mercredi 24 janvier 2007

Neige

Je le savais, je le disais que ça allait se refroidir à un moment donné.


Alors rien d'exceptionnel, ici il a neigé cette nuit, comme dans beaucoup d'endroits en France d'après ce que j'ai cru entendre à la radio. Mais quand-même, ce matin mon chéri entre dans la chambre et me chuchotte "viens voir, il a neigé" et voilà que je saute du lit, comme quand j'étais gamine, je me retrouve comme quand j'avais 5 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans... comme toujours. J'enfile un pantalon, des grosses chaussettes et un gros pull (parce qu'en bons simplistes volontaires on ne chauffe pas la chambre et que ma foi, le matin, c'est dur-dur de sortir du lit douillet), je cours vite vite à la fenêtre, j'ouvre grand mes yeux et je vois ça:



Y'en a des qui disent que "c'est beau une ville la nuit", moi je dis que c'est beau une sainte victoire le matin - sous une fine pellicule de neige et avec le lever de soleil rose, orange, rouge, et le ciel bleu, gris, blanc et la terre verte, marron, beige.



Bien évidemment le mistral a tout soufflé dans la journée. Mais c'était rudement magique.


Ce qui l'inquiète quand-même dans cet hiver qui commence à peine à arriver sur la pointe des pieds, c'est que la semaine dernière, on croisait des abeilles, et que les arbres bourgeonnent. Qu'est-ce que ça donnera si le froid continue, maintenant que la nature semble croire que c'est le printemps?


5 Commentaires :

Anonyme a dit...

Tes photos sont superbes, c'est beau les lever de soleil et moi aussi je m'émerveille comme une petite fille aux premiers flocons (émerveillement d'autant plus grand, que dans le gard, ils sont quand meme rares).
J'ai moi aussi peur que la nature souffre après le retour des bourgeons. On ne peut qu'attendre pour voir comme elle va réagir.

Anonyme a dit...

"Qu'est-ce que ça donnera si le froid continue, maintenant que la nature semble croire que c'est le printemps? "
Et bien elle va peut-être commencer à croire que c'est encore l'hiver...

Mimille a dit...

Ben oui Koldo, mais que vons devenir ces abeilles, p.ex.? Est-ce que ça va encore remettre leur survie en question, comme si elles ne souffraient déjà pas assez?

Merci Mary pour le commentaire :) Ici aussi il n'y a eu que quelques flocons, comme les photos en attentent, mais rien que ça, ça modifie tellement le paysage que ça en fait un événement.

Anonyme a dit...

Je sais pas si le comportement des abeilles a une inertie telle qu'elles continuent à se comporter comme quand il fait chaud alors qu'il caille. Je sais que par exemple pour un ours ça ne pose pas trop de problèmes de se remettre à hiberner s'il est sorti quelques jours en janvier parce-qu'il faisait beau. J'ose croire que pour les abeilles c'est pas plus compliqué, sinon comme tu dis elles n'ont pas besoin de ça.

Beatrice a dit...

Tes photos sont très belles. J'habitais en provence il y a deux ans, et j'ai été surprise de voir combien elle était belle sous la neige (tenace cette année la).... et ca n'avais pas nui à la récolte des olives, signe qu'il y a peut être une régulation naturelle (n'y connais rien, pas biologiste)