mercredi 29 août 2007

Emploi du temps

Ça, ça va être un vrai billet-consigne. Il faut vraiment que je pose tout ça parce que je n'arrive plus à y réfléchir tellement j'en ai plein la tête, même si ce n'est que bassement concrêt : j'ai besoin, ces jours-ci, de décider (enfin) de comment je vais organiser mon emploi du temps de la rentrée (c'est-à-dire à partir de lundi prochain... houla houla ça arrive à grands pas), et j'ai du mal à trancher.


Récapitulatif de la situation : je serai au chômage à partir de samedi. Mais je continuerai de travailler tout de même, afin d'une part de ne pas perdre le fil des recherches, et d'autre part de ne pas disparaître de la situation (pour ne pas que les autres m'oublient, en d'autres termes). Alors dans l'absolu j'ai tous les choix possibles entre deux extrêmes qui seraient 1/ travailler à la maison et 2/ travailler dans mon ancien labo, qui m'accueille bien volontiers (et même, qui m'encourage à venir).


Il y a aussi que j'ai été tellement choquée par mon état de stress et de fatigue au bout de toutes ces années de travail non stop que j'ai l'intention de profiter de mon état de chômeuse, où je ne serai pas pressée de finir telle ou telle chose, où je ne serai pas tenue par un contrat, pour y aller mollo et essayer d'apprendre à travailler sans que ça me dévore, moi et toute ma vie en dehors.


L'emploi du temps que je compte mettre en place consisterait à profiter du contexte existant :


  • La maison est toute petite et je n'ai pas de "bureau" à proprement parler, i.e. pas d'endroit dédié au travail. La conséquence de ça est que quand je travaille à la maison, c'est la maison toute entière qui devient mon lieu de travail, et que quand j'y suis, je reste tout le temps dans une ambiance de travail. Donc l'idée est de ne pas travailler à la maison. En tout cas, d'essayer de limiter ça le plus possible.

  • Donc, et comme j'ai un autre lieu de travail possible tout trouvé, j'irai bosser dans mon ancien labo. Là, ça me pose quelques problèmes parce que je vais me retrouver exactement dans le même endroit, avec la même ambiance et tout que quand je faisais ma thèse, mais il faudra que j'apprenne à faire avec, et à détacher le lieu (qui n'y est pour rien en soi) de l'attitude dans laquelle je m'étais mise (le travail qui prend le pas sur tout le reste, et en même temps cette impression constante de ne jamais travailler).

  • Le temps de travail maintenant. Je serai au chômage, donc j'aurai peu de moyens. Ce qui me vient logiquement à l'esprit c'est que je devrais compenser mon manque d'argent par mon gain de temps, en l'employant à produire la nourriture que l'on ne pourra pas acheter (faute de moyens financiers). Donc : potager intensif. Ça sera une bonne occasion pour m'y mettre sérieusement, régulièrement. Ce qui signifie aussi ne pas travailler à plein temps. Alors, puisque mon mari travaille trois jours par semaine, je me dis que la solution pourra consiter à n'aller travailler que ces trois jours-là, et consacrer le reste à l'autonomisation alimentaire.


Je trouve que c'est un programme qui sonne bien a priori. Il y a toutefois quelques hics dans l'addition. Notamment que j'ai envie de me remettre à travailler progressivement, afin de ne pas commencer l'année en culpabilisant parce que je n'arriverai pas à reprendre le rythme immédiatement (ce qui va être inévitable et tout à fait normal). Ça consisterait à travailler seulement 2 ou 3h le premier jour, puis 1 ou 2 heures de plus le second, puis 1 ou 2 heures de plus le troisième, etc. jusqu'à arriver à des journées complètes. Mais concrètement, parce que je compte aller travailler au labo, et que j'y vais en bus parce que je n'ai pas de voiture, et que le bus s'arrête vachement loin de la maison, je suis assez contrainte par les horaires de travail de mon mari qui d'habitude me laisse à l'arrêt de bus en partant et m'y attend le soir. Sauf que lui il va faire des journées complètes dès le début... ce qui n'arrange pas mes bidons. Alors je pourrais commencer par travailler à la maison jusqu'à ce que j'aie atteint des horaires de travail complets, sauf que j'avais dit que je ne travaillerais pas à la maison. Alors il va bien falloir que je commence par sacrifier (temporairement) au moins l'une de mes bonnes résolutions, et je ne sais pas laquelle choisir.


Argh.


Et je passe sur tous les autres questionnements, sur plein de détails, il y en a il y en a houla de quoi remplir tout un blog. Et donc de quoi remplir largement une tête aussi, raison pour laquelle j'en dépose un peu ici parce que bon hein quand-même il faut bien que je me sorte de tout ça, ça serait trop bête que j'embourbe là-dedans alors que je n'ai même pas encore commencé à travailler... Tiens, ben en attendant que ça décante, je vais m'occuper de vérifier si j'ai bien tous les papiers nécessaires pour l'ouverture de mes droits au chômage, ça me changera les idées ;-)

4 Commentaires :

Anonyme a dit...

SI cela t'arrange au debut, je peux te preter ma voiture pour un mois, qu'en dis-tu?

Mimille a dit...

Coco > C'est gentil comme tout, mais tu en as plus besoin que moi. Je pourrai toujours trouver un moyen de m'arranger avec mon mari, et puis les transports en commun sont plus denses ici que par chez toi. Et puis je les connais, et j'ai l'habitude. Non, il faut surtout que je me réhabitue... et puis que je déstresse un peu sur cette rentrée ! ;-)

Anonyme a dit...

Donc : potager intensif
Wéééééééééééé!
(Voire même éventuellement avec le préfixe bio- devant ? (non je ne suis pas mono-obsessionnel))

Mimille a dit...

Koldo > Comment ça, "éventuellement" ??!!!! Tu crois pas que je vais dépenser les sous que j'ai pas pour acheter des engrais qui vont rendre moi-même et ma terre malade, quand-même ?!

:-p

Mais va falloir que tu me donnes des conseils, sur ce coup-là, parce que le bio ça va, mais le biointensif c'est tout nouveau pour moi !