jeudi 26 avril 2007

Bord de chemin a Bandol


Mardi, fin de journée. Petite balade au bord d'un chemin au-dessus de Bandol. Surprise des variétés de plantes que je trouve ici, tout est très différent de chez moi, et pourtant si proche.


Pour commencer, la première fleur qui a attiré mon regard : un pavot cornu (glaucium flavum), nettement plus gros que les habituels coquelicots, et avec des feuilles bleues.




Les plantains lancéolés (plantago lanceolata) sont très en avance sur chez moi : ils sont déjà largement fleuris ici.



Un trèfle étoilé (trifolium stellatum) avec ses calices des plus originaux après la floraison.



Une valériane (centranthe rouge, centranthus ruber), qui commence à se répandre un peu partout sur les bords de chemins depuis une dizaine de jours.



Un Muscari à toupet (muscari comosum).




Une nigelle de Damas (nigella damascena), assez probablement ensauvagée depuis un jardin alentour.



Oignon ou scabieuse ?



Une campanule raiponce (campanula rapunculus), ou alors peut-être une étalée (campanula patula).



Tout plein de pieds de fumeterre qui n'est pas officinale comme dans mon jardin mais grimpante (fumaria capreolata) : les fleurs sont plus grosses et leur couleur très différente des officinalis.




Ça c'est un genre de gesse que je n'avais jamais vu.


EDIT du 30 avril 2008 (si, si!) : Berni.Scarosi, de mon forum orchidophile préféré, m'a enfin trouvé l'identification de la bestiole : il s'agit de la gesse ocre, Lathyrus ochrus, comme on peut en voir aussi (et puis j'ai trouvé cette page, toujours à son propos).



Une aphyllante de Montpellier (aphyllanthes monspeliensis), ainsi nommée parce qu'elle ne porte pas ("a-" privatif) de feuilles ("-phyllante"). Elles commencent à fleurir en même temps que les muscaris à toupet, i.e. après la floraison des muscaris négligés (en tout cas, à ce que j'ai constaté).



De la bourrache officinale (borago officinalis).



Du chèvrefeuille entrelacé (lonicera implexa) en boutons.



Et pour finir, les indispensables coquelicots (papaver argemone) de la saison.



Et tout ça rien que sur un bord de chemin !


- - - - - - - - - - - - - - -


PS : Le site de la ville de Bandol a une page consacrée à sa flore, mais elle est un poil tristoune... je crois que je vais leur proposer d'ajouter quelques spécimens, tiens ;-)


PS, 2 : Un très grand merci à Jean-Pierre pour son aide à l'identification.


17 Commentaires :

Anonyme a dit...

Super, la bota sur ton blog :-)
Pour l'espèce mystère, je pencherais pour de l'Ornithogale.
(Le Guide de la flore méditerranéenne chez Delachaux est pas mal pour ça).

Mimille a dit...

Salut Richard et bienvenue !

Une ornitogale ? Mhhh, peut-être, mais alors pas celle que je connais. Ça existe en grand et en bleu (oui oui, parce qu'elles sont bien bleutées celles-là) ?

Merci pour la piste en tout cas et au plaisir !

Anonyme a dit...

une bien belle balade d'herboriste
je pense que tu as des bouquins de flore ? sinon veux-tu des citations ? cherches-tu des identifications ?
biz verte

Mimille a dit...

Oui oui j'en ai un paquet, mais ma flore n'est pas encore exhaustive : la preuve !

En plus en ce moment ma bib' est tellement mal organisée que je ne les ai pas tous sous la main ; il faut que j'arrange ça au plus vite parce qu'avec la saison j'ai plein de trucs à trouver en même temps.

Anonyme a dit...

Mirza, propose à Bandol d'animer leur page botanique en free lance :-)

Mimille a dit...

Rhô ouais dis-donc ça serait une super reconversion ça, tiens !! :-)

Donna a dit...

mirza, j'ai mis un lien vers pcpl, je vais perdre mon 0,14 lecteur/jour !
:-)

Mimille a dit...

Ouais !!! On va mutualiser nos lectorats, de quoi faire exploser la blogosphère ;-)

Jean Pierre J. a dit...

Le "Pavot" c'est Glaucium flavum, le Pavot cornu ou Glaucienne jaune.
La Fumeterre, c'est Fumaria capreolata, la Fumeterre grimpante.
La "plante mystère", c'est probablement la forme blanche d'une Campanule, peut être Campanula rapunculus, la Campanule raiponce.
La gesse jaune, Lathyrus occidentalis à vérifier.

Anonyme a dit...

peux-tu venir faire un tour sur mon plateau calcaire herboriser et identifier

éric a dit...

Belle galerie d'herborisation, c'est un agréable cheminement...

Mimille a dit...

Merci beaucoup Jean-Pierre pour toutes ces identifications !
- Glaucium flavum, Fumaria capreolata et Campanula rapunculus : j'adopte et je corrige dans le texte plus haut.
- Lathyrus occidentalis : je ne pense pas, les feuilles ne sont pas du tout pareilles. Je l'avais vue celle-là, mais justement je l'avais éliminée à cause de ça.

N-talo : C'est fait ! :-)

Enfin, merci beaucoup éric et bienvenue ici !

MOM a dit...

Merci pour cette belle leçon de botanique: ces fleurs, je ne les ai pas encore toutes vues lors de rando mais autour de Mazaugues, c'est plein aussi de jolies fleurs: orchidées, iris, lin etc...

Anonyme a dit...

enfin tu apprecies mon pays (mon coin), mais dis donc tu aurais pu faire un tour vers Ste anne... tr�s belle ta balade; la mer est belle. ne l'oublie pas. j'aime mieux encore Sanary � c�t�

BENJ a dit...

tout ça me donne envie de me replonger dans mes flores et mon cours de botanique que j'ai délaissé depui un moment maintenant!

Merci de ta visite par chez moi!

à moi de découvrir ta "sphère"!

Mimille a dit...

Donna : "Mirza, propose à Bandol d'animer leur page botanique en free lance :-)"

--> Je leur ai envoyé un mail, ils sont partants pour que je leur envoie mes photos. Mais bon, j'ia l'impression qu'ils s'intéressent surtout à la végétation des bords de plages, et non pas à celle qu'on trouve un peu dans les terres :-(

Et merci à tous pour les compliments !

Anonyme a dit...

Merci pour votre blog!

Me balandant sur les chemin du Montaiguet, je croise toutes les fleurs que vous decrivez, et j'arrive maintenant à les reconnaitre :-)