vendredi 26 janvier 2007

Appel de Varages

Un autre texte rescapé de l'Amicale... mais celui-là, il était bien de moi ;)



L’appel de Varages est un texte rédigé par le maire de Varages, village du Haut Var -pas peu fière d'être varoise sur ce coup-là, la mirza-, qui milite en faveur du service public de l’eau potable en France. Il date du 14 octobre 2005.


Appel aux élus et usagers des communes et intercommunalités pour une gestion publique de l’eau potable en France.

Que tous mutualisent leurs expériences et créent les outils pour s’engager ou accompagner ceux et celles qui souhaitent le retour à une gestion publique transparente et démocratique de l’eau potable dans leur commune ou leur intercommunalité.

Cette prise de conscience est d’autant plus urgente que la dégradation et la mondialisation de la gestion de l’eau sont coordonnées par l’Organisation Mondiale du Commerce. Le risque est donc que les communes ne puissent plus revenir en gestion publique.

L’eau, patrimoine de l’humanité, qui est de la responsabilité des collectivités locales depuis la Révolution française, doit rester un droit et ne peut être gérée selon les règles du marché.


La gestion de l’eau doit être IMPERATIVEMENT exclue de la directive Bolskenstein.

Il faut savoir que 60 des communes françaises (80 des usagers) ont délégué la distribution de l’eau aux trois grands groupes privés. Et que lorsqu’une société privée gère l’eau potable d’une commune, les usagers paient une facture en moyenne 27 supérieure à la facture d’une régie publique et jusqu’à 44 dans le cadre d’une intercommunalité*.

Nous ne pouvons plus accepter que ces sociétés d’affermage continuent à afficher des bénéfices importants vis-à-vis d’un service public essentiel pour tous.

Ensemble, faisons la démonstration collectivement que le retour en régie du service public de l’eau est la seule garantie d’une gestion rigoureuse et de qualité, garantissant à tous un accès à l’eau potable.


Nous invitons tous les élus et l’ensemble des citoyens à nous rejoindre dans cette résistance.
Les élus et acteurs sociaux réunis à Varages ce 14 octobre 2005.
Pour nous rejoindre : contact[AT]france-libertes[POINT]fr

J’ai entendu Michel Partage, maire de Varages, sur France Bleu en février dernier. Il expliquait que selon son idée, l’eau étant une denrée vitale pour l’homme, alors chaque personne doit pouvoir avoir un accès garanti et gratuit à 40 litres d’eau par jour. Tout surplus à ces 40l quotidiens seront facturés. Je trouve que c’est une excellente idée… reste à voir ce que cela va donner.Il ne s’arrête pas là, apparemment son système est parfaitement viable.


Apparemment son texte a été diffusé assez largement, à tel point que le président de la Bolivie l’a contacté pour lui demander comment est-ce qu’il pourrait appliquer cela à son pays.


Il y a tout plein de documents et d'actulaités sur la page dédiée à l'appel de Varages, sur le site de la commune. On peut y apprendre des nouvelles étonnantes, comme par exemple le faut que Michel Vauzelle a signé cet appel en janvier 2006 (si, si!).

Pas encore de commentaire.