mardi 14 août 2007

Rencontres extraordinaires


Je n'ai aucune espèce d'idée de ce que ça peut bien être. Alors si quelqu'un a déjà vu quelque chose dans le genre, je suis preneuse de toute information. Quand je l'ai photographiée elle n'a pas bronché, et puis mon mari l'a doucement déplacée avec les doigts, elle a fait la morte, mais finalement elle a décollé vers d'autres cieux comme si de rien n'était.


EDIT : MOM nous a trouvé de quoi il s'agit : c'est un Mantispe commun (Mantispa styriaca), de la famille des... mantispidés, de l'ordre des névroptères, de la sous-classe des ptérygotes, dont les autres représentants sont les paléoptères, dont font partie les éphéméroptères (éphémères) et les odonates (libellules et demoiselles). Ouf ! Il a fallu remonter jusque là pour trouver de quoi ils sont cousins... En tout cas, ils ne sont pas du tout assimilés aux mantes religieuses (de l'ordre des dictyoptères), malgré leurs pattes avant qui ont les mêmes caractéristiques.




On s'est endormis très tard. Et réveillés très tôt, par les aboiements du chien après un chevreuil qu'elle a vu passer. Pas moyen de se rendormir, environ 4h30, on finit par se lever doucement, et puis on décide d'aller faire une petite balade en attendant que le camping s'éveille. On part sur le sentier du Bastidon, on fait quelques centaines de mètres et puis on quitte le sentier pour aller se percher sur un éperon rocheux plus bas. Pour voir le soleil se lever. On marche, on escalade, on passe dans des fourrés en suivant les pistes des chamois, et on y arrive. Magnifique, encore. Seuls au monde au milieu des gorges, au matin, entourés des bruits de croisement de la faune nocturne qui se couche et de la diurne qui se réveille.



Puis on est allés boire un dernier café au village, acheter deux bêtises à la supérette, passés dire au revoir au patron du camping. Bu un café, discuté deux heures, dit bonjour à toute la famille. On n'arrivait pas à partir. On a fait la bise à tout le monde. On a dit qu'on reviendrait un peu plus tard, après la grosse saison, plus au calme. On a passé un week-end incroyable. Ces vacances, en l'espace de quelques jours, tout a changé pour nous. On vit cet endroit sous un angle nouveau. Et on en est heureux.


Et on est partis vers Barjols.

6 Commentaires :

Anonyme a dit...

Quel endroit ! Une sacrée découverte. Peut-être qu'une maison sait qu'elle est à votre portée et vous y attend tranquillement. Elle se fera connaître au bon moment.
Ta bestiole : le fruit des amours contrariés d'une guêpe et d'une mante religieuse ?

Mimille a dit...

Voui, une sacrée découverte effectivement. Ça me flotte dans la tête depuis...

J'avais pensé à un truc dans le genre pour la bestiole, effectivement. Très étrange, non ?

MOM a dit...

ta drôle de bête: il s'agit d'une MANTISPE PAÏENNE trouvé sur le Guide Vigot des Insectes (notre bible pour identifier les insectes du jardin) et voici l'adresse du site où on peut avoir plein de renseignements http://fr.wikipedia.org/wiki/Mantispe_commun

Mimille a dit...

MOM > Incroyable, ça existe donc vraiment ! Tu es une championne MOM, merci beaucoup !

Anonyme a dit...

Pas tres orthodoxe ta bestiole! (Pas etonnant elle est "paienne")... moi j'aurais penche plutot pour un outil prehistorique ( tete et torax) marie avec une reine abeille (abdomen)...
vertigineux ce Verdon, je vous comprends....

Mimille a dit...

Coco > Oui, étrange cette bestiole que l'on pourrait croire issue d'un mariage antinaturel entre plein de choses différentes... alors qu'en fait même pas.

Ils pondent dans les araignées-loups, i.e. celles que l'on a sous les lattes de la terrasse, donc si ça se trouve on en a aussi ici. Mais c'est rare, paraît-il. Ce qui doit expliquer pourquoi je n'en avais jamais vu.