dimanche 21 janvier 2007

Juergen Nefzger

Jüergen Nefzger est photographe.


Dans les séries les plus récentes qu'on peut voir sur son site web, on voit des payages, vides pour la plupart ou alors dont les personnages font partie du décor, pleins de couleur, assez irréels, et pourtant heurtants de réalisme tout à la fois.


Dans la série qui s'appelle Fluffly clouds on voit des scènes organisées autour de ces grosses cheminées de centrales nucléaires. Des vies (ou presque) qui font avec cette omniprésence dans le décor, comme si c'était même pas grave, comme si c'était même pas là, comme si ça faisait partie du paysage naturel, entre les falaises, au fond de la vallée, sur l'autre rive, au bout de la plage.


Dans la série Panta Rhei (photo du haut) il est question de réchauffement climatique, de fonte des neiges.


La série Urpar montre des enchevêtrements de plastiques dans des lieux autrements naturels. Du vert, de bleu et puis toutes les couleurs de l'arc-en-ciel qui ne veut plus se dégrader.


Typiquement le genre de photos qui me dit que j'ai raison de faire des photos de temps à autre. Je ne suis pas photographe, ce n'est pas ce que je veux dire ; ce que je veux dire c'est qu'on peut faire des photos vivantes, des photos qui touchent, avec ce qu'on a dans la tête.


Un peu le même effet que m'avaient fait certaines photos du livre de Wim Wenders, Une fois.



1 Commentaire :

Anonyme a dit...

Juergen Nefzger est l'auteur de deux livres que j'ai eu le plaisir d'éditer : Hexagone 1. le paysage Fabriqué et Hexagone 2. le paysage consommé qui couvrent environ dix ans de son travail
http://www.fudoeditions.com/