lundi 21 avril 2008

Une affaire de poids

Hier matin je me suis pesée, la balance affichait 13 kg de plus qu'avant ma grossesse. En réalité c'est un peu moins (parce que j'étais (lourdement) habillée, mais tout de même, je continue à grossir, lentement mais sûrement.


Et puis hier soir, alors que j'étais en train de calculer diverses mesures pour un patron de pantalon, j'ai cherché par hasard sur le web si je trouvais quelque chose comme des mensurations moyennes de bidon de femme enceinte. Je n'ai pas trouvé... mais par contre j'ai trouvé pas mal de discussions de nanas qui se racontaient, en gros, des choses du genre "Houlala je suis à 7/8 mois, j'ai pris 13 kg, je n'arrive plus à me lever / à monter des escaliers / etc.".


Alors, je comprends mieux. Je comprends mieux pourquoi je me trouve si vite si fatiguée en ce moment... la grosse dizaine de kilos que j'ai pris, ça représente +20% de poids acquis en même pas 4 mois, c'est considérable et évidemment, puisque je les prends dans la situation toute particulière de la grossesse ma musculature ne se développe pas en conséquence : mon corps a d'autres choses à penser qu'à faire du muscle ces temps-ci.


L'autre jour en balade je me suis accroupie pour regarder un insecte dans une fleur de mésugue, et pas moyen de me redresser à la force de mes jambes. Hier soir je me suis installée par terre pour dessiner les pièces de mon patron de pantalon sur le tissu... et j'avais une de ces douleurs aux genoux ! Hé oui, je pèse beaucoup plus lourd que d'habitude, donc tout ça est parfaitement normal. Or j'avais tendance, avant d'y réfléchir en tenant compte de toutes les données, à trouver cela inquiétant : tout de même, qu'est-ce que je peux être fatiguée, ce n'est pas normal, je n'ai plus de tonus, plus de force... En réalité il n'en est rien : j'ai pris plus de 10 kg en quelques mois et donc, je pèse sacrément plus lourd et mon corps n'a pas eu le temps de s'adapter complètement à cela !



Je me demande un peu, au passage, comment les gros vivent cela au quotidien. Certes je ne pense pas que ça soit si fréquent que ça de prendre 10 kg en 3 mois dans une situation plus courante (i.e., en n'étant pas enceinte), mais tout de même ça doit être super dur de bouger un corps lourd dans toutes les situations du quotidien. Ne l'ayant jamais vécu, je ne m'étais jamais posé la question. Et quand je pense à toutes les fois où des gros déploraient ma "maigreur" en s'inquiétant du fait que je devais manquer de tonus, que je devais être fragile, avec presque une impression de danger à être si légère, je me rends compte à quel point au contraire c'est plus facile, moins fatiguant, plus tonique de se bouger quand on est léger. Oui j'enfonce une porte ouverte, mais c'est parce que je viens de la découvrir, et puis finalement ce n'est apparemment pas si évident que ça !

12 Commentaires :

Anonyme a dit...

Zut je voulais te faire un lien sur une chanson des elles, mais elle est introuvable...

Donc si tu l'as dans tes vieilleries, écoute :

sale temps pour les gros,
il fait bien trop chaud,
ça fait du boulot
de porter ces kilos,

c'est pas très rigolo
quand on est trop gros
et qu'il fait trop chaud...

c'est dur !

Anonyme a dit...

"ma grande grossissante " n'est pas encore au boulot ce matin! allez ouste! au travail! il faut gagner ton pain quotidien ma belle! foi d'une " petite grosse"! bises.

Anonyme a dit...

c'etait coco biensur!

AOBORA a dit...

Effectivement je partage tes émotions du jour ! J'ai pris aussi environ 20 kgs à chaque grossesse et c'est difficile à vivre au bout de la 3 ème. Il m'est restée 12 kg que j'ai perdu en 3 mois grace à un régime chez un nutritionniste. Depuis je prend 2 à 3 kgs en hiver que je reperd au printemps. Bon faut pas se prendre la tête et vivre pleinement ta grossesse

Moukmouk a dit...

Je traine une trentaine de kilos dont je pourrais me passer. Ça m'a pris une douzaine d'années à les prendre, mais ils sont bien réels. Bien sûr, il y a des petites douleurs et le poids est un coupable qui me permet de nier que je vieillis. Je ne peux plus courir mais je fais encore des journées de marche de plus de 20 km... et comme il est maintenant bien difficile d'être beau, vaut mieux être confortable.

Et puis un ours maigre ça fait pas sérieux.

Valérie de Haute Savoie a dit...

Tiens ? Je n'ai jamais ressenti la prise de poids de la grossesse comme celle que je peux ressentir lorsque je grossis hors grossesse (fatiguant il est vrai) par contre lorsque tu racontes ton impossibilité à te relever, je me suis rappelée la fois où faisant du ski de fond enceinte j'étais tombée, et le cul dans la neige, je riais je riais et j'avais l'impression d'être une baleine échouée sur la banquise incapable de se mouvoir. JP a dû venir à mon secours pour m'aider à me relever.

Anonyme a dit...

Moi aussi j'ai connu les moments où je n'arrivais plus à me relever quand j'étais enceinte et les moment où je m'essoufflais d'avoir monté 3 marches d'escaliers. C'est effectivement une expérience assez "intéressante". En même temps cela continue de m'étonner de voir avec quelle facilité notre corps s'adapte pour faire petit à petit suffisamment de place pour porter et faire vivre un bébé de plusieurs kg.

Anonyme a dit...

ahaha cette fois ci je n'ai pris que 5 kg depuis le début de la grossesse. Bon il faut dire que j'ai des circonstances atténuantes, j'ai vraiment fait n'importe quoi les 7 premiers mois de ma grossesse en bossant jour et nuit et en ne mangeant pas a tous les repas.
Bon il faut dire que pour la première j'ai eu la vie douce, tranquille, a me balader, a écouter mon corps, du coup j'avais pris presque 20 kg. Pourtant j'étais beaucoup moins fatiguée que cette fois ci. En ce qui me concerne la fatigue vient sans doute d'un manque de vitamine et surtout de fer (toutes mes analyses sont parfaites, sauf en ce qui concerne le fer et les globules rouges) Prends tu des vitamines? Moi je prends floradix en tablette (mais tu l'as aussi en sirop) et depuis j'ai beaucoup moins de vertiges et de coups de pompes...
Et puis je crois que ce n'est pas vraiment une question de poids, mais de volume, je me sens comme une barrique qu'il serait plus aise de faire rouler ;-)
Bonne continuation a toi...

Anonyme a dit...

Le mieux, c'est encore de ne pas s'accroupir. (ok, je sors)

malie a dit...

Ltde > Ben je ne la connais pas, mais les paroles que tu cites, effectivement... ça promet pour les chaleurs à venir !

Coco > Non, pas lundi, j'avais rdv chez l'acuponctrice... mais ça y est j'y suis retourné depuis !

Abonébio > Hé ben dis-donc, ça fait beaucoup, ça... j'espère que je vais arriver à me clamer un peu sur la prise de poids, tout de même, parce que 20kg par rapport à mon poids originel, je crois que mon corps aurait du mal à le supporter.

Mais alors oui, qu'est-ce que ça fait un drôle d'effet !

Moukmouk > Imagine ce que ça donnerait si tu avais porté tes enfants, alors :-)

Valérie de Haute Savoie > Hé hé, elle est rigolotte ton histoire. Oui, il y a vraiment des moments où je me sens comme une baleine échouée sur le sable, voilà, carrément. :-)

Claire > Ben oui, c'est super étonnant de voir comment le corps s'adapte, avec quelles facilités. Alors certes, il en rester sans nul doute des traces ensuite, mais qui seront tellement rien par rapport à tout ce qui est en train de se faire...

Bergère > Ben oui, ou peut-être que tu es fatiguée parce que tu ne t'es pas assez reposée ? Moi je sais que si je me force (comme je pouvais me forcer avant pour travailler) ça ne rate pas : je finis en crise de larmes à tous les coups, et puis je dors, je dors, je dors.

Non, je ne prends pas de vitamines, parce qu'apparemment je n'en ai pas besoin. Il faut juste que je veille à manger plusse de magnésium parce que ça détend les muscles (et donc ça aide l'utérus à grandir sans trop de douleurs, surtout parce que c'est la première fois), et la SF m'a dit que manger plus de fruits secs ça devrait être amplement suffisant.

Mais je n'ai pas encore les sensations de barrique... juste un début de gros bidon que les gens commencent à ne plus hésiter à me faire remarquer : ça y est, il n'y a plus d'hésitation possible entre grossesse et simple prise de poids ;-)

Pousse manette > Mais tu as carrément raison ! J'essaie, mais fichtre c'est fou le nombre de choses dont on a besoin et qui peuvent s'étendre là, à nos pieds !

Cécile a dit...

Pense au jour où tu vas perdre 10 kilos en quelques heures !! ;)
et que tu auras la peau du ventre comme de la pâte à pain !
Allez, je sors aussi !
(bises avant de partir !)

malie a dit...

Cécile > 10 kilos, tant que ça ??? Waou, je pensais que ça ferait dans les 5 ou 6 kg, c'est tout... et puis ensuite, d'après ma SF, si j'allaite je gaderai les autres kilos (les "miens" :-)).