange alors voilà : loue un container que tu pose derrière ta maison : tu y entasses tout ce qui traine et que tu n'as pas touché depuis au moins 3 mois et la maison sera zen quoique quoique ... ça me va bien tiens de donner des leçons ! ha ha ha c'est trés trés sale par ici parce que en ce moment l'objectif c'est de mettre à jour mon boulot, et quand mon boulot est à jour, c'est la maison qui est à la traine et lycée de versailles ! c'est ça notre pb ! et encore ... t'as pas encore de môme(s)

malie a dit...

egogramme > Hé hé, moi aussi ça me rassure, ta penderie dans le bureau (et encore, t'as un bureau, toi ;-)), ta commode dans le salon et ton lave-vaisselle qui te sert d'armoire...

Nous, on aimerait bien déménager, mais d'une part ici, bien que le prix de vente aient considérablement baissé, ceux de la location n'ont pas bougé d'un iota et donc, pour le même prix on aurait en gros pareil que ce qu'on a... et puis de toute façon, on n'a pas les moyens de repayer une caution + tous les frais de déménagement en ce moment. Et en plus, à quoi bon déménager alors que l'on ne sait pas où l'on devra être à la rentrée prochaine ? Bref, on essaie de se faire une raison en se disant que le printemps arrive (enfin... qu'il devrait bien finir par arriver...) et que le jardin, au moins, est agréable ! (ben oui, c'était pour le jardin qu'on avait pris la location...)

Valérie de Haute Savoie > C'est très réconfortant de lire ton commentaire, merci beaucoup.
Cela dit, si tu voyais l'état de ma maison... j'ai largement dépassé le stade des grains de poussière ;-)

(Par contre j'ai enlevé les énormes toiles d'araignées toutes poussiéreuses du plafond, déjà, et rien que ça ça change pas mal, même si ce n'est pas encore le bonheur et la sérénité domestiques.)

Koldo > J'y avais pensé, ça faisait partie des multiples plans que j'avais échafaudés. Alors...
Il faudrait que ces meubles soient accrochés au plafond parce qu'ils ne peuvent pas s'appuyer sur le sol, y'a plus de place. Donc trous, grosses chevilles... tout ce que je ne peux pas faire toute seule, et dont mon mari ne veut pas entendre parler.
Quant aux palettes oui, bien sûr, mais il faudrait avoir le temps de fabriquer aussi...

Sinon concernant le p'tit bout, une chose est sûre c'est qu'il n'aura aucun risque de devenir allergique aux produits ménagers... ;-)

Ëarlindë > Initialement, je m'étais dit que l'on serait obligés de se désencombrer vu le peu de place qu'on avait, et que ça nous ferait plus grand bien. Mais... il y a un mais ! Mais mon mari semble avoir encore plus de mal que moi à se débarrasser des choses.

Et j'ai eu pas mal l'occasion de réfléchir à tout ça. Le fait de conserver les choses a aussi un avantage considérable, c'est qu'on a beaucoup de trucs sous la main en cas de besoin, on peut faire plein de récup'. Ce qu'on fait souvent, tout de même, il faut le dire. Et je crois aussi que ça dépend beaucoup des caractères, finalement. Lui comme moi, on n'a pas un caractère prompt à jeter. D'autant moins que l'on projette de déménager (même si ça ne sera pas avant qqs mois), et que l'on ne sait jamais, 'tant on aura enfin de la place...

Moukmouk > Ben... ça ne m'encombre pas en soi, parce que tout est utile là-dedans. Ça encombre la maison parce qu'elle est trop petite, ce n'est pas une maison faite pour deux personnes. Alors quand on va être trois... ça va donner !

Non, je crois qu'il faut qu'on déménage, c'est tout. Ici on ne peut pas y arriver, alors des fois ça devient intenable, on désespère.

t.w. > Merci pour le coup des cintres ! Malheureusement, vu la configuration dont tu parles, je ne crois pas qu'il s'agisse de la même chose que chez nous, et je ne crois pas que ça soit applicable ici :-( Mais c'était une bonne idée !

Et puis je n'ai pas de tube à poster... c'est le genre de truc que j'ai toujours réussi à emprunter à d'autres en cas de besoin ;-)

Coco > Je recollé ton commentaire ici, que tu avais fait sur un autre billet.

Tu sais, comme je le dis ce n'est pas une question de bonne volonté, c'est une question de place. On n'a pas de place pour ranger nos affaires, donc elles trainent, donc elles prennent la poussière et on ne peut pas nettoyer efficacement. Tant qu'on habitera ici ça sera comme ça, c'est immanquable.

Il y a aussi le problème propre à la location qui a été cité plus haut : on ne peut pas faire des travaux d'aménagement à tort et à travers parce qu'à la fin tout cela sera considéré comme des points négatifs sur l'état des lieux de sortie.

Mais merci tout de même pour la proposition, c'est gentil.

n-talo > Un container... j'y avais pas pensé ;-)
On a déjà un cafoutche rempli sur sol au plafond dans le jardin, et mon mari en a construit un second pour faire office d'atelier, qu'il tâche cette fois de ne pas remplir à ras bord, alors du coup on a plein de choses qui trainent dehors aussi...

Anonyme a dit...

Coucou !
Quand j'ai lu ton article, j'ai su que j'avais quelque chose à te répondre, mais je ne savais pas quoi. C'est une drôle de sensation, et j'ai laissé mûrir. Aujourd'hui je l'ai relu et j'ajoute donc mon grain de sable aux commentaires.
Si comme tu le dis, c'est un problème de place et pas d'encombrement, et que vous avez choisi de ne pas jeter le "pas-indispensable-mais-loin-d'être-superflu" (et c'est un choix que je comprends même si je tends vers l'inverse), il me semble qu'il s'agit d'aménager cet encombrement le temps qu'il faudra.
Et là (désolée, je suis un peu longue) je me dis qu'un de mes "trucs" pourrait t'être utile : j'ai remarqué que dans ma façon de fonctionner, pour qu'une pièce soit "suffisamment rangée", il y a un coin à rendre net en priorité (souvent une table, mais pas forcément, selon les pièces et les personnes j'imagine). Mais alors cet espace-là doit être vraiment nickel, un repos pour l'oeil, et le désordre autour me parait moins oppressant. Ca peut être l'endroit où justement on se repose.
Voilà, c'est juste une idée mais je crois que c'est ça qui a tilté chez moi à la lecture de ton article, sans que je sache tout de suite (un peu comme quand on a un mot ... ou un titre de chanson sur le bout de la langue)
Bisous, et si tu essaies, dis moi si ça marche un peu pour toi. Et puis, d'accord avec Val aussi, bien sûr.

malie a dit...

Zelda > Coucou à toi, contente de te "voir" ici :-)

Hé bien écoute, figure-toi que ce que tu décris, c'est le seul moyen que j'aie trouvé pour supporter l'état de ma maison...

Par contre, suivant les impératifs du moment, "l'endroit" en question peut changer.
Quand j'ai un truc de boulot super important à faire, c'est la table où siègent les ordis qui doit être nickel. Ça aide à avoir des idées claires... et sans rien qui vient déranger la concentration.
Quand je suis dans une phase "lecture intensive" c'est le tour du canapé : le dessus de l'enceinte sur le côté qui porte une lampe et une orchidée, la disposition des coussins, et même l'emplacement du canapé d'ailleurs.
Quand je suis dans une phase "accueil d'amis", là c'est la "coin salon" entier qui doit être propre : la table basse avec juste une petite plante, une théière et quelques tasses, les fauteuils disposés de manière à inviter à s'asseoir...
Quand j'ai grand besoin de me reposer, c'est la chambre qui subit mes besoins de zénitude... j'essaie de la débarasser des tas qui y siègent, ce qui est impossible à faire complètement, mais j'essaie au moins, et je mets un petit coup de rangement intensif.
Et puis quand j'ai des pulsions cuisinères... c'est bien sûr la cuisine qui s'y colle : évier nettoyé complètement après chaque utilisation, chaque objet ayant une place s'y tient rangé, la vaisselle est faite au fur et à mesure...
Enfin ça dépend des fois, quoi !
Mais tout ça ne dure pas... :-(

En tout cas c'est drôle, effectivement je pratique ça, mais je n'aurais pas su le formuler si tu ne l'avais pas dit toi-même !

Anonyme a dit...

oui , c'est effectivement la meilleure solution pour toi actuellement et " dans ton �tat" et parce que c'est provisoire. Dans un mois au plus tu seras fix�e sur ton avenir proche et alors vous pourrez faire de nouveaux projets ( je vous admire d'avoir tenu raisonnablement jusqu'ici car plus d'une fois je vous ai vu � la veille d'un nouveau demenagement qui n'aurait pas ete raisonnable si vous devez quitter dans quelques temps encore ce coin paradisiaque pour une autre contr�e studieuse ( que je ne vous souhaite pas pourtant mais c'est la vie!); figure-toi que j'avais remarqu� que tu pratiquais le rangement "mobile" car si tu le remarques je te dis chaque fois que je viens " oh ! que la suisine est propre! " ou ,ah, la chambre est zen, ou " je trouve ton salon super dans ce nouvel agencement" etc; ah ces mamans , elles voient tout! bisous.

malie a dit...

Coco > "figure-toi que j'avais remarqu� que tu pratiquais le rangement "mobile" car si tu le remarques je te dis chaque fois que je viens " oh ! que la suisine est propre! " ou ,ah, la chambre est zen, ou " je trouve ton salon super dans ce nouvel agencement" etc""
--> Oui, c'est vrai que tu me dis ça à chaque fois. Mais j'ai tellement honte de ça, tout de même, parce que le reste est dans un tel état !

Tiens, là ces jours-ci c'est la salle de bains qui a fait les frais de mes envies de propreté et de rangement...

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.