dimanche 14 janvier 2007

101 trucs: ma liste (1-25)

Ça pourrait être l'un des points de ma liste: ce matin je fais ma propre liste de 101 choses à faire en 1001 jours (suite de ce billet).

Avant de m'y mettre, j'ajoute cette citation que j'ai lue ce matin dans une conversation sur ce forum, et qui explique un peu dans quel état d'esprit je vais faire cette liste:
pour moi il est devenu quasi évident (c'est une conviction pas une certitude) que ce que nous tentons de changer hors de nous sans avoir au préalable changé nos croyances et comportements à un niveau individuel, ne porte pas, et peut même faire du tort à la cause pour laquelle on se bat. Car je pense que le choix de nos actions sera justement fonction des changements internes qu'on aura effectué.


Je vais prendre la liste initiale et puis la modifier en fonction de ce que j'ai déjà fait dedans, de ce qui ne me correspond pas, et de ce que j'ai envie d'y ajouter.

Voici voilà, je commence:
"1. Me soigner" Oui, ça pourrait être pas mal. En l'adaptant un peu ça pourrait donner:
1. Aller voir un kinésiologue

"2. Faire du sport" Aussi. On va dire:
2. Reprendre le cheval

"3. Apprendre au moins un instrument de musique" Alors là carrément !
3. Apprendre à jouer du piano

"4. Apprendre l’italien" Mhhh... voyons voir:
4. Apprendre le provençal

"5. Faire du cirque" Bon là par contre, ça ne me dit rien. Qu'est-ce que je pourrais avoir envie de faire comme activité, que je n'ai jamais pris le temps d'apprendre à caser dans mon emploi du temps, et que je regretterai toujours de ne jamais avoir fait?
5. En suspens

"6. M’engager politiquement" Sur ce point ça dépend des jours. Parfois j'ai bien envie de le faire, et dès que j'essaie de m'investir dans ce genre de chose ça m'énerve, je n'y trouve pas une place qui me satisfasse. (contrairement à ce que mes messages pour Bové pourraient laisser penser, je ne suis pas spécialement, pas absolument pro-Bové. C'est juste que dans l'état actuel de la situation, je trouve que sa candidature se justifierait.) Bref. Trouver qqch que je pourrais faire à la place... ah oui:
6. Adhérer à Kokopelli et/ou à Semences Paysannes

"7. Apprendre à tricoter" Ah que oui, je le reprends presque à l'identique (moi qui apprends tous les ans, et tous les ans oublie la technique...):
7. Tricoter quelque chose

"8. Apprendre à coudre" Aussi:
8. Coudre un vêtement

"9. Faire des claquettes" Pareil que pour le cirque, non. Mais il me vient une idée:
9. Apprendre à danser

"10. Gérer mon budget" Halala, que oui:
10. Gérer (consciencieusement) mon budget

"11. Me passer de mon téléphone portable" Il est bien celui-là aussi:
11. Ne plus avoir de téléphone portable

"12. Faire du yoga ou de la relaxation" Pendant que je rédigeais ma thèse je m'astreignais à faire des exercices physiques le matin, et parmi eux des salutations au soleil. C'était assez génial, mais je n'arrive plus à m'y remettre, avec l'hiver, tout ça... Donc:
12. Faire du yoga ou de la relaxation

"13. Participer à la vie de mon quartier" Ah que oui! Faut dire ici même c'est pas simple, mais finalement ce n'est pas une bonne excuse:
13. Participer à la vie de mon quartier (/bourg/village/...)

"14. M’inscrire à une AMAP ou une coopérative d’achat" (Presque) idem:
14. Monter une AMAP ou une coopérative d'achat

"15. Ne plus aller au supermarché ou dans des supérettes" Idem aussi:
15. Ne plus fréquenter les supermarchés

"16. Fabriquer des cadeaux" Encore une bonne idée:
16. Fabriquer des cadeaux

"17. Ne plus acheter des vêtements faits en Asie" Ouaip. Je pourrais préciser mon envie:
17. Acheter des vêtements fabriqués localement
J'ai déjà réussi à le faire pour les chaussures d'été, je cherche depuis un an qqn pour me fabriquer des bottes selon un modèle précis, et je rêve de pouvoir m'acheter des vêtements issus de l'artisanat local!

"18. Donner mon sang ou mes plaquettes" Ah là, non. On ne m'autorise pas à le faire, j'ai un rapport taille/poids qui ne rentre pas dans leurs cases. Mais par contre un truc que je veux faire depuis longtemps:
18. Faire les démarches nécessaires pour donner mes organes à ma mort

"19. Placer mon argent dans des banques éthiques" Heu, ben dans la mesure où je n'ai rien à placer et que ça ne fait pas spécialement partie de mes plans d'avoir de l'argent à conserver... et qu'en plus je suis déjà au Crédit Coopératif (qui n'est pas tout à fait au-delà de tous les vices bancaires, p.ex. en tant que filiale de la Banque Populaire elle utilise des paradis fiscaux - je remettrai le lien vers ça dès que je le retrouverai) ce point ne m'évoque rien.
19. A compléter

"20. Prendre des cours de danse" Argh je l'ai mis plus haut! Une autre idée:
20. Apprendre à chanter

"21. Faire un art martial" Ah là, non, ça ne m'intéresse pas du tout les arts martiaux. Disons à la place:
21. Faire un sport (autre que le cheval)

"22. Fabriquer ou recycler mes meubles" Bonne idée, mais déjà fait... enfin, ce n'est pas moi qui les fais, c'est mon mari. Par contre, moi, je pourrais:
22. Fabriquer des trucs de décoration (comme je le faisais avant - et avec des produits de récup' ça va sans dire)

"23. N’acheter que les bouquins qui ne sont pas dans les médiathèques ou bibliothèques" Alors ça, ça serait pas mal, mais je ne sais pas, pour les romans ça peut le faire, mais tant que je ne suis pas ancrée qqpart je ne peux pas m'y résoudre (parce que je changerai de bibliothèque). Alors disons:
23. Ne ps acheter de romans, essais (dans un premier temps) et CD avant d'avoir vérifié si je pouvais les trouver en bibliothèque

"24. Faire au moins 5 recettes de tous mes livres de cuisine" Ah ben je l'ai déjà fait, ça. Modifions:
24. Faire un moins un vrai repas avec recette par semaine (même si la recette est inventée...)

"25. Apprendre le roller, le skate ou un autre moyen de déplacement alternatif" Bof. Par contre:
25. Faire du vélo

Bon, j'arrête là pour l'instant, c'est que c'est long à faire une telle liste. La suite plus tard.

Pas encore de commentaire.