mercredi 18 avril 2007

Alerte au plan suspect

Je plains les ceusses qui auditionnent aujourd'hui au CNRS et qui doivent prendre le train pour se rendre à Meudon.


Hier après-midi j'avais pris mon billet retour pour le train de 16h58. Une copine rentrait par celui de 16h20, j'ai donc changé mon billet pour voyager avec elle. Grand bien m'en a pris : celui-là n'a eu qu'1h30 de retard... Le 16h58, lui, quand je suis arrivée à Aix, était prévu avec 4h de retard (i.e., arrivée à minuit au lieu de 20h).


Je plains mes autres copines qui avaient leur billet pour le 17h50, et j'imagine qu'aujourd'hui ça va être largement rebelote.


Pourquoi donc ? "En raison de l'application du plan Vigipirate" : ils ont trouvé "un colis suspect sur la ligne à grande vitesse"...


Mais aucun colis n'avait été découvert en fin d'après-midi. A l'origine de l'alerte, un homme qui, selon une source policière, qui s'est présenté en état d'ébriété au poste de police de la Gare Montparnasse. Il a évoqué un risque d'attentat "plutôt dans l'Yonne" sur la ligne Paris-Lyon. L'homme, âgé de 35 ans, présenté par la source comme "un alcoolique d'habitude", a raconté avoir surpris, il y a quelques jours, une conversation entre plusieurs individus dans un restaurant du XVIIIe arrondissement de Paris qui évoquaient, selon lui, ce projet. Aussitôt, l'alerte a été lancée. (source)

Alors n'oublez pas la grande équation de la semaine :


  • Augmentation subite du sentiment d'insécurité à quelques jours des élections présidentielles (--> loi du dernier qui a parlé qui a raison + indécision connue de pas mal d'électeurs sur le candidat sur lequel jeter leur dévolu),

  • Sentiment d'insatisfaction vis-à-vis du service public (gros retards + pas de remboursement puisque ce n'est pas la SNCF qui est responsable),


... je vous laisse deviner pour quel candidat c'est censé jouer.


Il y a 5 ans, entre le premier et le second tour, les linguistes s'étaient amusés de l'augmentation subite de la fréquence de la collocation "faire barrage" dans les média : avant, on l'employait assez rarement. Cette semaine je crois qu'elle devrait à nouveau être à tout prix remise au goût du jour, dans les toutes les bouches.


Pas encore de commentaire.