mercredi 3 décembre 2008

Ce qui est fait (n'est plus à faire)

Hier j'ai fait une rapide liste des choses que je voudrais faire mais ne ferais sans doute pas. A la regarder ce matin, je me dis que finalement j'en ai fait un tout petit peu plus que ce que je pensais :


  • Prendre la veille jument selle français dans son parc et lui donner un bon coup de pansage intégral. Lui passer de l'argile sur ses vieilles blessures et de la crème dans son oeil qui pleure (je ne sais pas ce qu'elle a mais ça m'inquiète sacrément ce truc).


Ça, je l'ai fait. Le pansage a été moins intensif que prévu parce que j'étais gelée, et puis aussi parce que je n'étais pas complètement rassurée. Parce que j'étais toute seule dans un recoin où l'on ne me voyait pas, et que j'avais peur qu'il se passe n'importe quoi, et que c'est ce qui m'empêche d'avancer en ce moment avec les chevaux. Mais contrairement aux jours derniers où je projetais de le faire mais trouvais mille raisons pour ne pas en prendre le temps, là je l'ai fait. C'est sans doute très très con mais c'est une petite victoire pour moi.


Victoire que je n'ai pas pu partager avec mon mari parce que ça l'énerve que je m'occupe de ces chevaux-là, parce que ce ne sont pas "les nôtres" (disons) mais ceux de propriétaires et qu'on n'est pas censés s'en occuper plus qu'en leur donnant à manger. Oui mais cette pauvre jument, elle n'avait même pas reçu un coup de brosse après sa dernière balade, ça me faisait peine. Et puis c'est un vieux selle français, un genre de cheval que je connais bien, je suis habituée au format et même aux traits généraux de caractère. Et puis c'est pas sa faute à elle si elle a tel propriétaire et pas tel autre. Et puis ça m'a fait plaisir, c'était moins compliqué à faire qu'avec un autre, et puis voilà.


Je voudrais faire ça chaque jour — chaque jour où je suis disponible en tout cas : prendre l'un des chevaux de la ferme et le panser. Parce que ça leur ferait du bien sur plein de plans, et à moi aussi, et que ça me permettrait de les vérifier en détail régulièrement pour voir si tout va bien. On voit toujours plus de détails dans ces moments-là. Et c'est un lien important. Oui mais... concrètement, c'est compliqué (ou alors c'est moi qui me crée des complications mais le fait est que je ne sais pas comment solutionner cela). [ Là j'avais commencé une description in extenso, et puis je préfère la retirer parce que j'ai bien peur que ça n'intéresse que moi ;-) Et puis ce ne sont pas mes chevaux, alors je ne veux pas trop raconter leur vie ici, ça me gêne ]


Je ne sais pas du tout si j'arriverai à m'occuper de ces chevaux d'une manière qui me satisfasse...


  • Aller faire un coucou au QG de la ferme mais ne pas y rester trop longtemps. Y amener les choses que je dois donner aux filles.


Je l'ai fait... mais j'y suis restée beaucoup plus longtemps que prévu. Faut dire, ils sont si gentils.


  • Finir de laver la vaisselle de notre fête de samedi soir, et ramener le tout à la "salle des fêtes" de la ferme. Y passer un coup de balai général. Ramener ma bassine que j'avais laissée là-bas.


Alors là, je n'ai pas avancé d'un iota. Il faudrait d'ailleurs que je m'en préoccupasse ce matin...


  • Aller chercher du petit bois parce qu'on n'en a plus ! (et même que je crois bien que le poële s'est éteint, déjà...)


Là je n'avais guère le choix, alors je l'ai fait. Aujourd'hui d'ailleurs il serait bon que je ramène un peu de bois plus gros parce que notre stock s'écoule assez vite avec le froid qu'il fait.


  • Passer un grand coup de balai général dans la maison, puis nettoyer le sol. Ranger la cuisine qui est toute surchargée, et ranger un peu les affaires qui traînent. Faire la poussière sur les meubles, et les toiles d'araignées qui se sont un peu lâchées ces derniers jours (à l'appel du froid elles rentrent toutes dans la maison).


Je n'ai rien fait de tout ça non plus ! Je me rends compte que j'ai quelques difficultés à m'occuper de ma maison aussi souvent que je le voudrais, ces jours-ci. Bah, y'a des moments sans, sans doute. Et il faudrait que je lave du linge aussi, parce que ça commence à manquer cruellement ; ça, il faut absolument que je trouve un moment pour le faire, aujourd'hui.


  • Descendre voir les chevaux du bas avec des bouts de quelque chose à grignoter.


Ça je l'ai fait. Je leur ai amené un peu de pain dur, ils avaient l'air reconnaissants.


  • Avancer mon dossier de qualification... (argh)


Heu... ben c'est-à-dire que... Non mais par contre j'ai fait plein de mails de boulot... comment ça, ça compte pas ?


  • M'épiler les jambes pour faire plaisir à mon mari (et un peu à moi tout de même, question de prendre un peu soin de moi).


Pas fait non plus. Je garde mes jambes d'ourse pour l'instant.


  • Commencer une liste des protagonistes de la fête de Noël et de ce que je pourrais bien leur offrir. (au secours !!)


Alors là, je trouve que j'en suis loin, mais loin... Pourtant il faudra bien que je m'y colle à un moment donné.


Aujourd'hui, à part ce que je n'ai pas fait hier et qui sont donc toujours à l'ordre du jour (mais que je ne ferai sans doute pas en entier, non plus, faut pas rêver), il y a des parcs à chevaux à modifier. Et puis ça serait vraiment bien d'en profiter pour faire le tour et changer les fils électriques là où c'est nécessaire, parce que vraiment, si ces chevaux restent dans ces parcs c'est parce qu'ils sont bien braves (et la bravoure, suivant ce qui se passe, peut avoir ses limites).


En résumé finalement, j'en ai fait plus hier que je ne le pensais a priori, ce qui montre bien que j'ai toujours cette impression de "ne rien faire", de ne pas en faire assez. Et puis là je parle beaucoup des choses que je fais, mais j'essaie de considérer que ça fait partie de ce que je suis... (ce qui n'est pas évident puisque je me considère toujours +/- en échec, mais j'essaie de m'en sortir et d'être plus indulgente avec moi).


Voilà. Il est pas loin de 9h, je vais aller faire un tour au QG, voir si y'a du monde pour boire un café, et voir ce que la journée me réservera...

8 Commentaires :

Anonyme a dit...

Ca veut dire quoi "panser" un cheval ? C'est donner un coup de brosse ? Ou ça c'est "étriller" ?

malie a dit...

ddc > Alors, "panser" ça regroupe "passer un coup de brosse" (y compris "étriller", qui signifie passer l'étrille, qui est un genre de brosse parmi la panoplie complète de pansage),
+ curer les pieds,
+ éventuellement quelques trucs en option, genre graisser les pieds (sur cheval ferré uniquement : hé oui, pas de fers, plus de graissage, si tout va bien ça s'équilibre tout seul !), natter les crins (pour faire clââsse dans les concours), ce genre de chose.

Voilà m'dame, est-ce que ça t'éclaire (ou ça t'obscurcit encore plus ?)

malie a dit...

Ah oui, j'ai oublié dans les options aussi : nettoyer les yeux, les naseaux et les parties génitales (hé oui, ça se fait aussi !).

Anonyme a dit...

Si si, c'est plus clair ! Merci :)

Pour ton 2ème commentaire : y zont pas l'option autonettoyage, les chevaux ? oO

Manuel a dit...

Bonjour,

désolé ce commentaire n'a rien à voir avec la note ci-dessus mais je ne trouvais pas d'autre moyen de vous joindre. En me baladant sur votre blog, je constate avec plaisir que vous affichez un lien vers mon ancien blog dans votre colonne de gauche.

Toujoursplus n'est plus actualisé. l'aventure a pris fin il y a quelques semaines. mais un nouveau blog consacré à l'actualité des universités et à leur communication a vu le jour: c'est "Comcampus" ( http://www.mille-watts.com/comcampus ). Nous serions ravis et honorés que ce nouveau blog figure dans votre liste.

Cordialement,
Manuel

malie a dit...

ddc > Ben, moi on m'a toujours dit qu'il fallait le faire, et c'est vrai qu'à les regarder, c'est pas toujours nickel :-/ surtout chez les mâles...

Mais par contre, à présent que je commence à mettre tous les préceptes équestres que j'ai appris en question (comme notamment la ferrure en tant que "mal nécessaire"), ben je me dis que si ça se trouve, ça dépend du milieu dans lequel ils vivent, et que peut-être que plus ils évoluent dans un milieu proche de leur état naturel, moins il y en a besoin... (cela dit, ce n'est pas si traumatisant que ça à faire, hein !)

Manuel > Merci pour la note, j'en prends... note !

Anonyme a dit...

C'est pas une question de traumatisme ^^ Juste de l'étonnement car c'est bien le seul animal qui ne se nettoierait pas ses parties tout seul... enfin, j'en vois pas d'autre !

malie a dit...

ddc > Ah ben tiens c'est vrai ça, figure-toi que je n'y avais jamais pensé ! Ben... à avoir tout de même un peu observé les chevaux dans ma vie, c'est vrai que je n'en ai jamais vu un seul arriver à se nettoyer l'arrière-main... et effectivement, je n'ai pas en tête d'autres animaux qui sont dans le même cas (à part les ânes ? les zèbres peut-être ? et quid des élans...?)