lundi 27 août 2007

Week-end

A la demande générale (d'une personne...), voici quelques clichés du week-end. Encore deux journées magiques, pleines de rires, de joies, de beautés, de plaisirs, et bien sûr de nature et de calme.


Libellule sur ciel (et branche de chêne).



Un bousier bien affairé (en fait ils étaient trois et se refilaient la "bouse", curieux).



Petit balade apéritive en forêt enchantée.



Andricus dentimitratus, également appelée galle Tchernobyl (!!), d'un rose vif et toute gluante, dévorant allègrement un gland de chêne blanc. J'aurais bien aimé trouver plus d'informations sur la belle, mais pas grand-chose sur Internet, ni dans les bouquins que j'ai sous la main.



Des pêcheurs sur le lac. Je n'ai pas su choisir entre les deux photos.




Et enfin, un cliché qui n'est pas de moi mais du petitou qui me piquait mon appareil dès que je ne l'utilisais pas, et qui franchement s'en sort pas mal du tout pour un débutant, avec ses petites mimines qui peinent encore à tenir fermement la grosse boîte noire et à faire tous les réglages. J'ai trouvé celle-ci trop touchante.



A part ça, on a testé le canoë... qui pour l'instant prend un peu trop l'eau pour être honnête. Mais il fallait bien le tester pour s'en rendre compte, ce qui est fait aujourd'hui, alors la prochaine fois sera la bonne ! Par contre, qu'est-ce qu'il est beau sur l'eau ! (mais je n'ai pas pris de photo, trop accaparée par les tests de la bête)

14 Commentaires :

nicoulina a dit...

Bravo pour la libellule ! j'ai tenté vainement d'en photographier une aux ailes rouges en Camargue mais n'y suis par arrivée. Vos week-ends font envie...
nicoulina

raffa a dit...

Andricus viscosus ou gallaeviscosus (Hymenoptère aprocrite cynipidae)
apparemment systématique mouvante ;)


Une photo là
http://www.wsl.ch/forschung/forschungsunits/walddynamik/waldinsekten/bilder/2001_EN?redir=1&

Effectivement pas grand chose de plus

Mimille a dit...

Nicoulina > Merci merci !
Malheureusement, tous mes week-ends ne sont pas aussi bien que ça ;-)

Raffa > Voui voilà, pas grand'chose à se mettre sous la dent (virtuelle). Je verrai si je trouve quelque chose à la bib' la prochaine fois que j'y vais... un bouquin sur "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les galles du chêne sans jamais oser le demander", par exemple, serait bienvenu en l'occurrence ;-)

Jean Pierre J. a dit...

Andricus dentimitratus, c'est bien cet Andricus qui est à l'origine de cette galle en forme de casque de lancier produite par un Hyménoptère Cynipidé sur les glands des chêne pubescent, chêne pédonculé, chêne sessile.

Un livre excellent, mais savant,les Galles de France par P.Dauphin, J.Cl.Aniotsbehere , à se procurer auprès de la Société Linnéenne de Bordeaux (recherche google)rarement en bibliothéque par contre...

Mimille a dit...

Jean-Pierre > Ahhh, je me doutais bien qu'il devait exister un bouquin dans le genre ! Faut dire, il y a une telle diversité, et puis ce sont des phénomènes (à mon sens en tout cas) tellement captivants...

En tout cas on est loin des fameuses "canettes" avec ces galles-là, entre la forme et la texture tout pégueuse ;-)

Anonyme a dit...

Une encyclopedie ambulante ce JPJ!
Et tu voudrais quitter ce blog?
Tr�s belles photos, on a envie de faire un petit plongeon nocturne! en tous cas hier moi je l'ai fait dans la grande bleue et c'etait DE-LI-CIEUX.

Mimille a dit...

Cécile > T'as de la chance, je ne me suis pas baignée en mer depuis des années ! (à cause de la flaque d'huile solaire sur l'eau, après le passage des touristes, ça me calme tout de suite)

Mais tout de même, j'ai vachement envie...

Anonyme a dit...

excuse-me, je croyais que JM m'avait baptis�e C6C6le= coco. donc rends a Cesar... depuis deux ou trois jours.

Mimille a dit...

Coco > C'est encore plus compliqué que je le pensais cette histoire... ;-) Bon allez, tout le monde reprend son pseudo habituel et on va s'en sortir !

Anonyme a dit...

dakodak!

MOM a dit...

amusant cette gale que j'ai moi aussi vu et photographié lors de randonnée, en plus c'est joli et y en a plein comme ça d'étonnantes dans la nature, telle le Bédégar, gâle de l'églantier vue à Chamonix et d'autres encore dans la vallée des Merveilles et que vous pouvez voir là http://picasaweb.google.fr/fouchepate/FleursEtAnimauxDeLaVallEDesMerveilles0807

Mimille a dit...

Oui d'ailleurs je conseille vivement d'aller la voir, la galerie de MOM dans la Vallée des Merveilles, ça vaut le détour et c'est dépaysant !

MOM a dit...

http://liboupat2.free.fr/Galles/galles.htm

encore une adresse pour tout savoir sur les galles et merci du gentil petit mot

Mimille a dit...

Mom > Oui, celle-là aussie est très bien, d'adresse ! Elle explique bien ce que sont les galles, justement.