vendredi 27 avril 2007

Des chiffres (et des lettres)

Je n'avais pas encore pris le temps d'aller voir les résulats du premier tour des élections présidentielles ville par ville.


Dans la ville où j'habite, malgré l'affichage massif pour Ségolène Royal, le SPAM régulier dans les boîtes aux lettres, malgré même la lettre du maire himself quelques jours avant la date fatidique, Royal arrive à peine en tête. Le bloc "gauche de la gauche" (Besancenot + Buffet + Bové + Voynet, allez, ajoutons Laguiller) culmine à 10,67% (soit plus que le score de Le Pen).



Dans la ville où j'ai voté - oui je sais c'est très mal, je n'ai pas mis à jour ma commune de rattachement quand j'ai déménagé, mais faut dire que je n'avais pas exactement que ça à faire, et puis l'essentiel c'était de pouvoir voter, où que ce puisse être - c'est un petit village du Var. Sarkozy arrive au-dessus de la moyenne nationale (comme dans tout le département), Royal plafonne à 18 et quelques % à quelques centièmes de Bayrou. Ici, la "gauche de la gauche" est à 10,08%, soit mêm pas le score de Le Pen.



Mais il y a pire, tenez-vous bien : à Saint-Raphaël, Sarkozy passe dès le premier tour. La gauche de la gauche cumulée atteint à peine 5,32%.



Là, j'ai honte d'être provençale. On dirait qu'on a oublié notre histoire en même temps que l'on a oublié notre langue.


Pas encore de commentaire.