lundi 16 avril 2007

Allez-vous en et ne revenez plus !

J'ai auditionné au CNRS pour la section (heu, pour la commission interdisciplinaire, pardon) 45, le lundi 2 avril. Les auditions avaient lieu du lundi au mercredi, et les jurys d'admissibilité se réunissaient immédiatement après, soit le jeudi et le vendredi.


Donc me voilà le vendredi 6 avril à passer régulièrement sur la page qui donne les résultats du classement. Pas que je croie être dedans (quand-même, pour ma première, ça serait franchement inattendu), pas non pus que j'imagine que le classement aura été mis en ligne immédiatement avant la fin de la semaine en cours, mais bon sait-on jamais. Et puis rien. Ce seul message :


Les résultats du concours que vous avez demandé n'ont pas encore été publiés. Les listes des résultats des concours sont mises en ligne au fur et à mesure des réunions des jurys de concours

qui me laisse en tête-à-tête avec moi-même, face à la grande inconnue du tout premier classement de la toute première audition que j'ai passée pour un poste, un vrai, enfin, depuis le temps.


Vendredi soir donc, rien. Samedi, de toute mon énergie matinale, au saut du lit je me dis que je vais y jeter un oeil... mais évidemment, rien non plus. Je raconte ça à mon mari qui se fiche de moi, comme si le site allait être mis à jour alors que c'est le week-end, et qu'en plus c'est pas n'importe lequel : c'est le week-end de Pâques.


"Enfer et damnation ! m'écriai-je, mais si ce que tu me dis est vrai ça signifie que je n'aurai les classements ni aujourd'hui, ni même demain, et même pas non plus lundi ? Il va falloir que j'attende jusqu'à mardi ??" Profonde amertume de la jeune docteure qui, elle, a perdu depuis belle lurette tout souvenir de ce que pouvait être un week-end au sens traditionnel, c'est-à-dire un ensemble de deux jours consécutifs (48 heures, rendez-vous compte !) sans travailler. Ça existe ça ? Ben oui, et il semble que ça existe même chez les employés du CNRS.


D'où une envie de plus en plus grande d'en faire partie moi aussi : un pays merveilleux où l'on peut prendre des week-ends entiers sans travailler, sans travailler du tout, sans même prendre 5 minutes pour mettre cinq bêtes noms sur une page web ! Formidable ! Mais le temps passe, et mardi arrive. Et toujours pas de classement.


Mercredi : nada.


Jeudi : nichts. Que dalle. Peau d'balle.


Là, je réfléchis et mets au point une fine théorie : vendredi dernier, il y avait déjà les classements de la section 43. Or en 43, ils n'étaient pas nombreux alors il ont auditionné le lundi, et les jurys se sont rassemblés le mardi. Les résultats étaient en ligne le vendredi, ce qui signifie qu'il faut (au plusse) 3 jours ouvrés pour les diffuser... or comme mes jurys siégaient jusqu'à vendredi, et que vendredi + 3 jours ouvrés ça donne : mardi, mercredi, jeudi, normalement je devrais les avoir au pire le soir même...


... mais que nenni. Pas plus de classement que de beurre en branche, et toujours cette sempiternelle annonce qui n'a pas évolué d'un iota :


Les résultats du concours que vous avez demandé n'ont pas encore été publiés. Les listes des résultats des concours sont mises en ligne au fur et à mesure des réunions des jurys de concours

C'est faux, c'est terriblement faux ! Je m'insurge ! Les jurys de concours ont eu lieu déjà il y a un bon moment, et on n'a toujours pas l'ombre d'un résultat ! C'est quand-même un monde ! Appelez-moi le directeur !


Un ami qui sructe également la même page web régulièrement m'envoie un mail : "Peut-être qu'ils ont embauché un CDD à temps partiel pour s'occuper du site web, et qu'il ne travaille que le vendredi..." Comment en vouloir dans ce cas à ce pauvre gars, obligé de cumuler des temps partiels au CNRS pour mettre une once d'huile d'olive dans ses pâtes de blé dur quand les débuts de mois ne sont pas trop surchargés de factures ? Ça serait cruel, non, un peu de compassion que diable. Patientons.


Alors je patiente, je patiente... mais on est déjà vendredi soir et notre webmestre à temps partiel n'a toujours pas fait son boulot. Mon ami me renvoie un autre mail : "Peut-être que c'est un CDD à temps partiel, et qu'en plus il est en vacances..." Alors là ça devient franchement pas juste. Prendre des vacances en plein milieu du seul moment de l'année où ça serait super important qu'il soit là ! Il n'y a pas que moi qui ronge tout ce qui me passe à portée de main à force d'attendre, rien que dans ma section il y a avait 69 candidats, et ce n'était pas la seule section de cette semaine-là ! Non vraiment, c'est pas sérieux. Il n'imagine pas toute la haine qu'il cumule contre lui ce pauvre gars, à faire attendre tant de monde pour un truc si important. Mais bon, allez, passons pour les vacances (pour mémoire, vacances = succession de plus de 2 jours où l'on ne travaille pas, mais alors pas du tout, et même parfois on peut partir en voyage -- cf. section "voyage", dans le tome "Une vie existe en dehors de la recherche d'emploi post-thèse"). Patientons, patientons, de toute façon on n'a guère d'autre choix... Les vacances à la fac ça dure une semaine, là ça devrait être pareil. Je blague avec mon ami, presque sûre de mon coup, me disant que quand-même j'espère que je les aurai avant de passer ma seconde audition ! (le 17 avril, quand-même... quand-même...)


Mais pas du tout. Tout le week-end passe, le second, mais là je n'essaie même pas de regarder la page web : j'ai compris le coup, on me la fera pas deux fois. Je vacque à des occupations pasionnantes pour ne pas trop y penser, comme refaire l'ourlet de mon pantalon par exemple, mais mon sommeil est la proie de mes obsessions secrètes : je rêve d'auditions au CNRS qui se passent mal, de trajets en train où je perds mon sac et me retrouve coincée à Lyon (pourquoi à Lyon ? Parce que le 2 avril le gars qui passait avant moi venait de là-bas)... bon bon bon, je me réveille en sursaut et toute en sueur, mais tant pis. Lundi, j'aurai bien les résultats quand-même, c'est une nouvelle semaine qui commence. Hein, quand-même, allez quoi...


Mais qu'est-ce que je m'imaginais moi, hein ? Que j'allais avoir les résultats aujourd'hui ? Pfff, quelle idée ! Je commence à croire qu'on ne les aura jamais, qu'ils ont perdu le coin de nappe sur lequel ils avaient noté le classement ou qu'ils ont malencontreusement renversé leur dernier café dessus et que ça ça fait une grosse tache illisible, et qu'ils sont en train d'essayer tant bien que mal de convenir d'un nouveau rendez-vous pour refaire le débat mais que c'est compliqué de jouer avec les emplois du temps de tout le monde quand c'est un imprévu. Je commence à croire qu'en fait je n'y suis jamais allée, que tout cela n'était que l'un de mes rêves (mais heureux, celui-là). Je commence à croire qu'ils ont bien mis les résultats en ligne mais se sont trompés de section (et je ne vais pas passer les 47 une à une !). Ou bien qu'ils attendent que toutes les sections soient passées (fin avril... halala misère). Ou bien qu'ils ne sont pas encore tombés d'accord et que deux d'entre eux en sont venus aux mains et qu'ils ont dû suspendre les débats en attendant que tout le monde reprenne son calme. Ou qu'il s'est avéré que l'un des membres du jury était un imposteur (avec une fausse moustache et des lunettes) et que du coup, toute la procédure est à recommencer.


Mais surtout, je me dis que je suis trop bête d'attendre ça si impatiemment alors que finalement... il n'y aucune chance que je sois sur ce satané classement. Mais moi je voudrais le savoir, question de faire clairement une croix dessus une bonne fois pour toutes, au lieu d'attendre comme ça, attendre et attendre et encore attendre ! Ou alors qu'ils changent leur message, et qu'ils mettent à la place :


Les résultats du concours que vous avez demandé ne seront pas publiés. Oubliez donc ça, vous n'avez pas mieux à faire ? Il fait beau, sortez, profitez du printemps au lieu de croupir devant vos machines ! Ça fait 5 fois depuis ce matin que vous consultez cette page, mais n'insistez pas : vous n'aurez pas les résulats, que les choses soient claires. Allez, bonne continuation et changez-vous les idées. Signé : les jurys de concours.

Ça aurait plus de gueule, non ?


7 Commentaires :

Anonyme a dit...

En effet !
Bon courage pour l'attente... je trouve aussi qu'il n'y a rien de pire que de rester dans le doute :/

Mimille a dit...

Hé hé ;-)
Oui j'en ai marre !!!!
Et je précise que non, je n'ai pas été regarder le site du CNRS depuis 18h... je me fais à l'idée que comme demain je décolle à 6h, je ne saurai rien avant demain soir, et que bon de toute façon il y a même de fortes chances pour que demain soir il n'y ait rien de nouveau sous les tropiques...

Beatrice a dit...

Rhaaaaaaaaaa, misère!
Aucune pitié pour les pauvres clampins qui jouent 5 ans de travail acharné, ces vilains pontes et vilaines secrétaires.
Je comprend bien le problème. Je vais passer 6 mois à attendre les résultats d'une soumission. mais au moins, ils ne promettent aucune date.

mowglinomade a dit...

Heu, oui, Beatrice c'est Mowgli, en fait

Anonyme a dit...

L'attente... le plus long des supplices...
Dis-toi que toi au moins tu as passé les auditions... mon nhomme il attend encore de savoir s'il va être convoqué (Université)!
Continue à te balader et à faire des photos, ça apaise :-)

Mimille a dit...

Hé oui Mowgli : moi je n'ai pas encore pris le temps de soumettre à une revue (je sais je sais, c'est TRÈS MAL), mais je sais à quel point les retours sont longs aussi...

Isolde rassure-toi : moi aussi j'attends les éventuelles convocations pour les postes de MCF ! Bon, cela dit ça ne devrait plus trop tarder parce que je sais que les univs doivent avoir rendu les classements le 24 mai au plus tard (tu peux faire passer le message à ton homme pour le rassurer : son attente va bientôt prendre fin) :-)

Cela étant, je compte bien ME CHANGER LES IDÉES entre ces auditions CNRS qui viennent de finir les les prochaines pour les postes MCF... parce que bon, comme dirait l'autre : je l'aurai pas volé ! :-)

Plein de courage à tous ceux qui vivent la même chose !

Anonyme a dit...

quelle galere! ils sont fous ces romains... courage quand meme...