samedi 27 janvier 2007

Crocus bigarré, photos de plantes et d'insectes

Une toute petite balade ajourd'hui, pendant qu'il faisait si beau et bon (pas comme ce matin, où il faisait un vrai froid de canard !). Dans la forêt, on a croisé tout un tas de crocus bigarrés qui sortent et fleurissent déjà, alors que l'an dernier je n'en avais pas vu au même encroit avant la fin février... les temps changent, comme dirait l'autre.



Du coup, puisque c'est la seule photo que j'ai faite ajourd'hui (oui parce quand-même, il faisait beau mais pas assez chaud pour garder longtemps les mimines hors des gants), je viens de faire des recherches sur internet pour glâner quelques menues infos sur la bête.


Or donc, ici on peut apprendre que le crocus dit bigarré, de Crest ou encore changeant (Azafrán albertino en espagnol et Zafferano della Riviera en italien, siouplait), porte en langage pointu le doux nom de Crocus versicolor. Il est du genre crocus (ça alors, dingue !!) et de la famille des iridaceae, c'est-à-dire si l'on en croit Wikipédia:

La famille des Iridacées est une famille de plantes monocotylédones. La circonscription est discuté [sic]: elle comprend environ 1800 espèces réparties en 67-92 genres en quelqes [re-sic] sous-familles.

Ce sont des plantes herbacées, même s'il existe quelques rares arbustes, rhizomateuses, bulbeuses ou à racines épaissies des régions tempérées à tropicales. C'est une famille cosmopolite mais qui manque dans les régions froides et le nord de l'Eurasie.

Dans cette famille, on peut citer le crocus (genre Crocus) producteur de safran et l'iris (genre Iris). On peut incorporer les Géosiridacées à cette famille, petites plantes herbacées saprophytes Geosiris aphylla endémiques de Madagascar.

La classification phylogénétique place aujourd'hui cette famille dans l'ordre des Asparagales.


En France, on la trouve essentiellement dans le sud-est, après le passage du froid (après la fonte des neiges dans les zones ad hoc). Cela signifierait-il que le froid a déjà fini de passer...?!? Etonnant. Non non, je ne crois pas. N'empêche, les crocus sont là et c'est bien étrange de les voir en plein milieu de l'hiver, comme ça.



A part ça, au fil de mes recherches je suis tombée sur un site que je ne connaissais pas: PhotoFlora, et je le conseille ardamment aux curieux, il annonce la bagatelle d'environ 50 000 photos de plantes et semble plein de trucs super intéressants à observer. En plus, les photos sont de qualité, ce qui est à souligner parce que c'est pas toujours le cas. (bouh la râleuse)



Toujours au fil de me pérégrinations internestiques, j'ai également trouvé un ensemble de photos d'insectes que j'ai trouvé tout à fait captivant. J'adore observer comme ça les insectes de près... surtout en photo ;-) J'ai trouvé ça sur le site Florealpes, qui est lui aussi une mine de renseignements quand on rentre de balade avec un photo de plante dont on ignore tout.



Pas encore de commentaire.