dimanche 14 janvier 2007

101 trucs: ma liste (51-101)

Allez, encore une louche.

Entre temps, Pistil aussi a fait sa liste, va falloir que j'aille la potasser voir si ça me donne des idées pour compléter les trous de ma liste !

"51. Faire le point avec mon banquier et me désabonner de toutes les options inutiles" Me concernant, ça entre dans le point 10.
51. A compléter.

"52. Faire une randonnée" Oui mais alors une grosse (parce que des petites j'en fais déjà)
52. Faire une grosse randonnée.

"53. Participer à un marathon" Oui bon, je veux bien faire des efforts physiques mais y'a des limites ;)
53. A compléter.

"54. Avoir des orgasmes multiples" Bon ça, déjà fait... ;)
54. A compléter.

"55. Passer une soirée à la plage" Déjà fait aussi, même si ça commence à remonter à bien longtemps tout ça. Je sais que ça n'a pas beaucoup de rapport, mais ça me fait penser à quelque chose:
55. Aller à la neige.

"56. Me documenter sur la désobéissance civique" Je le trouve bizarre, ce point. Je me dis que sans doute je pratique la désobéissance civile à la façon de monsieur Jourdain, et je n'ai pas vraiment envie de me documenter dessus. Ou alors peut-être qu'il n'est question que de lire des témoignages, des essais?
56. A compléter.

"57. Me documenter sur la non-violence" Un truc auquel ça me fait penser:
57. Lire un bouquin de Jean Sur.

"58. Participer à ou organiser un repas de quartier" Ça serait pas mal, ça. Allez, je le garde.
58. Participer ou organiser un repas de quartier. (ça pourrait aussi être une fête de quartier, avec des concerts...)

"59. Produire des négawatts" Hé oui ! Bon, ça entre dans d'autres catégories à mon sens, mais par contre pouvoir le calculer (même approximativement) c'est pas mal du tout. Alors:
59. Calculer ma production de négaWatt.

"60. Réagir si une personne se fait agresser devant moi" Ça ne m'est jamais arrivé (d'assiter à une telle scène). Par contre ça m'est arrivé de me faire agresser sans que personne autour ne réagisse. J'aimerais bien élargir un peu ça à des agressions qui peuvent ne pas être simplement d'ordre physique, mais aussi p.ex. si j'assiste à une scène de racisme banal, ne pas rester sans rien dire et fulminer en silence. Donc disons:
60. Réagir si une situation injuste se déroule sous mes yeux.

"61. Porter des sandales en été" Ça je le fais déjà! Et en plus elles sont artisanales et locales, mes sandales ;) Par contre ce que je voudrais faire plus souvent dans le même ordre d'idées c'est:
61. Marche pieds nus en été.

"62. Aller au marché au moins une fois par semaine (si j’en ai le besoin)" Oui, un truc dans ce genre-là. En plus c'est trop bête de ne pas le faire parce que c'est toujours super agréable.
62. Aller au marché régulièrement.

"63. Aider les personnes qui ont besoin d’un coup de main (bagages, poussettes …)" Depuis que je fais 12h de train par semaine, et vu la taille que je fais, j'avoue que ça m'arrive plus souvent qu'à mon tour !
63. A compléter.

"64. Faire le point de tous les abonnements que je paie sans plus m’en apercevoir" Sans m'en apercevoir je ne crois pas que j'en paye. Pour le reste, ça rentre dans le point 10 de ma liste.
64. A compléter.

"65. M’endormir dans de bonnes conditions (méditation, température …)" Je ne ressens pas ça comme qqch que je ne fais pas (même si je ne médite pas).
65. A compléter.

"66. Expliquer mes positions sur le don d’organes et la crémation à ma famille" Ah ça, ça va avec mon point 18. Pour ce qui est des explications, je ne crois pas que ça soit nécessaire dans mon cas. En tout cas je n'en ressens pas spécialement le besoin.
66. A compléter.

Ça en fait des vides tout ça, je vais avoir un sacré nombre de points à rajouter une fois le premier passage fini.

"67. Apprendre à prédire le temps avec le bon sens ancestral" Ah oui !
67. Apprendre à prévoir le temps en fonction des signes naturels.

"68. Reconnaître dix espèces d’arbres" Ça j'avoue que, vu que c'est mon dada depuis un petit moment, maintenant je commence à être pas trop mauvaise à ce jeu-là. Mais ce que je voudrais faire c'est:
68. Connaître (voire, pratiquer) une utilisation de chaque espèce de plante que je sais reconnaître.

"69. Apprendre et ramasser au moins une espèce sauvage de plante comestible" Ça aussi je sais le faire... Mais je pourrais:
69. Tester toutes les plantes sauvages comestibles que je connais.

"70. Faire cuire des chataîgnes au feu de bois" Madeinearth, tu vis en ville ou quoi? Non, moi ce que je voudrais faire, c'est:
70. Me servir d'une cuisinière à bois.

"71. Participer à au moins une conférence de la prochaine quinzaine anticapitaliste de Montpellier" C'est le genre de truc dont je ne sais pas si j'ai envie d'y aller ou bien si ça me fatiguerait en 5 minutes. Mais c'est vrai que pour en être sûre, faut essayer:
71. Assiter à une conférence sur une thématique "alter" quelconque.

"72. Aller voir au moins un film au cineclub de Montpellier" Ça ne m'évoque rien pour l'instant.
72. A compléter.

"73. Réparer ou bricoler plus" Oui.
73. Bricoler plus.

"74. Inviter mes amis chez moi" Pourquoi pas.
74. Inviter plus souvent des amis chez moi.

"75. Aller voir un ophtalmo" Heu, non. Leu seul truc qui me vient à ce que propos c'est celui que j'ai mis en point 1.
75. A compléter.

"76. M’initier aux premiers secours" Oui ce serait très bien ça.
76. M'initier aux premiers secours.

"77. Vendre les CD que je n’écoute plus (ou les troquer)" Ça serait une bonne chose aussi.
77. Me débarasser des CD que je n'écoute plus.

"78. Demander à au moins 10 connaissances de me conseiller un auteur ou un livre" Ça, ça m'arrive assez fréquemment. Par contre je ne retiens pas toujours les références ;)
78. Lire un livre conseillé par un ami.

"79. Demander à au moins 10 connaissances de me conseiller un groupe ou un CD" Ça aussi ça m'arrive souvent... et là, je me souviens plus facilement des refs. Par contre ce que je pourrais faire c'est:
79. Ecouter un peu de musique "du monde".

"80. Demander à au moins 10 connaissances de me conseiller un réalisateur ou un film" Là par contre, souvent je m'aime pas les conseils, c'est bizarre, pour le cinéma c'est souvent compliqué.
80. A compléter.

"81. Aller une fois à la piscine" Pas exactement mais plutôt:
81. Me baigner au moins 10 fois par an. C'est vrai quoi, c'est quand-même un monde que je ne me baigne presque jamais alors que j'habite si près de la mer!

"82. Voir, écouter et lire toutes les recommandations" Alors là je ne suis pas d'accord :) D'abord ça ferait trop, et ensuite souvent je sais d'avance ce qui ne me plaira sûrement pas et je n'ai pas envie de me forcer.
82. A compléter.

"83. Apprendre 10 constellations" Ça c'est vrai que ça serait bien. J'avais commencé à en apprendre quelques-unes en plus de la grande ourse et cassiopée, mais je les ai oubliées.
83. Apprendre 10 constellations.

"84. Apprendre et jouer une partie de belote" On m'a appris 50 fois et je n'arrive pas à retenir les valeurs des cartes, ça m'énerve !! Ce qui me manque, par contre, c'est de ne plus jamais jouer au tarot.
85. Jouer au tarot.

"85. Acheter un sac à dos de rando" J'en ai déjà un... même deux en fait (de deux tailles différentes). Par contre ce que je n'ai pas c'est de quoi dormir.
85. Me trouver un matelas de rando.

"86. Voir au moins 20 des 100 meilleurs films par l’American Film Institute" C'est vrai que ça serait pas mal.
86. Voir des (+/- vieux) films que j'ai toujours voulu voir.

"87. M’informer différemment" Je m'y efforce déjà. Par contre ce que je pourais faire c'est:
87. Ecouter plus souvent des radios "alter".

"88. Mettre une mappemonde (avec nom des pays) dans les toilettes" Ça serait plutôt:
89. Mettre une catre IGN au 1/25000 du coin dans les toilettes.

"89. Proposer un «potager d’étage d’immeuble» à mes voisins d’étage" Adapté à ma situation ça donnerait:
89. Faire un potager collectif. (une première tentative échouée, mais ça devrait être possible quand-même)

"90. Cultiver des plantes aromatiques dans mon appartement" Ça donnerait plutôt:
90. Faire un gros jardin aromatique.

"91. Faire une guerilla verte (même modeste, même tout seul)" Oui c'est vrai. Mais alors plutôt:
91. Faire comme dans la nouvelle de Giono.

"92. Faire une routine santé le matin" Ah que oui! Mais un truc physique, alors (je veux dire footing, salutations au soleil, ce genre de chose).
92. Faire une routine santé le matin.

"93. Prendre des véritables petits-déjeuner" Justement je pensais à ça à la lecture du point précédent.
93. Prendre des petits-déjeuners.

"94. Prendre régulièrement un mot au hasard dans le dictionnaire ou une page aléatoire sur wikipedia" Ça m'arrive relativement souvent quand-même.
94. A compléter.

"95. Ne pas prendre l’ascenseur (4ème étage)" Je ne prends quasiment jamais l'ascenseur (pas plus que les escalators d'ailleurs).
95. A compléter.

"96. Me renseigner sur la diététique végétarienne" Moi ça serait plutôt:
96. Devenir végétarienne.
Ça ne veut pas forcément dire complètement, strictement végétarienne, c'est-à-dire que chez des gens, au resto etc. je pourrais tout à fait manger ce qu'il y a, mais à la maison, j'aimerais beaucoup ne plus manger de viande (mais conserver les oeufs et le poisson quand-même).

"97. Connaître ma satiété" Mhhh? Ça peut signifier plusieurs choses différentes... Bon, moi ce serait plutôt:
97. Toujours manger à ma faim.

"98. Écrire une nouvelle ou un guide" Ah oui:
98. Commencer à écrire le bouquin auquel je réfléchis.

"99. Désemcombrer" Aussi. Mais comme c'est une démarche très longue et compliquée, je trouve qu'elle mértie bien plusieurs points. Ça tombe bien puisque les deux derniers points de la liste sont restés vides, alors je vais les utiliser:
99. Me désencombrer de mes vêtements.
100. Me désencombrer de mes papiers.
101. Me désencombrer de mes bibelots.


Voilà pour un premier passage. Il reste plein de points vides, que je vais remplir à présent sans tenir compte du contexte de la liste d'origine de madeinearth.

2 Commentaires :

Anonyme a dit...

coucou Mirza, quelle liste impressionnante et quel optimisme !
perso, cette année ça ne m'est pas venu à l'idée d'en faire une...
j'ai eu bien des déceptions au niveau des réalisations collectives, ça ne s'est pas bousculé au portillon coopératif et je n'ai plus trop envie d'aller au devant des autres ces temps-ci :-(
ça fait plaisir de te retrouver en tous cas !
bises
cerise

Mimille a dit...

Cerise, ça me fait super plaisir de lire un commentaire de toi ici ! :-)

Oui la liste est énorme, mais j'ai 1001 jours ! :-) Et puis si jamais je n'y arrive pas ce n'est pas du tout un problème, c'est plutôt pour y revenir de temps en temps et la voir, me donner des idées, des envies quand j'en ai moins. Quelque chose de cet ordre.

Hé oui, j'ai moi-même pas mal coopéré à la non-bousculade coopérative je le crains... je crois que j'ai appris quelque chose de l'année dernière: la coopération, ça ne peut se faire que si l'on a (on prend) un minimum de temps à y consacrer. Et du temps, l'an dernier, je n'en ai pour anisi dire pas eu du tout. Ces jours-ci c'est vaguement plus calme, mais ça va reprendre dès la fin du mois, pour jusqu'à juillet sans doute.

Ensuite... ensuite, je suis fermement décidée: recrutée ou non, je prends DEUX MOIS de vacances ! (non mais, alors) Je les aurai bien méritées.