mardi 8 avril 2008

On nous ment !!

Je suis un peu verte (mais soulagée, finalement). Je viens d'entendre à la radio, à l'instant, un petit passage à propos des maladies virales que les femmes enceintes peuvent transmettre à leurs bébés. Et de parler de la toxoplasmose (que l'on peut attrapper par les chats ou les viandes pas assez cuites), la rubéole (les fromages au lait cru), etc. Et là j'enrage !! Je suis immunisée à tout ça (tout sauf la listériose évidemment), et malgré tout on n'arrête pas de me dire de ne pas manger ci et ça. Ben mince alors ! Je savais qu'il ne fallait pas écouter ces choses-là et de me contenter de manger ce que je veux en veillant juste de ne pas faire d'excès, mais j'avais toujours une petite dose de culpabilité, alors que non, il n'y a aucune raison !


Oui parce que la viande crue je peux m'en passer sans problème, mais le fromage au lait cru... c'est un supplice...


Bon, je vais tout de même tâcher d'aller trouver des infos plus précises qu'un vague article de journal radio pour vérifier.

11 Commentaires :

Cécile a dit...

J'ai fait fi de tous ces dires... et puis j'ai eu la listériose... il s'en est fallu de peu pour notre numéro deux...

Valérie de Haute Savoie a dit...

Bon moi mis à part l'alcool totalement ignoré durant mes grossesses (ce qui n'a pas empêché mon fils de naître avec une cirrhose ;)) je n'ai pas fais spécialement attention. Je suis d'une hygiène rigoureuse pour tout ce qui concerne la préparation et conservation des aliments (lavage constant des mains par exemple) mais je ne me suis rien interdit d'autre que l'alcool et les cigarettes.
Une bonne hygiène de vie tout simplement.

Anonyme a dit...

les fromages au lait cru, c'est pour la listériose aussi (mais je suis d'accord, c'est un supplice, je ne pense pas être capable de m'en passer)

Moukmouk a dit...

allons, les humains ont survécu tout ce temps en ne sachant même pas que les bactéries et les virus existaient. C'est pas une raison pour courir après, mais c'est pas une raison de s'angoisser au point d'être malade.

malie a dit...

Cécile > Oui, bien sûr que ça doit tout de même arriver. Mais je me demande, p.ex. quelle est la proportion de femmes qui l'attrapent alors qu'elles font super attention, vs. celles qui l'attrapent alors qu'elles font fi des conseils. Je veux dire : de toute façon le risque existe (mais bon je ne suis pas une super joueuse non plus, hein, faut pas croire). Cf. p.ex. le cas que Valérie cite juste après toi...

Valérie de Haute Savoie > Moi aussi je m'interdis absolument l'alcool et puis c'est tout, finalement. Pour le reste je veille à ne pas faire d'abus mais c'est tout. (Après, la notion d'abus est super variable d'une personne à l'autre...)

t.w. > Oui j'ai vu dans le Pernoud (qu'on ma finalement prêté il y a qqs jours, je n'allais pas refuser) que les fromages à pa^tes molle au lait cru, ça marchait aussi pour la listériose. Mais c'est vraiment fou, dès que l'on chercher des infos sur ce genre de sujet on trouve tout et son contraire !!

Moukmouk > Sages paroles que voilà :-)
C'est vrai, quoi : Le tout est de trouver son propre équilibre entre soi et soi-même. Et un peu le bébé aussi, mais comme il ne donne pas son avis... faut se fier à son propre corps.

Anonyme a dit...

oh, oui, dakodak moumouK! Y pas d'raison qu'il prenne toutes ces maladies ce petit boutdchou! il faut se fier a son instinct, et... penser ou faire ce qu'on veut l�-dessus! bises

Anonyme a dit...

je suis une vieille, mes bidons ronds datent de plus de quinze ans mais j'ai toujours mangé (et bu parfois) ce qui me faisait plaisir, elles se portent comme des charmes
mais fait gaffe aux kilo quand même, pense qu'ils sont source de complications à l'accouchement et aprés !

Anonyme a dit...

je voudrais pas lancer de polémique hein, mais pour l'alcool, si c'est un peu de temps en temps, il n'y a aucune étude qui montre un quelconque effet (ça m'a pris le mois dernier de faire de la biblio là dessus, honteux privilège d'avoir un accès libre aux revues scientifiques et médicales en ligne). Si ça peut déculpabiliser celles qui ont bu une coupette de champagne (ou autre chose, j'aime pas le champagne moi par exemple) pendant leur grossesse.
Moi ma dernière découverte de truc qu'on n'est pas censée avaler enceinte et que je ne vois pas comment m'en passer c'est la caféine et l'aspartame. Je sais c'est pas bien mais je suis droguée au c*c* light :/ est-ce à dire qu'il faut que je fasse une cure de désintox avant d'envisager de me reproduire ?

malie a dit...

Coco > Tu sais, des fois, le hasard a ses raisons que la raison n'a pas... et finalement, ce qu'on peut en dire, c'est qu'on ne sait jamais !

Dans la série, ce matin une émission radio qui parlait des dangers des ondes wifi... pfff, on n'est pas sortis de l'auberge si on commence à faire attention à tout, surtout quand on est enceinte et que tout est plus dangereux soit-disant...

n-talo > Pour les kilos, pour l'instant je reste carrément dans la norme, vu que j'étais vraiment pas épaisse, là je dois à peine commencer à entrer dans le bas de la fourchette de "normalité" du poids...

Tiens, par exemple quand je fais calculer mon IMC , ils me répondent (alors même que je suis enceinte !!) :

Poids inférieur à la normale. Les risques que vous souffriez de problèmes de santé tels que l'ostéoporose et l'anémie sont augmentés. Un faible indice peut être normal chez certaines personnes naturellement frêles, mais peut aussi être un signe de maladie ou de maigreur s'il est le résultat d'efforts, c'est-à-dire de restrictions alimentaires et d'exercice. Il est recommandé de prendre du poids.

Donc je crois que j'ai encore de la marge... en fait, j'aimerais bien les garder, mes 10 premiers kilos de grossesse. :-)

t.w. > Moi, ce que j'ai le plus souvent lu à ce propos et qui m'a paru assez honnête, c'est que ça n'était pas bon de boire de l'alcool parce que c'était un truc que le placenta ne filtrait pas, et que donc le bébé se retrouvait très vite avec un taux d'alcoolémie super haut... mais bon de toute façon, c'est surtout le côté social qui me manque là-dedans. Et qui va me manquer de plus en plus avec l'arrivée de l'été et de ses apéros entre copains. Va falloir que je me trouve de la bière sans alcool et peut-être même un ersatz de pastis !!

Au fait, pour la clope, qu'est-ce que tu as trouvé dans les revues scientifiques ? Parce que là aussi on peut trouver toutes les infos contradictoires du monde. Mon acu. m'avait dit au début "ne vous prenez surtout pas la tête avec ça, le placenta filtre sans problème tat que vous restez à moins de 8 cigarettes par jour", ce qui m'avait paru énorme (8 clopes par jour enceinte !!!), mais j'ai tout de même une très grande confiance en elle, donc je ne sais pas quoi en penser... tu as des infos (sérieuses) de ce côté-là ?

Anonyme a dit...

C'est fou cette espèce de schizophrénie dans laquelle le discours actuel place les femmes enceintes. En gros, pour avoir des bébés en bonne santé, elle ne devraient plus rien faire et servir exclusivement d'incubateur. Même quand on sait qu'on ne doit pas se laisser avoir, on finit toujours par se culpabiliser de peur de ne pas faire "assez bien".

Etant allergique à la cigarette, je suis passée très vite sur les études la concernant, du coup je me rappelle qu'il y avait un lien avec la prématurité et les petits poids à la naissance, mais sans idée de la dose qu'il fallait pour ça (et certainement plus du aux effets de la cigarette sur la mère que sur le bébé). Et il faut savoir que souvent les études concernent des consommations très "anormales". Je peux re-regarder en début de semaine prochaine si ça t'interesse.Le discours de ton acupunctrice me semble raisonnable si tu veux mon avis.

Par contre pour l'alcool, ce n'est pas tellement l'effet dans le sang (où la concentration est la même que dans le sang de la mère, soit pour un verre, une fois dilué dans un grand corps comme le notre, pas grand chose) mais parcequ'il s'en accumule un peu dans le liquide amniotique. Du coup les médecins supspectaient un effet des prises d'alcool peu importantes mais répétées régulièrement au long de la grossesse. Ils ont fait des études et les résultats sont pour le moins contradictoires. La prise régulière d'un verre d'alcool au cours du premier trimestre annulait l'effet de la cigarette pour la prématurité et les petits poids à la naissance. Une étude sur le QI, souvent citée car la comparaison entre deux groupes (un sans alcool bu par les mères et un avec quelques verres bus par semaine) montrait une baisse de QI mais on oublie de noter les deux autres groupes de femme (un avec une consommation intermédiaire entre ceux cités et un qui buvait plus, tout en restant sous les deux verres par jour) chez qui on observait une hausse du QI (bref tout ça pour dire que si j'avais du reviewer l'article je leur aurai signalé que de toute évidence leurs échantillons n'étaient pas de taille suffisamment significative pour observer une tendance ou qu'il n'y avait aucune tendance).
Par contre, on est supers au point sur les doses d'alcool que supportent le bébés rats ;)

C'est drôle ce sont les mêmes boissons que toi qui me manqueraient. La bière sans alcool, oublie c'est pas bon. Pour remplacer l'anisette (je sais bien que ce n'est pas du pastis mais c'est ma boisson des apéros d'été, en terrasse, au soleil) j'ai déjà essayé le sirop d'anis étoilé dans de l'eau (trop sucré à mon gout) et au final j'ai préféré remplacer par du sirop d'orgeat.

malie a dit...

t.w. > Merci beaucoup pour toutes ces infos ! :-)

"C'est fou cette espèce de schizophrénie dans laquelle le discours actuel place les femmes enceintes. En gros, pour avoir des bébés en bonne santé, elle ne devraient plus rien faire et servir exclusivement d'incubateur. Même quand on sait qu'on ne doit pas se laisser avoir, on finit toujours par se culpabiliser de peur de ne pas faire "assez bien"."
- C'est vrai, qu'on nous donne toujours de quoi se sentir coupable parce que l'on fait ou pas quelque chose. Remarque, c'est comme quand on n'est pas enceinte mais en plus marqué, "parce que ça ne concerne pas que soi-même mais le bébé aussi, qui n'a rien demandé, lui", tout ça tout ça... Ben ouais, et oui aussi toutes ces épées de Damoclès que l'on fait pointer sur nous ne sont pas là sans raison : tous ces risques existent bel et bien. Mais à quoi bon faire peur tout le temps ? Tout ce que l'on fait, à tout moment, est potentiellement dangereux.

Et là j'en viens à une seconde question que je me suis posée à ce propos : la listériose p.ex., n'importe qui peut l'attraper n'importe quand. Est-ce que les femmes enceintes ont une plus grande probabilité de l'attraper ? Il est possible que je me trompe, mais je ne crois pas. Donc, si leurs habitudes d'hygiène leur ont bien servi jusqu'à présent pour ne pas l'attraper, alors pourquoi les inquiéter encore plus lorsqu'elles sont enceintes ? Certes le résultat si elles l'attrapent est plus risqué, mais pas la probabilité de l'attraper... alors ??